mercredi 8 septembre 2010

Touchons du « bois »

J'ai une vision très précise de ce moment. Au bureau, alors que l'activité était calme, cela faisait plusieurs jours que je fouinais sur les différentes pages d'aide de Wikipédia. Je suis en revanche incapable de dire comment j'en suis venu à me pencher sur ce site et combien de temps (un jour, trois jours ?) ai-je passé à lire et relire les conseils. Attention, je n'ai pas lu pendant trois jours mais sur cette période, je pense y être passé et repassé. J'en profite pour me montrer en contre-exemple des gens qui pensent que « Pour les nouveaux, les pages d’aide sont trop longues et mal foutues, personne ne les lit. ». Moi avant d'aller quelque part, je regarde où je mets les pieds. Et les pages longues me sont utiles, pas forcément pour les lire de fond en comble mais pour me dire « Je peux revenir là si j'ai des questions ». Un peu comme un dictionnaire ou un annuaire qu'on consulte mais qu'on ne lit pas in extenso.

Je me tâte1 pour m'inscrire, je tergiverse avant de sauter le pas et de faire le premier (pas) vers une « communauté »2 avec tout ce que ça peut comporter comme intégration3. Un des éléments qui m'a décidé, c'est que quitte à être inscrit autant l'être le plus tôt possible, cela me donnera de la bouteille4. Je ne pense pas avoir testé la modification de page sous IP, peut-être juste un clic pour voir le code avant d'annuler et de revenir à la page précédente.

Alors, je trouve un pseudo inédit et à peu près prononçable, je me crée un mail lié à ce pseudo et puis je clique sur « Créer un compte ou se connecter ». Et voilà comment je me suis devenu contributeur sur les projets Wikimedia. C'était il y a cinq ans, jour pour jour.

1. Comme Prost
2. Ajoutez des tas de guillemets
3. Imaginez que vous avez déménagé et devez aller à l'école alors que vous ne connaissez personne et que tout le monde se connaît. L'avantage c'est que sur Wikipédia, y a plein de monde qui emménage tout le temps (ou qui se barre d'ailleurs).
4. Il y avait environ 180 000 articles à mon inscription.

5 commentaires:

Arkanosis a dit…

Joyeux anniversaire, alors ! :-)

Moi c'est tout l'inverse. Je ne me souviens plus du tout quand et pourquoi je me suis inscrit ; je me souviens juste où.

D'ailleurs, ma première contribution n'a eu lieu que presque 500 jours après mon inscription (!). Je ne me souvenais même plus que j'avais déjà un compte (à tel point que j'ai contribué sous IP) ; je l'ai redécouvert lorsqu'on m'a dit que mon pseudo était déjà pris.

Litlok a dit…

Je te bats d'une journée, étant inscrit depuis le 7 septembre 2005 :)

darkoneko a dit…

otanjoubi omedetou gozaimasu (joyeux anniversaire) !
le mien sera le 19 novembre au soir :D

Erdrokan a dit…

Merci :)
Une journée, Litlok ? De toute façon, "tous ceux venus après moi ne sont rien que des ptits nouveaux" :D

Meodudlye a dit…

ha la la. Ces jeunes !