mercredi 3 novembre 2010

On ne prête qu'aux riches

Il y a, à mon humble avis, seulement deux raisons pour qu'un Wikipédien traîne sur les demandes d'acquisition de botflag (qui permettent à un bot de passer incognito dans la liste des modifications récentes): 1. On comprend quelque chose aux bots ou 2. on est bureaucrate. L'un dans l'autre, ça ne fait pas plus de 4-5 personnes par groupe, et encore les bubus ne viennent que un à la fois, pour acter.

Vous l'aurez compris, la page WP:Bot/Statut est à peine moins calme que Vesoul un dimanche de Toussaint. Mais on ne va pas s'en plaindre, vu que pour une fois ceux qui s'expriment on l'air de savoir de quoi ils parlent (en tout cas on l'espère).

Puis à l'occasion vient un candidat connu - au hasard quelqu'un qui soit déjà admin ou dresseur confirmé, ça aide. Et c'est carrément la ruée, on a parfois même jusqu'à dix votants. La foule, bien cachée jusque là, est en délire!

Et là je me dis que même dans le mondre très policé de ceux qui améliorent l'encyclopédie à coup de code, on n'échappe pas à une réalité très wikipédienne: pour obtenir ce qu'on demande, il vaut quand même mieux être un somebody plutôt qu'un nobody.

1 commentaire:

Arkanosis a dit…

Le fait est que contrôler les modifications d'un bot est un travail long et laborieux (rien de passionnant — on aimerait bien un bot pour vérifier le travail des autres).

Lorsqu'un dresseur ayant déjà largement fait ses preuves demande un nouveau botflag (on en a eu deux coup sur coup ces dernières semaines) je pense pouvoir avancer sans me tromper qu'un bonne partie des avis ne prennent en compte que l'objectif annoncé et pas la réalisation, ce qui est beaucoup moins pénible, d'où un nombre d'avis plus élevés. Idem dans une moindre mesure lorsqu'il s'agit d'un contributeur connu pour sa rigueur et sa fiabilité.

Rien de spécialement étonnant, ni de scandaleux, donc, AMHA.

PS : il me semble qu'on a vu des admins de fr: et ru: repartir sans leur flag il n'y a pas si longtemps, comme quoi…