mardi 27 juillet 2010

L'Amour vaincra

"La Catégorie:Utilisateur Soigneur regroupe les utilisateurs de la Wikipédia francophone qui se sont auto-proclamés « soigneurs ». Un utilisateur Soigneur est une personne qui reste disponible pour aider les victimes des arbitrages dits communautaires."

Le reste de la description vaut (valait?) son pesant de noix d'honneur, allez-y (et, éventuellement, inscrivez-vous, ça vous évitera de candidater pour être arbitre).

Je pense que les personnes se souvenant du bordel généré par Gemme, Aliesin, Stéphane Lhomme, les bretons, SalomonCeb - ou ayant simplement demandé (et obtenu) les désysopages de ADMMichelet, Hégésippe Cormier, Yann - apprécieront qu'en fait ils avaient tout faux. Il n'y avait pas (assez) de bordel, et accessoirement on ne désysope pas un admin comme ça.


Merci à Buisson38 pour l'info.

dimanche 25 juillet 2010

Confessions d'un homme dangereux

En zieutant ma liste de suivi, la semaine dernière, je tombe sur l'ajout de la catégorie « Français d'origine italienne » qui me fait tiquer un peu et me rappelle quelque chose de fort comparable (Personnalité française d'origine italienne) supprimé fin 2009. Après avoir prévenu l'auteur, je reverte sans grand état d'âme, tout comme je fais une requête aux balayeurs quand cela continue.

Fondamentalement, je sens pourquoi cet ajout n'est pas souhaitable (à mon avis) sur Wikipédia. Le principal argument étant celui de la Pente savonneuse (tiens c'est négatif en français) et le foutoir sans nom que cela ajouterait aux catégories de personnes. Pour les autres voir la Page à supprimer de l'époque. Je suis tout à fait conscient qu'il existe un biais culturel et qu'il y a un gouffre entre les Français qui cachent toute différence sous prétexte d' « Égalité » (pour ne pas discriminer) alors que les Américains au contraire exacerbent et revendiquent les différences. Cela se retrouve ensuite sur Wikipédia en français où on n'ajoute pas (généralement) la religion de quelqu'un sauf si c'est important dans son parcours alors que les anglophones adorent ajouter des origines parfois lointaines aux biographies. Je ne sais pas qui a raison, confusément, je me dis que les deux extrêmes ne sont pas bons pour les pays mais quant à refléter ceci sur Wikipédia, c'est sans doute une autre histoire. Cela dit, la réponse de l'IP à l'admin qui a viré la catégorie (à ma demande) n'est pas dénuée de fondement.

Je me demande si en plus du biais culturel, on n'a pas en plus le biais« nez dans le guidon » du contributeur régulier à Wikipédia. Car quand j'en ai parlé à mon père (sans trouver de bons arguments solides donc), il m'a dit que c'était complètement idiot de virer ce genre de classification et que c'était du « terrorisme intellectuel" (sic). De la graine de futur bloqué (si un jour, il contribue, ce dont je doute). « A père avare, fils miséricordieux » ? 1 Ou sinon et il a raison et je suis un homme dangereux.


1. Si jamais, on a également « Tel père, tel fils », c'est pratique on gagne à tous les coups.

samedi 24 juillet 2010

Les cyborgs

Wikipédia est, mine de rien, une activité usante. On peut s'en rendre compte ou pas, mais il y a toujours des moments où la lassitude nous pousse à jeter des regards désabusés, voire méprisants, sur les aléas de la vie d'une encyclopédie librement modifiable. Pour peu que l'on soit de tempérament sanguin, ça peut très facilement dégénérer en grand n'importe quoi (les exemples sont légion), alors que le contributeur discret aura tendance à étouffer ce genre de sentiment. Mais un moment ou à un autre, il faut quand même que ça sorte.

Ma liste de suivi comprend un peu plus de 3500 items. Si je prends la journée de hier, sans compter mes propres modifications, j'y trouve :
  • 11 modifications ailleurs que dans l'espace principal (dont un remerciement sur ma PDD qui aurait dû me mettre de bonne humeur) ;
  • 17 modifications par des robots sur lesquels je n'a rien à redire : ils font leur job, je peux éventuellement les masquer si ça me chante, bref c'est cool ;
  • 1 spam, vite révoqué ;
  • 8 modifications que je pourrais qualifier d'« encyclopédique » si ce terme avait un sens : ajout de contenu ou de référence ;
  • 37 modifications de cyborgs.
En ce moment, ce qui me soûle, au point que j'en demande à Popo une extension du chaos personnalisée pour m'en épancher, c'est la dernière catégorie, qui représente la moitié du total et presque le quintuple des modifications « intéressantes » : les cyborgs.

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Ouvrez un dictionnaire (ou votre encyclopédie favorite, tiens) : un cyborg, c'est un humain avec des bouts d'électronique ou de mécanique dedans. Sur Wikipédia, il y en a aussi : ce sont des utilisateurs de chair et de sang qui font un boulot répétitif et basique, mais pas assez basique pour qu'un bot puisse s'en charger. On les appelle aussi plus poliment « petites mains » ou « wikignomes ». Leur boulot de maintenance est indispensable, bien entendu. Mais j'ai le sentiment qu'il est quasiment en train d'étouffer l'activité de l'encyclopédie.

Les corrections de liens, c'est bien (j'en fais aussi, non sans pester quelquefois sur le traitement souvent aberrant des homonymies – j'y reviendrai peut-être dans une autre harangue dénuée de sens). Créer des pages de discussion pour n'y apposer qu'un bandeau d'évaluation de projet, je suppose que le consensus actuel trouve ça bien (perso, ça ne me semble utile que pour les projets ne concernant qu'un nombre très faible d'articles et possédant surtout une base de contributeurs non nulle – j'y reviendrai peut-être dans une autre autre harangue dénuée de sens). Faire exploser le nombre d'octets d'un article en remplaçant des références formatées avec de la syntaxe simple par des modèles de vingt kilomètres de long, il paraît que c'est bien, moi j'ai toujours pas compris l'avantage. Enlever le bandeau d'ébauche d'un article et mettre un autre bandeau d'ébauche à la place, c'est, euh... ma bonté d'âme me dit que c'est bien mais tout le reste de mon esprit me souffle que si on manquait toujours de place sur les serveurs personne n'aurait à redire si on punissait ça d'une balle dans la nuque.

Vous vous demandez où je veux en venir ? Moi aussi, à vrai dire. Je suppose que tout cela est inévitable pour un projet dont les contributeurs doivent être de plus en plus érudits (ou du moins avoir le temps et la possibilité de faire des recherches, &c.) pour faire des ajouts significatifs, mais il me semble qu'une bonne partie de ces à-côtés pourrait être jugulée sans trop de pertes. Les wikignomes sont assurément une part indispensable de la wikifaune, mais leur activité gagnerait peut-être à être davantage canalisée. Ou peut-être que je ne suis qu'un psychorigide qui devrait se décoincer le slip au lieu de s'essayer à chroniquer sa haine ordinaire avec beaucoup moins d'organisation et de talent que Desproges. Et ce foutu mois de mars, bien sûr que ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver, mais qui ça peut bien intéresser en juillet ?

jeudi 22 juillet 2010

J'ai manqué l'appel

Le conseil du jour: quand vous vous installez dans un endroit ou une ville que vous ne connaissez pas, gardez de quoi écrire ou un appareil photo en bandoulière. Ce n'est pas que ça peut servir: ça servira tout court.

J'essplique.

Je rentrais tranquillement d'une dure journée de labeur quand, horreur, un bouchon, un embouteillage voire un vaste encombrement se forme devant moi. En cause, des centaines de personnes habillées en blanc qui déambulent sur la route. Si c'est une manif c'est celle des blanchisseurs et blanchisseuses, mais vu l'ambiance plutôt bonhomme il s'agit d'autre chose.

Ami Dakarois, tu auras reconnu les participants aux célébrations de l'appel de Seydina Issa Laye (1883). J'avais devant moi plusieurs milliers de Layènes venus prier et chanter toute la sainte journée aux Almadies. Autant dire que pour la troisième confrérie du Sénégal, c'est aussi important que cela peut être impressionnant pour le toubab de service que j'étais je suis.

Évidemment, l'article sur le sujet manque cruellement d'épaisseur. Évidemment, l'une des rares photos disponibles ne rend pas vraiment justice au groupe (l'usage des miniatures est un peu cruel, la mosquée est en arrière-plan, après le bateau). Évidemment, je n'avais pas d'appareil photo sous la main (celle en illustration est tirée d'un site web quelconque, pas de Commons).

Bon, ça fait toujours un chouette souvenir et une anecdote à raconter.

mardi 20 juillet 2010

Epilogue et conclusions

Bon, je m'étais juré de ne plus en parler tellement cela a été ressassé et répété - et en plus j'ai une monstre gueule de bois depuis ce matin-, mais d'un autre côté après tous ces efforts autant conclure proprement:

La Réforme du Comité d'arbitrage est (enfin) close, et c'est dans l'ensemble très positif.

Faisons court et parlons de ce qui change concrètement:
  • La phase de recevabilité est abaissée à 10 jours, avec inversion de la clause de recevabilité automatique.
Ca, ça veut dire que si personne (ou pas assez de gens) ne se prononce sur la recevabilité, l'arbitrage est déclaré non-recevable. Cela ajoute donc un filtre pour éviter les arbitrages trop longs parce que personne ne veut s'en occuper, et permet de laisser les admins gérer si besoin.
  • Les arbitres peuvent déclarer un des arbitres indisponible ou suspendu (alors remplacé par un suppléant):
On se débarasse des zombies qui bloquent le traitement des cas en court par leur absence, en les remplaçant par d'autres arbitres.
  • Les arbitres sont élus pour 6 mois
On se débarasse des zombies qui disparaissent juste après leur élection, et on arrête le fantasme consistant à demander à des gens de s'engager pour une durée sur laquelle personne n'a de visibilité (franchement, vous serez où, vous, dans un an?).

Et voilà. Les autres provisions sont un peu de la littérature - leur acceptation ou refus n'est pas vraiment fondamental pour la survie de la Civilisation occidentale (bon, à bien y réfléchir les trois évoquées ci-dessus non plus).

Et maintenant parlons des enseignements vraiment importants de ces dernières heures:

On n'est pas près de me revoir avec un verre de Williamine à la main.

dimanche 18 juillet 2010

Un blanc vaut 74 noirs

Je revenais tranquillement du boulot quand, sur Radio France internationale, on annonce qu'un double attentat ensanglante Kampala. En même temps que j'écoute tout cela, je me demande si Wikipédia a déjà un article et, incidemment, si l'on a droit à une proposition de suppression aux échanges aussi homériques que ceux ayant entouré la création d'un article sur la capture du Ponant, au large des côtes somaliennes, en 2008.

On a, effectivement, un article sur le sujet, créé une douzaine d'heures à peine après les évènements. Pas de demande de suppression en vue à l'heure où j'écris.

Si vous comparez les deux articles, vous relèverez que la longueur et la qualité des articles sont inversement proportionnelles à leur importance (relative) dans la marche du monde. L'un pèse plus de 15'000 signes rédigés par une soixantaine d'auteurs, comporte une quinzaine de sources et une photo, et en fin de compte ne vise qu'un vulgaire braquage à main armée. L'autre, avec ses 4'000 signes commis par 10 personnes (en fait, surtout une), n'a pas de photo et moitié moins de notes de référence. Il traite d'un acte de terrorisme transnational, conséquence revendiquée de l'intervention militaire d'une puissance régionale dans un état en déliquescence complète. Dans le premier on apprend qu'au final un pirate aura été blessé "par un éclat de moteur", le second fait état de 74 morts et 70 blessés.

L'un concerne un fait relativement anodin dans le contexte régional (un acte de piraterie parmi 293 autres cette année-là, me souffle le Bureau maritime international), l'autre est à mon sens infiniment plus porteur de sens sur les capacités logistiques d'un groupe capable d'infilter, héberger et équiper des kamikazes à plus de 1500 kms de ses bases, dans un pays même pas adjacent.

Mais soit. On a les priorités de ses proximités, j'en parlais il y a tout juste un an: un compatriote français (voire simplement francophone) nous est tout de suite proche, alors que l'Ouganda, si on sait même que cela existe, c'est loin. Cela se reflète encore dans le fait que six fois plus de contributeurs se seront penchés sur la rédaction du premier que du second article.

Bref, crûment posé, un bateau de blancs semble valoir, au moins inconsciemment, plus de 74 morts noirs.

Le 15 juillet dernier c'est au tour du Joundallah iranien de réduire en cendres la vie de 20 personnes (+250 blessés). Là aussi on aurait beaucoup à dire, sauf qu'au final ça ne fera qu'une ligne et demi (par un seul contributeur) ajoutée à l'article décrivant ce groupe. Pas (encore) d'article ad hoc sur l'évènement. Les dizaines d'attentats en Irak ne sont pour leur part même plus comptabilisés depuis belle lurette.

Pourtant l'Iran et l'Irak sont quand même plus connus que l'Ouganda, même si ce n'est pas franchement pour les meilleures raisons. Je me demande du coup si la façon dont une information est rapportée sur Wikipédia, dans ce métrique assez neutre qu'est la taille de l'article, n'est pas aussi une mesure de la perception (positive ou négative) qu'on a du pays où l'évènement traité s'est produit. Morts en pays ami ou neutre = article. Morts en pays hostile = note de bas de page. Je ne juge pas, mais c'est troublant.

mercredi 14 juillet 2010

« Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet »

Ces dernières semaines derniers mois, j'ai suivi d'un œil distrait et discret les discussions autour de la réforme du comité d'arbitrage. Comme d'habitude, je lis mais n'interviens pas me contentant de voir les avis évoluer (ou pas) et la discussion progresser (bis). Sociologiquement, ce doit être fichtrement intéressant1 de voir comment la discussion avance ou recule ou en quoi même sur un projet collaboratif où tout le monde peut participer, il faut une/quelques personne(s) qui se remonte(nt) les manches pour abattre une bonne partie du boulot et sortir du Yakafaukon, ou Faudrèkon (et autres variantes2).

J'ai déjà écrit ce que je pensais du Comité d'arbitrage et des élections l'an dernier et je n'ai pas changé d'avis. J'ai tenté plusieurs fois de lire le texte de la prise de décision et (malgré la bonne volonté des intervenants), j'avoue avoir jeté l'éponge à chaque fois avant d'arriver au bout. Alors, je baisse les sourcils, hausse les épaules et regarde juste le pourcentage d'approbation sur quelques articles importants pour me préparer éventuellement à mettre mon grain de sel avant la fin du vote si nécessaire. Mais je dois bien avouer que je ne vois pas en quoi les changements vont vraiment améliorer le processus du comité d'arbitrage. Non je n'ai rien de mieux à proposer de mon côté, je remarque juste que le CAr, en fait, je m'en moque un peu et quelque part cela me désole un tantinet.


Ceux qui n'ont pas reconnu du Brassens dans le titre sont invités à parfaire leur culture dans ce domaine.
1. Je n'ai pas les compétences pour juger.
2. Je-ne-propose-rien-d'autre-mais-je-suis-en-TOTAL-désaccord-avec-ça-et-préfère-un-statu-quo-très-imparfait-plutôt-que-cette-ignominie.
Sur ce blog, est-ce que le libellé « CAr » implique qu'on ajoute automatiquement « Usine à gaz » et « Vaguement trollogène » ?

lundi 12 juillet 2010

Nudge

Nudge, c'est un mot anglais qui désigne une petite poussée, un petit signal donné du coude. S'il y a quelque chose à retenir de la dernière demande d'arbitrage déposée (Sardur c/ Irønie) c'est que sur Wikipédia, il y a quelques coups de coude qui se perdent.

J'essplique.

Première remarque: cette demande aborde des sujets couverts de mes empreintes de mains pleines de doigts. J'ai importé le principe de contestation des statuts d'admin en 2008, et j'étais parmi les bubus qui ont validé l'élection d'Irønie en février dernier. On peut commenter à l'envie ces deux points mais, au final, le plus troublant là-dedans c'est que j'aurai mis un peu plus de 5 jours à m'apercevoir qu'une nouvelle demande a été déposée. C'est long.

Bon, ok, j'ai plein d'excuses tellement ininventables qu'elles sont forcément vraies1, mais il n'empêche que je n'étais pas le seul, que je me suis connecté plusieurs fois dans l'intervalle et que, au final, je n'ai pas vu passer le changement dans ma liste de suivi (LdS).

C'est un problème, et il n'est pas nouveau.

Si on ne voit pas passer un changement sur un article dans sa LdS ce n'est généralement pas très grave, le principe même de Wikipédia voulant que n'importe qui, n'importe quand, puisse corriger/amender/préciser n'importe quoi. Sauf que dans le cas du Comité d'Arbitrage (et des Bureaucrates), la population succeptible d'agir est par définition excessivement restreinte. Il faut donc s'assurer que tout le monde soit au courant, en leur donnant un petit coup de coude s'il le faut.

Nudge, c'est aussi le nom d'un bouquin2 assez bon quoique un peu trop américano-centré qui nous parle de "paternalisme libertarien" (encore un mot-valise politique voué à une extinction rapide, on en restera donc à l'idée d'économie comportementale): en gros l'idée est qu'avec la bonne architecture de choix, et la nature humaine étant ce qu'elle est, on peut avoir des résultats très positifs pour un coût quasi-nul. Un bon exemple qu'ils donnent est que tout le monde soutient le don d'organes mais personne ne fait la démarche pour s'enregistrer comme donneur. Changez le mode pour que chacun soit considéré d'accord par défaut (avec désinscription sur demande), et vous obtenez une couverture infiniment meilleure. Sur Wikipédia, un bon exemple est l'ajout du lien "modifier" en début de chaque section (plutôt qu'en simple début de page), ou d'avoir peint celui-ci en bleu dans la précédente version du tableau de bord.

Or doncques, que faire dans le cas qui nous occupe pour s'assurer une bonne distribution de coups de coudes à ceux qui n'ont pas l'oeil rivé sur leur liste de suivi, ligne par ligne et jour après jour? Ou comment s'assurer que cela sera fait de manière systématique? M'est avis qu'il suffit de demander à un bot. En plus j'aime bien les bots.

On a déjà AlmaBot Junior qui prévient les admins lorsqu'une demande de déblocage est apposée. J'ai donc demandé à son dresseur, quand il aura le temps, d'ajouter deux tâches:
  1. Prévenir les arbitres quand une nouvelle demande d'arbitrage est déposée (le bandeau orange, ça le fait);
  2. Prévenir les bubus quand une candidature bot arrive à échéance (on a quelques oublis réguliers là aussi).
Voilà, c'est pas cher et si ça peut faire une différence c'est pas plus mal. L'autre avantage que je vois c'est que ça enlève le besoin pour un arbitre, bubu ou quiconque en fait de faire la police auprès de ceux concernés (ce qui selon les personnalités n'est peut-être pas toujours bien perçu). Maintenant, reste à voir ce que ça donne.


1. Une longue histoire.
2. Nudge, de Richard Thaler et Cass Sunstein, Éd. Vuibert 2010. 21,37 € en français et en version brochée sur Amazon, 8,72 € en anglais et reliure papier...

vendredi 2 juillet 2010

Il était une fois dans Wikipédia

Il fait chaud, très chaud, à Wiko Pueblo. La tension a toujours été palpable dans cette ville-frontière aux contours incertains mais toujours en expansion. Bavardage anodin qui tourne mal, regard de travers, tricheries au poker et toujours, toujours ces pieds-tendres qui ignorent tout des lois locales, surtout celles qui ne sont écrites nulle part. Les plus importantes. Mais le trafic est intense, c'est le seul pueblo de l'Ouest où l'eau est pratiquement gratuite.. Le commerce est florissant, le Pueblo ne cesse de croître, crée quelques hameaux aux alentours.

Il n'y a pas vraiment de police, dans ce Pueblo. Juste une bande de vachers (et quelques vachères) expérimentés qui ont fait leurs preuves en gardant des milliers de tête, aidant souvent à la mise bas ou à l'engraissement, quitte à parfois abattre les animaux trop malades pour apporter quelque chose au troupeau. Les vachers ont un flingue et s'en servent.

De temps à autre, parfois tous les jours, les esprits s'échauffent. Comme aujourd'hui. Ad le Chat commence à s'attirer une mauvaise réputation, devenant de plus en plus irascible et intraitable depuis un bout déjà. Selon son humeur, qu'il a souvent mauvaise, il n'est pas rare de voir le passant traité de voleur de bétail. La rumeur commence pourtant à courir qu'Ad le Chat commence à dépasser les bornes, même avec les pieds-tendres... D'ailleurs il a déjà non pas un mais deux procès aux fesses et ça commence à sentir un peu le sapin. Surtout depuis qu'on lui demande de prouver certaines accusations et que, bizarrement, les preuves tardent à venir. Un cousin éloigné doit les amener sous peu, mais vous savez comment sont les diligences, toujours plus lentes que ce qu'on espère. En l'état, ce qui semble sauver Ad est surtout la disparition soudaine et inexpliquée de plusieurs juges.

Mais cette disparition n'aide pas à calmer les esprits, bien au contraire. Dernièrement, c'est Henry le Corsé qui a décidé qu'il est temps de passer aux actes. Vieux vacher, il en a vu beaucoup, connaît le pueblo comme sa poche et a trempé dans quelques sales coups. De manière générale c'est plus la justice de son flingue que celle des juges qui a ses faveurs. Le Corsé n'a jamais fait mystère de son inimitié pour celui qu'il appelle "l'ex-citoyen du pueblo": il harangue les autres vachers pour qu'on règle enfin son compte au Chat, mais ceux-ci sont partagés. Laissons faire les juges, on n'est pas des cowboys. Finissons en tout de suite! Il élève du beau bétail. A mort les juges! Le saloon est en effervescence, on commence à dégainer et agiter quelques six-coups.

Et ce qui devait arriver arriva. La dernière harangue de Harry le Corsé énerve Ad le Chat, qui se sent harcelé. Sentant les vents du saloon lui être de plus en plus contraires, il opte cependant pour l'impensable et fait appel aux juges, ceux-là même qu'il ballade depuis 4 ou 5 mois et avec qui il est d'habitude avare de compliments. Des juges, ça tombe bien, il y en a un ce soir là.

Il s'appelle Pepe el Perro.

En plus d'être juge, Pepe est armurier et tient les registres de la ville. Si vous avez obtenu un permis de port d'arme ou désirez changer de nom, c'est à lui et aux siens qu'il faut s'adresser, paisibles qu'ils sont dans leur salon de thé pour troisième age. Il distribue les flingues, donc, mais a remisé son arme il y a quelques temps déjà. Il garde encore quelques bêtes ici et là, pour se détendre, des animaux tranquilles qui n'aiment pas ruer. Il s'essaie à la peinture. On dit qu'il prospecte depuis quelques temps dans le Sud.

La plainte a été déposée. Encore et toujours les mêmes accusations. Harcèlement, complot, vol de bétail ou on ne sait quoi. Le Corsé aurait tiré dans le dos d'Ad il y a plusieurs mois de cela. Il est temps d'obtenir justice. Autant dire que ce n'est pas ça qui va calmer les esprits. D'ailleurs ils s'échauffent, et même les juges vivent assez mal ce dernier rebondissement. L'un d'entre eux appelle même à la mise à feu du tribunal! Quelques flingues de plus sont dégainés, sauf qu'on ne sait toujours pas sur qui tirer. Il est improbable que les choses se calment, la bagarre de saloon guette.

Puisque les flingues sont sortis, autant s'en servir. Et là, Pepe sort sa paire d'as.

Il demande des mesures conservatoires.

De fait, c'est moins une demande qu'une affirmation. Que le premier qui moufte récolte une dizaine de balles dans le genou. Le Chat ou le Corsé, peu importe. Ces derniers comprennent, ils connaissent les vachers. Pas tout le temps les gachettes les plus regardantes. Ou plutôt si: "Il a regardé machin de travers, j'ai préféré lui tirer dans le pied en guise d'avertissement".

Ad cesse de meugler, le Corsé cesse de haranguer. Les colts sont pointés dans deux directions plutôt que trente-six. La Paix, précaire, est revenue sur le Pueblo. Beaucoup retournent à leurs vaches ou à la chasse aux voleurs à la petite semaine. 

Pepe rentre au tribunal pour célébrer une petite mise en terre symbolique des juges disparus, vider leur casier. Une fois ceux-ci déclarés officiellement morts, les affaires devraient pouvoir reprendre.

En tout cas il y travaille.


Cette histoire est une adaptation romancée de faits historiques avérés. Aucun animal n'a été blessé pendant la rédaction de ce billet.