mercredi 6 juillet 2011

Tout est philosophy

Moyg l'avait mentionné sur son blog, il y a quelques semaines: en cliquant sur le premier lien interne de chaque article de Wikipédia en anglais, on finit par arriver à l'article philosophy. C'est la glaneuse/Alithia qui a du être contente.

Ce postulat est maintenant vérifiable de manière plus systématique grâce à Xefer, qui en plus produit une sorte d'arbre phylogénétique du chemin à parcourir (et le fait aussi en français!):

Batman, artichaut, cochon d'Inde: même combat.
Je soupçonne que c'est peut-être aussi révélateur de la manière dont le savoir à l'occidentale se construit: j'ai essayé avec la version japonaise, et ça n'a pas vraiment marché.

6 commentaires:

DainDwarf a dit…

Mon premier essai contredit cette conjecture… "Bâtiment (construction)" envoie sur "Immeuble" et vice-versa. (Je suis parti d'un article au hasard, qui pour le cas était une quelconque cathédrale catholique)

Moyg a dit…

J'ai pas trop compris comment marchait xefer (ça prend pas forcément le premier lien), mais c'est marrant.

"Normalement", l'astuce est que le premier lien renvoie vers une langue (latin, grec, ou autre suivant l'étymologie du mot) qui renvoie vers des articles sur la linguistique puis vers la [[grammaire]]. Et si le premier lien ne renvoie pas vers une langue, il renvoie vers un autre article qui renvoie peut-être vers une langue...

Skippy a dit…

Ce qui serait « intéressant », c'est de déterminer la distribution (au sens loi de probabilité) du nombre de liens nécessaires sur un échantillon représentatif.

Puce Survitaminée a dit…

Mouais, Xefer déconne ferme chez moi, le dernier chainon est presque toujours fantaisiste (si quelqu'un peut m'expliquer où trouver un lien vers philosophie sur l'article méthylamine, je suis preneur).

La courgette aveuglée a dit…

Mouais.
A ce train-là, tous les articles pointent sur grec ancien, aussi, vu que le premier lien interne de l'article philosophie est grec ancien.
(Et pour ceux qui ont suivi jusque là, vers langue grecque, puisque c'est le premier LI de grec ancien. Etc.)

Anonyme a dit…

Cela dit, Xefer est assez amusant, j'ai pris une page au hasard, Endémisme à Hawaii, j'arrive bien à philosophie en 13 pages (en comptant points d'arrivée et de départ).