jeudi 15 décembre 2011

La petite différence

Vous aurez sans doute remarqué l'apparition de l'inévitable bannière de levée de fonds en haut de chaque page de Wikipédia: on a, au choix, le fan de heavy-metal, la sorcière hippie, et Jimmy Wales qui nous demandent chacun leur tour des sous pour payer le bistro les serveurs, et le service en général. 

J'ai bien sûr ma propre opinion sur l'impact que peuvent avoir deux de ces trois individus sur l'envie de donner d'une population de consommateurs - non contributeurs des classes moyennes occidentales, mais je peux me tromper. La preuve, c'est que j'étais surpris de voir l'image ci-dessous présentée comme une parodie de mauvais goût alors que je la prévoyais pour la levée de fonds 2012:

Sacré Jimmy.
Le détail qui change cet année, pour autant que je me souvienne, c'est que c'est la première fois que l'objectif de collecte n'est pas vraiment publicisé. Les autres années on nous disait quelque chose du genre "il nous faut 5 millions, mettez la main à la poche et la bannière disparaît", alors que là, rien.

Ca, c'était en 2009.

Vu que le budget provisionnel progresse à pas de géant (de 28 millions de dollars cette année à cinquante dans 4 ans), qu'il a fallu presque l'entier des deux mois en 2010 pour collecter 16 millions, que le lectorat progresse modérément, et que les nouveaux accords de répartition des collectes avec les chapitres locaux ont été particulièrement agressifs1, je me demande si ça ne cache pas quelque chose, du genre "on ne met pas d'objectif parce qu'on ne va probablement pas l'atteindre". C'est très américain de ne pas vouloir passer pour des losers.

Bref je spécule, mais le changement général d'attitude m'a quand même surpris.


1. Plutôt qu'une répartition à 50/50 le modèle de base semble s'orienter grosso-modo vers 100% pour la Fondation et des subventions distribuées au cas par cas pour les chapitres. Bizarrement, ce raclement de fonds de tiroirs est assez mal passé, ne serait-ce que dans la manière et parce que dans beaucoup de pays ce n'est pas vraiment légalement applicable.

3 commentaires:

DC a dit…

ça m'inquiète cette inflation du budget de la Foundation... Je ne vois pas bien ce qui la justifie (en dehors de l'augmentation de la masse salariale :-/).

Schutz a dit…

Sauf erreur (j'ai la flemme de vérifier), l'année passée l'objectif de collecte n'était pas non plus publicisé au début du fundraiser: il y a (avait) toute une stratégie sur plusieurs semaines, en commençant avec Jimmy, puis après des messages plus directs ("on veut des sous"), avec/sans le thermomètre indiquant l'avancement des choses.

J'ai toujours la flemme, mais je parierais que ces bannières sont prévues pour les jours/semaines à venir.

Sinon, pour les interrogations sur le budget et le rôle des chapters, tout à fait d'accord.

ça me rappelle quelqu'un a dit…

La sorcière hippie c'est celle qui fait souvent la une des requêtes aux administrateurs ?