mardi 19 juillet 2011

Il n'est jamais trop tard pour bien faire

On l'apprend par le blog officiel de la Fondation Wikimedia: après lancement expérimental en 2010 et un premier galop d'essai à grande échelle en mai, la Wikipédia anglophone va commencer à mettre des boîtes d'évaluation un peu partout sur les articles. Celles-ci vont ressembler à ça:

A vot' bon coeur
On peut évidemment discuter de la formulation des questions, mais ce sera intéressant d'avoir un feedback plus détaillé que "20'000 visites en un mois". 

Pour l'anecdote, si vous aimez l'humour potache vous ne manquerez pas de connaître cet autre projet qu'est la Désencyclopédie, qui depuis quelques années déjà nous propose... une boîte d'évaluation pour chaque article:

Le public est bon public.
Comme quoi les gens sérieux n'ont pas le monopole des bonnes idées.

L'autre bonne nouvelle, c'est que les données collectées (anonymement) seront librement disponibles - de quoi s'amuser et lancer des projets intéressants. Ceux disposant d'un compte spécial sur le Toolserver pourront même y accéder en temps réel.

3 commentaires:

Meneldur a dit…

C'est très mochement fait sur en: pour le moment : collé en bas des article, sous les palettes, même pas centré... Beurk.

Anonyme a dit…

Les articles évoluent... Le principe du sondage fait qu'on intégrera les votes sur une longue période... J'ai de gros doutes sur l'interprétation à en donner.

Moyg a dit…

Ah oui, c'est drôlement moche. Centrer le machin ne doit quand même pas être si compliqué...

J'ai quelques doutes sur l'exploitabilité des résultats, mais faut bien tester pour voir ce que ça donne.