lundi 27 septembre 2010

Suivisme

Je ne me lasse décidément pas des statistiques qui n'en sont pas. Je jouais l'autre jour avec cet outil qui permet de savoir combien de personnes ont inclu une page lambda de l'espace wikipédien dans leur liste de suivi. Le jeu est simple, puisqu'il consiste à taper le nom d'une page au hasard et de voir au final si les Beatles sont finalement plus populaires que Jésus-Christ (ils ne le sont pas, mais de peu), si Genève est plus suivie que Zurich (elle l'est), si la bière est plus suivie que le vin (oui).

Outre le fait qu'on puisse comparer presque n'importe qui à presque n'importe quoi, je me dis qu'incorporer un article à sa liste de suivi est un geste qui n'est jamais totalement anodin (sauf peut-être pour les articles qu'on a créés soi-même et pour lesquels c'est automatique). Est-ce un reflet de sa proximité par rapport au sujet ou bien, en tant que Wikipédien, un réflexe vis-à-vis d'un article qu'on sens plus chahuté que la moyenne et sur lequel il est bon de garder un oeil?

C'est peut-être un mélange des deux mais, l'un dans l'autre, nous sommes rarement seuls dans nos choix.

10 commentaires:

DC a dit…

52 pour Tokio Hotel.

darkoneko a dit…

Manga : 84
Naruto : 71

:)

Manoillon a dit…

Rassures-moi, tu t'ammuses comme un petit fou à ce genre de tâches en dehors de tes heures de boulon ? Hein ?

Manoillon a dit…

-boulon +boulot (les lecteurs auront corrigé d'eux-même)

Ludo a dit…

Moi j'ai :
* énergie éolienne : 58
* énergie nucléaire : 65
* énergie renouvelable : 75
* pétrole : 70

Aucune analyse de ma part.

Erdrokan a dit…

Eut un temps où j'ai décidé que le nombre d'articles dans ma liste de suivi était trop faible.
Alors j'ai décidé que, à partir de dorénavant (après avoir activé par défaut "ajouter dans votre liste de suivi"), pour la plupart de mes contributions (aléatoires car j'adore "un article au hasard"), j'allais utiliser mes modifs pour augmenter ma lds.
Y a des fois où je décoche la case avant d'enregistrer mes modifs quand vraiment j'ai aucune envie d'avoir cet article en suivi (un sujet qui m'intéresse pas du tout ou bien un article souvent modifié qui va "polluer" ma liste par exemple). Bref, j'ai du mal à voir une stratégie concernant *ma* pratique. En tout cas, ça monte.

iluvalar a dit…

Je fait partie de la deuxième classe de "suiveurs", bien que je mette quelques page en suivi parce que je connais le sujet et que je cherche simplement à surveiller le vandalisme. J'ai surtout dans ma liste 50% de tout ce qui n'a jamais été signalé chez les WPP, le SM, au BA et sur le bistro.

Bien que je ne participe absolument pas à toutes ces pages (surtout depuis ce vote à la caserne), je les suis quand même. Du coup ma liste de suivi est une horreur : 1/4 d'article en conflit, 1/4 de Buzz du moment, 1/4 de truc porno¹ et finalement 1/4 de choses que je connais bien et où je peux faire une surveillance plus sérieuse (ce qui n'arrive jamais puisque c'est des pages sans histoire).

¹plus c'est douteux et moins de gens osent les suivre. Je fait délibérément l'inverse. Du coup, quand je tombe sur des articles comme [[Gokkun]], ça tombe directement dans ma lds.

schlum a dit…

Je suis en dehors de toutes ces stats, puisque je fais mon suivi via des pages de lien par RSS (je ne dois pas être le seul, si ?…) ^^

PS : @darkoneko, tu peux m’ajouter pour Naruto (mais pas pour Manga) :D

Popo le Chien a dit…

@Manoillon: Non, maintenant au boulot je joue à facebook.

@Schlum: j'ai essayé une fois le fil RSS, c'est ingérable!

schlum a dit…

@Popo Je trouve ça assez agréable au contraire :) (enfin tout du moins celui du suivi des liens, car effectivement, le flux général ou celui de la liste de suivi sont « imbitables »)… Question d’habitude peut-être…
Par exemple : http://cschlum2.free.fr/RSS_lds.png