jeudi 21 octobre 2010

Le Nègre, il t'emmerde

Je contemple avec attention la polémique qui enfle, de ce côté-ci du Sahara en tout cas, autour de la dernière sortie de Jean-Paul Guerlain, qui admet avoir travaillé sur son dernier parfum "comme un nègre". Et d'ajouter qu' "[Il] ne sait pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."

Belle levée de bouclier en perspective, et d'ailleurs ça chauffe -un peu- sur l'article consacré au parfumeur français.

Le tableau ci-dessous montre la fréquentation de l'article Guerlain ces derniers jours:

Et celui qui suit concerne Patrick Bruel, qui a visiblement commis une déclaration le 6 septembre dernier dont personne ne se souvient probablement à l'heure actuelle:

Première constatation, une journée quelconque pour Patrick, c'est la meilleurs fréquentation que peut espérer Jean-Paul. On n'est pas égaux devant la curiosité populaire.

La deuxième constatation, malheureusement, c'est que les nègres sont assez peu connectés, et que les toubabs n'ont rien à foutre de ce genre de dérapage ordinaire (situation très justement résumée par Audrey Pulvar sur son blog).

La réflexion corollaire qu'on peut en tirer, en pensant que pas mal de connexions viennent probablement des DOM-TOM français, c'est que les Africains francophones n'ont pas encore le réflexe Wikipédia (parce que croyez-moi, on en a parlé dans la presse et les discussions au coin café). J'ai commencé à m'en rendre compte en allant regarder les stats de fréquentation autour des indépendances et autres "Fête nat."


De haut en bas et de gauche à droite, les taux de fréquentation des articles sur le Mali, le Sénégal, le Gabon et la France (Prise de la Bastille) lors des mois durant lesquels se trouvent leurs fêtes nationales respectives (22 septembre, 4 avril, 17 août et 14 juillet).

Comme on le voit, c'est pas la grosse affluence. En chiffres bruts, l'anniversaire de la réunification allemande a même attiré plus de gens sur l'article en français qu'il n'y en a eu pour ces cinquantenaires des indépendances. C'est quand même fou. Surtout si l'on se dit que le trafic vers le Mali et le Sénégal ont peut-être été artificiellement gonflés par des mentions dans les journaux français (j'ai souvenir d'avoir vu des papiers dans le Monde), alors que l'anniversaire du Gabon, pilier indefectible de la Françafrique, est passé relativement incognito.

Bref. On a encore de la marge en termes de trafic.

La bonne nouvelle, parce qu'il faut toujours voir le verre à moitié plein, c'est que les vandalismes sur les pages afférentes restent largement sous contrôle, que ce soit pour la page Guerlain ou pour ces divers pays qui ont des élections à venir dans les prochains jours. C'est le cas par exemple de la Guinée (élections le 24 octobre), le Niger (référendum le 31), la Côte d'Ivoire (élections le 31).

Mais si vous êtes des contributeurs réguliers, ça ne coûte rien de les ajouter à votre suivi (ainsi que celles de quelques candidats, notamment Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé en Guinée et Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire). On ne sait jamais.

Quant au titre de ce billet, il est d'Aimé Césaire.

2 commentaires:

Maurilbert a dit…

Oh... je pensais que c'était une réplique de "qui vous savez" à Me Eolas.

Anonyme a dit…

Pour Patrick Bruel, c'était pas son coup de gueule à propos de son prénom Maurice ?