jeudi 2 septembre 2010

Mon agenda

On m'attribue parfois des intentions (ou des performances) qui ne sont pourtant pas les miennes, et la dénégation de ma part est souvent perçue comme un aveu circonstancié. Outre le fait que je ne nie désormais plus grand-chose (c'est une perte de temps), il faut dès lors bien, de temps à autre, lâcher un peu de lest sur un sujet annexe et admettre que oui, c'est vrai, il m'arrive d'avoir une idée derrière la tête quand je traîne sur Wikipédia. Mais je le jure, je fais tout ça pour le bien commun.

J'ai donc décidé de vous parler aujourd'hui de mon agenda. Le vrai, le dur.

Nous1 avons récemment décidé que ce serait une bonne idée que d'offrir, à Noël prochain, un joli agenda à chacun de nos contacts dans la région. Joli dans la mesure où il ne serait pas cher, vu qu'on passe notre temps à racler les tiroirs et réduire les budgets pour nourrir ce monstre qu'est le QG2, et joli dans la mesure où on aurait quelques pages pour parler de chacun des pays de la région (genre belles images et données utiles). C'est là que Popo intervient, et ce pour deux bonnes raisons:
  1. La collègue qui devait s'en occuper a décrété qu'enceinte de trois mois, il fallait qu'elle évite de travailler trop dur;
  2. J'ai rien à faire (c'est Ramadan, c'est fin août, c'est calme) et je suis dans le bureau d'à côté.
Du coup on commence à éplucher les articles des pays de la région pour copier les infoboxes, et les portails pour voir ce qu'ils ont comme "le saviez-vous" sympas et images de qualité, bien évidemment, pour illustrer le bouzin. Le résultat fut inégal: infoboxes ok (et assez à jour, étonnamment), quelques infos sympas3, mais côté images c'était plutôt le désert complet.

Ce qui est assez surprenant, me dis-je, vu qu'on se félcitait encore récemment que Commons héberge désormais 4 ou 5 millions d'images.

En fait, vous l'aurez deviné, c'est encore la faute aux catégories: celles-ci sont suffisamment mal faites pour que si on cherche une image de qualité spécifiquement prise en Afrique (ou ailleurs en fait), on ne puisse pas trouver. Je ne cherche pas spécialement un paysage, même si on en trouve de très beaux. La photo ci-dessous nous vient par exemple du Niger, et est signée Jacques Tarberlet.

Région des montagnes bleues.

Le problème c'est que j'ignore qui est ce monsieur, que je m'en cogne assez royalement, et que la seule autre catégorie disponible indique que ce cliché fut pris dans les montagnes de l'Aïr (dont j'ignorais l'existence jusqu'à la semaine dernière, et pourtant j'ai toujours été bon en géographie). Pas de catégorisation "featured picture" d'aucune sorte. Idem pour cette image:

Gonzalo!
Fort habilement classée dans la seule catégorie Agama agama.

On a certes une page d'autocongratulation, mais pour ce qui est du côté pratique rien, nada, qui permette trouver rapidement en vue de les réutiliser utilement et effectivement les clichés que des milliards de vacanciers ont décidé de déposer sur les serveurs de la Fondation, le plus souvent en triple exemplaire.  Ce ne serait pourtant pas difficile (j'imagine) de créer une catégorie "Image de qualité qui servira à autre chose qu'à son auteur de gonfler son nombre de contributions sur Commons", mais je suppose que si on ne l'a pas fait, c'est qu'une quelconque politique interne l'en a empêché4.

Je n'ai pas l'impression que ce réservoir de document aie une procédure pour éjecter les clichés moches ou en double. Du coup, et contrairement aux articles wikipédiens que l'on peut retrouver, améliorer ou explorer assez facilement, la quantité sur Commons a franchement tué tout espoir de profiter de la qualité.

Et en ce qui concerne la réalisation de mon agenda, ce n'est donc pas gagné5.


1. C'est à dire la main qui me nourrit et moi-même, le Nous de majesté étant je le répète réservé à mes activités de bureaucrate.
2. Et sa salle de gym avec sauna/hammam.
3. J'en profite pour dire qu'un "Le saviez-vous: Justin Ahomadegbé est resté aux arrêts de 1972 à 1981 après son renversement dans un coup d'état" est certes informatif, mais pas super positif (c'était chez les anglophones). Je veux pas faire dans le politiquement correct, mais si on s'adresse aux Béninois, autant éviter de leur rappeler que chez eux c'était la zone (leur démocratie marche désormais, mais ça tout le monde s'en fout). Je n'ai pas vérifié, mais je doute que le portail France indique "Le saviez-vous: le soir de son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy est allé faire la bamboula au Fouquets' puis est parti en vacances sur le yacht d'un copain millardaire".
4. J'ai souvent remarqué que le client, dans le monde du libre, n'est pas toujours roi.
5. Et tant pis pour ceux qui pensaient lire autre chose - mais ce n'est pas comme si ce post n'était pas déjà pétri d'un peu de mauvaise foi ^^

8 commentaires:

Rhadamante a dit…

A rapprocher du fait qu'il n'y a pas si longtemps, on voulait virer une galerie d'images (donc une certaine forme de contenu éditorial) pour l'expulser vers commons, où ça aurait été sa place "naturelle". Peu importe si
1) personne n'aurait eu l'idée de l'y chercher, et donc de la trouver
2) ceux qui auraient été éventuellement au courant de son existence, ne l'auraient sans doute pas trouvé.

Tout le problème de Commons est là:
1) il faut avoir un anglais plus que correct pour s'y retrouver (puisque toute la classification est en anglais, et qu'il ne s'agit pas forcément de termes fréquents)
2) il faut savoir précisément ce qu'on cherche
3) il faut avoir la chance de tomber sur un coin de commons qui est correctement catégorisé.

Tout ça, sous réserve que l'image existe bel et bien, bien entendu...

Sylenius a dit…

Si ça peut te rassurer, il y a des centaines de chercheurs en informatique qui planchent sur ce problème... avec aucune espèce de solution en vue pour le moment.

Jean-Fred a dit…

[[Category:Featured pictures by country]] ?

(n’évoquons pas l’intersection avec les catégories des VI, FP et QI pour n’importe-quelle catégorie de Commons, effectivement assez power-user)

Popo le Chien a dit…

Ouaaaais! Excellent. Elle existait donc! Comme quoi il faut faire partie du bouzin pour savoir - merci!

Popo le Chien a dit…

Ah zut, en fait y'a pas grand-chose pour les pays qui m'intéressent.

Là je crois qu'on se heurte aussi au fait que personne ne va en Afrique, et du coup le potentiel de belles images est moindre.

Jean-Fred a dit…

Bah comme beaucoup d’autres choses, c’est du work in progress, elles sont pas forcément complètes.

Mais comme je suis serviable comme garçon, je me suis tapé pour toi les intersections de catégories et ce pour tous les pays d’Afrique. Ça fait une trentaine d’images de mieux, rangées dans [[Category:Featured pictures of Africa]].

Enfin, entre nous, t’as pas dû chercher bien longtemps : page d'autocongratulation → Places → Others. Et voila

Maintenant, il faudrait quelqu’un de motivé, pour faire la même chose pour les Quality images. C’est déjà fait pour la Suisse, tiens.

Popo le Chien a dit…

Ben je crois qu'il ne me reste qu'à dire merci:

Merci!

Jean-Fred a dit…

Et voilà mon bon monsieur, cadeau de la maison : [[Category:Quality images of Africa]], 250 images de mieux.

À voir la géoloc, il semble qu’il y ait des destinations de vacances privilégiées (Égypte, Namibie, Tanzanie)