vendredi 1 juillet 2011

Sur la route des vacances

Nankin, Chine.
J'ai récemment réalisé qu'une des grandes énigmes de notre temps était la régularité avec laquelle on peut tomber sur une chaussure abandonnée au milieu de la rue1. Phénomène universel que j'ai constaté dans la plupart des pays que j'ai visités, il n'a absolument aucun sens dans la mesure où la plupart du temps on n'en voit qu'une (plutôt que la paire). Je me demande souvent comment elle a pu atterrir là.

A défaut de trouver une réponse satisfaisante à chaque fois, j'ai décidé de documenter ce phénomène. 

Puisqu'en ce 1er juillet beaucoup s'apprêtent à prendre la route des vacances, j'en profite donc pour lancer un appel à tous les photographes, qu'ils soient équipés comme des pros ou d'un simple téléphone portable:  si vous voyez une chaussure à l'abandon (ou une paire, ou un tas), n'importe où, prenez-la en photo et faites suivre à pp.lechien (chez) gmail.com. Je la publierai à l'occasion, et peut-être même qu'un jour, si j'atteins le chiffre magique de 50, j'ouvrirai un tumblr dédié. 

C'est totalement inutile, donc vaguement artistique, donc forcément voué à donner des surprises.

Et j'en profite pour signaler à ceux qui iront en Suisse qu'aujourd'hui c'est l'ouverture du concours Wiki loves Monuments!

1. L'autre grande énigme étant pourquoi j'ai autant de demi-paires de chaussettes.

4 commentaires:

darkoneko a dit…

ça me rappelle une technique de vol de grand chemin (je sais que ça a été utilisé sur un quai à Paris) : agresser qqun pour lui piquer des trucs, et lui piquer une chaussure pour qu'il ne puisse pas vous courrrir après ensuite.

C'est juste ma théorie, mais ça pourrait bien être ladite chaussure.

Rama a dit…

Ca pourrait être des actes occasionels d'unijambistes exaspérés par ce qu'ils doivent considérer comme de la vente liée.

Erdrokan a dit…

Pour la chaussette, c'est juste la preuve de l'existence de Licorne Rose Invisible (« Bénis Soient Ses Sabots Sacrés »), spèce de mécréant !

Poulpy a dit…

Tes photos, tu peux également les placer dans un groupe Flickr. :)