mardi 16 novembre 2010

Un raccourci vers Wikipédia

Qui d'entre vous n'a jamais été embêté, au moment d'écrire un lien vers un article de Wikipédia, par la taille de l'URL, en particulier par cette particule "wiki" qui semble inutile ? Si c'est embêtant dans un blog, et encore plus sur IRC ou un chat, c'est un problème rédhibitoire sur Twitter (ou alors, il faut passer par un raccourcisseur d'URLs, mais on ne comprend plus rien à l'adresse).

N'ayez plus peur: grâce à Wikimédia CH (qui subventionne le domaine et les frais), et Manuel Schneider (qui s'est occupé de la partie technique), vous pouvez maintenant faire des liens vers les articles de Wikipédia en français de la forme


Essayez-le, utilisez-le, dites-nous si vous voyez des bugs ou avez des suggestions (par exemple en commentaire de ce billet), et nous espérons que ça vous sera utile ! (ça existe aussi depuis longtemps en anglais, si vous avez aussi des liens à faire vers en.wikipedia.org)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et on va où pour l'essayer ? :(

iluvalar a dit…

@anonyme :
C'est un raccourci pour les adresse url.
Tu peux maintenant te contenter de taper:

frwp.org/test

là ou avant tu devait taper (ou coller):

fr.wikipedia.org/wiki/test

Ça peut paraitre ridicule, mais pour des power-users. capable de taper manuellement les adresse et les différents codes (HTML,BBcode) comme c'est le cas d'à peu près tout les WPédien, ça peut être franchement utile.

Par exemple, je peux taper facilement et de tête : frwp.org/wp:aj

darkoneko a dit…

Zut, si j'avais vu ton billet plus tôt, j'aurais pas posté le mien

Schutz a dit…

@Darkoneko: ben non, pas de souci... le but est que ces raccourcis soient utiles (d'autant plus que si on est pas au courant, ce n'est pas évident à trouver), donc plus on en parle mieux c'est (même si j'imagine qu'il y a effectivement pas mal de lecteurs communs aux deux blogs).

darkoneko a dit…

je me dis que quelquepart, c'est plus logique qu'un suisse soit le premier a bloguer sur le sujet :)

Circeus a dit…

ce qu'il faut, c'est un vrai raccourci générique, qui pouisse être employé par ex. pour les diff et les URL permanentes.