lundi 11 juillet 2011

La technologie tue l'artisan

...et quand l'artisan est aussi mauvais en photographie que moi, c'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai récemment découvert une application pour smartphone nommée DerManDar. En un mot, celle-ci permet de créer des photos panoramiques. Deuxième point positif: elle est gratuite.

J'essplique. Ou plutôt, je montre:
Quand les deux symboles en haut de l'écran s'emboîtent, une nouvelle image est capturée.
Si vous n'avez pas de trépied et avez essayé de prendre une jolie vue sur plusieurs plan pour les recoller avec Paint (pour les pauvres) ou Photoshop (pour les riches), vous savez que c'est la galère. Désormais, c'est un souci qui appartient au passé: contentez-vous de tenir votre téléphone à la verticale, l'application vous dit où viser et prend une photo dès que les deux morceaux du cercle s'emboîtent. Elle s'occupe ensuite du traitement toute seule comme une grande quand vous en avez marre de tourner sur vous-même.

Et en quelques secondes, vous vous retrouvez avec ça:

Épesses, dans le Lavaux, en toute simplicité et à 180° (cliquez pour agrandir).
Bizarrement le bouzin ne prend pas avec une résolution maximale, mais on ne va pas faire la fine bouche: c'est facile, ça en jette, et ça rend plutôt bien dans un article par ailleurs indigent.

En vérité je vous le dis, dans cinq ans et au rythme où vont les choses, les appareils photo compacts auront subit le même sort que les argentiques.

Aucun commentaire: