jeudi 15 décembre 2011

Starcraft II

Vous l'aurez sans doute vu mentionnée ici ou , peut-être même aurez vous commencé à jouer avec: je parle bien sûr de la nouvelle interface d'édition de médiawiki, le logiciel qu'on trouve sous le capot de Wikipédia. Il n'y a pas à dire, c'est bien fait

C'est pareil, mais différent.
En gros on a supprimé la fenêtre d'édition pour permettre l'écriture directement dans le texte. Je me suis même pris à penser "wow, vivement qu'ils mettent tout ça en place!"

Et puis je me suis souvenu de Starcraft II.

Starcraft II, pour les ignares1, est la suite de Starcraft tout court, un des meilleurs jeux de stratégie en temps réel qui fut, et dont le scénario n'est pas fondamental au propos de ce billet. Ce dont il faut se souvenir, c'est que le premier opus fut un énorme succès à sa sortie en 1998. Un tel succès, à vrai dire, qu'on a assez rapidement compris (et annoncé) la sortie d'une deuxième version, vers le milieu des années 2000. Photos d'écrans et synopsis à l'appui.

La suite est effectivement sortie.

Douze ans après la première version. 

D'où l'intérêt de lire les petits caractères dans l'annonce faite sur le blog de la Fondation: mise en place prévue pour juin 2012, sur un petit wiki (e.g. un qui n'a pas trop d'infoboites ni de modèles imbriqués, a priori). Vu le temps qu'il a fallu pour sortir le "simple" redesign vector, la machine à chatons, et les boites à feedback (ces deux derniers n'étant il me semble toujours par disponibles de partout), je me dis que pour ce qui nous concerne, les francophones du troisième plus gros wiki, ça n'est pas gagné.



1. Ou les filles, soyons honnêtes dans le sexisme geek.

3 commentaires:

Arkanosis a dit…

Et LiquidThreads dans tout ça ? :)

Plus sérieusement, ce n'est pas moi qui irai me plaindre si les développeurs prennent le temps de peaufiner les choses et de tester pour ne pas renouveler les erreurs du déploiement de vector et de la barre d'outils « avancée », qui était quand même sacrément chaotique¹.

Il y a un potentiel énorme derrière cet outil ; ce serait dommage qu'une précipitation mal inspirée vienne gâcher les choses, quand on a réussi à supporter la situation actuelle pendant plusieurs années.

¹ Le nom d'un site oueb a-t-il une influence sur le processus cognitif conduisant à la sélection d'un adjectif plutôt qu'un autre ? Vous avez deux heures.

styeb a dit…

Moi, je sais pas, mais ton analyse me fait plus penser à http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Nukem_Forever qu'à SC2 ;D

P. Lechien a dit…

@Arkanosis: ah oui, tiens, parlons de Liquid threads - en fait il faudrait faire un billet sur les super projets annoncés mais jamais sortis.

@Esby: j'y ai pensé, mais j'ai beaucoup plus attendu SCII que Duke Nukem!