vendredi 24 avril 2009

Larvatus prodeo (parfois)

Je suis persuadé d'avoir une très bonne mémoire, mais en ce qui concerne mon passé wikipédien, ce n'est pas vraiment le cas.

Car je dois admettre que je ne me souviens pas vraiment de ma première rencontre avec Wikipédia. La première que je me rappelle (avec quasi certitude), c'est quand, sur un forum, une personne avait donné un lien vers l'article troll (sic). Je reste persuadé que c'était ma première vision « consciente » de l'encyclopédie. Je précise « consciente » car j'imagine bien qu'en faisant des recherches sur Google j'étais tombé auparavant sur le site, mais en voyant juste un site internet comme il en existe pléthore et sans apercevoir le bouton « modifier » (ni le concept d'encyclopédie libre écrite par chacun). Quant à savoir si j'ai raté tout ça une fois ou cinquante, j'aurais bien du mal à le dire.

Je ne sais plus trop pourquoi non plus je suis retombé sur le site fin 2005 et ai lu énormément de choses sur le fonctionnement de l'encyclopédie. Quitte à apporter ma petite contribution, autant m'enregistrer, mais pas sans savoir où je mets les pieds vraiment. J'ai dû passer plusieurs jours à écumer le site en long en large et en travers avant de sauter le pas. Je ne crois pas avoir fait de contributions sous IP « juste pour voir ».


J'ai crée le pseudonyme Erdrokan en utilisant une fonction aléatoire sous tableur qui génère des lettres (basées sur leur occurence en français) en m'assurant que ce soit prononçable (tout de même), que cela sonne agréable à mes oreilles et que ce soit inusité (via recherche google).Donc mon pseudo ne veut rien dire (je le précise car on me le demande de temps en temps) : je ne suis pas turc (ni footballeur ou premier ministre ou réalisateur ou joueur de basket) et je ne suis pas la quasi anagramme de DarkoNeko. Cela dit, c'est rigolo de voir certains (que je ne linkerais pas) trouver une signification en lisant le début du nom à l'envers et en ajoutant du potassium ou du sodium derrière.

Je ne cache pas mon « statut » de contributeur à mes proches, disons que je ne m'en vante pas mais je ne le passe pas non plus sous silence. Certains me posent des questions (sur ce que je fais notamment,), d'autres sont ironiques et/ou plein d'idées préconçues (ahhh les bienfaits du pré-mâché médiatique) et autres erreurs classiques (Wikipédia France). Il y a quelque temps, je suis parti en voyage pour quinze jours avec des amis. On a eu le temps de parler de plein de trucs et notamment de Wikipédia. La femme de mon pote m'a dit quelques mois plus tard que, lors d'un séminaire (avec l'intervention d'Anthere à un moment, si je me rappelle bien), elle s'est vantée auprès de ses collègues de connaître un administrateur. J'ai soulevé un sourcil broussailleux et lui ai dit que je n'étais pas administrateur. « Oui, je sais mais ça fait mieux et puis on s'en fout". Je me rappelle cette soirée où d'éminents cabalistes (pléonasmes) étaient mélangés à d'autres personnes. Wikipédia était naturellement venu sur le tapis puisque la puissance personne invitante n'avait pas voulu dissimuler comment elle connaissait certains invités. Parmi les questions récurrentes, il y a « mais qu'est ce que tu fais en particulier ? », l'inévitable « Qui décide ? » (variante « Y a des modérateurs ? », « On peut écrire n'importe quoi ?" etc) et ce qui nous a fait bien sourire c'était « Et vous vérifiez chaque modification alors ? ». Sous LiveRC aux heures pleines, on doit bien être à une contribution toutes les deux secondes sur fr, alors je doute que cela soit fait pour toutes les modifications, de manière instantanée.

Envers mes collègues en revanche, c'est le black-out motivé par le fait que je n'ai pas trop envie de savoir qu'il m'arrive (*cough*) de lire ou contribuer depuis mon poste de travail. Comme je suis curieux de plein de choses et que j'aime bien raconter des anecdotes à la con, mes collègues, étonnés que je leur apprenne plein de faits (qu'ils ont rarement demandés) m'ont surnommé « Wikipédia », je trouve cela assez ironique tout compte fait.


Collègues de travail pourchassant le wikipédien plein de bons sentiments qui contribue depuis son lieu de travail


Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est cette fois où, dans le train avec un camarade cabalistique, une femme interrompt notre conversation (qu'elle avait forcément entendue puisqu'elle était à côté de lui) en demandant si nous étions des journalistes. Un peu étonnés, nous répondons que ce n'est pas le cas. « Ah parce que je vous entendais parler d'articles ». « Rien à voir, on parlait d'articles de Wikipédia, on y contribue ». Originaire de Tunisie et étudiant le journalisme (ce qui n'est pas une mince affaire là bas), elle nous a dit utiliser énormément Wikipédia pour ses recherches puisqu'elle avait peu d'autres moyens pour sa formation. Elle nous a ensuite chaleureusement remerciés pour nos articles, comme si c'était nous deux qui avions tout écrit, c'était assez saisissant (même si nous avons rectifié peu après). De tous les propos externes entendu au sujet de Wikipédia, je crois bien que c'est la gratitude de cette inconnue qui m'a le plus marqué. Le genre de remarque qui permet d'évaluer l'utilité et l'importance du projet. Et le fait que « les gens » sont peu au courant quand elle a demandé si on était rémunéré pour notre travail....

3 commentaires:

Serein a dit…

Tiens c'est drôle, hier soir avec un autre cabaliste toulousain, nous étions à un évènement TIC avec pas mal de chefs d'entreprises, institutionnels etc. Le tout avec des badges "Wikimédia France".

Cela nous a attiré la sympathie de pas mal de gens, dont un qui a chopé mon camarade cabaliste en l'accostant "Ah... Wikimedia. C'est Wikipédia ? J'ai donné de l'argent l'an dernier pour vous, vous m'aidez tellement que je me sentais redevable".
Et ainsi de suite. Des jeunes, des "vieux" ("ma secrétaire va souvent sur Wikipédia !"), mais toujours un présupposé très favorable.

Sauf bien sûr un type qui avait écrit un article sur sa boîte pour se faire sa pub (nous a-t-il dit texto), qui se l'est fait sucrer, et qui nous a vomi dessus en nous traitant de "petits branleurs prépubères" (flatteur si on y songe, j'ai dépassé la puberté depuis un certain temps :D ) en nous prédisant que notre truc de "petits cons de philanthropes", ça ne marcherait jamais. C'est vrai que ça ne marche pas du tout, Wikipédia ;-)

Au final c'était touchant et revigorant (pour les gens qui nous aimaient bien) et plutôt rigolo a posteriori (pour le furieux).

Mais effectivement, les gens ne savent pas du tout comment ça marche et ouvrent des grands yeux quand on leur explique.

(sinon je suis très déçue que ton pseudo ne veuille rien dire, Herr Drokan...;-)

Erdrokan a dit…

Herr Dr Okan, s'il te plaît (je l'avais oublié, celui là). D'ailleurs, pas loin de chez moi, je suis tombé sur une plaque de médecin dans la rue, un certain "Dr Okan" (sic). Pour être complet, c'est juste son prénom et il y a un nom de famille derrière ;).

Pour revenir au sujet du billet, c'est vrai qu'avoir la vue de Wikipédia de "non habitués", cela change un peu notre perspective "nez dans le guidon". Et ça révèle parfois des surprises !

inisheer a dit…

Je ne me souviens pas non plus très bien comment j'ai découvert WP. Mes plus vieux souvenir concrets remontent au printemps 2005, avec respectivement l'article sur l'échelle de Scoville et une application Dashboard qui permettait de faire des recherches sur WP. Mais je connaissais déjà vaguement le projet et son fonctionnement contributif. C'est peut-être parce que j'utilisais linux depuis 3 ou 4 ans que le couple "libre-contributif" ne fut pas une surprise et j'ai dû me faire la réflexion que "Wikipédia, c'est comme linux sauf que c'est une encyclopédie".