lundi 28 février 2011

Le Corbeau

Peu de gens le savent, et tant mieux, mais on a cette semaine atteint le degré zéro de la bêtise humaine - en tout cas sur Wikipédia. Histoire d'être certain de plomber une élection en cours, on fait maintenant dans l'usurpation d'identité pour lancer des insultes à des contributeurs qui n'en demandaient pas tant:



De : chandres wipp [mailto:chandreswpp@hotmail.fr]
Objet : Couriel de Wikipedia

Pas de salutation,
Tu dis que ton votes n'a rien à voir avec Addaccat, tu est un fieffé menteur :
Tu votes contre par ce qu'Addacat a toujours pris la défense des juifs ou des sionistes, tu votes contre pour le remercier. Ton vote ne changeras rien, je serais admin, je ne te ferais pas la guerre, mais des que je verrai le nom d'un sioniste au BA ou au RA, tu  peux compte sur moi, j'aurais la main lourde. Il est évident  que tu ne parleras pas de ce mail sur WP, vu que tu ne pourras prouver  l' authenticité   de ce mail...


--
Ce courriel a été envoyé par « Chandres » à « xyz » par la fonction « Envoyer un courriel à l’utilisateur » de Wikipédia.



La personne derrière cela s'est donné beaucoup de mal pour faire le Mal. C'est à se demander ce qui passe dans la tête de certains.

L'un dans l'autre, on a quelques pistes (les usual suspects) mais si vous lisez ce billet et avez récemment reçu un email de ce calibre, merci de me contacter.

12 commentaires:

darkoneko a dit…

Bon, bah... tout le monde le sait maintenant.

Si ça n'est pas déjà fait, tu devrais te mettre en contact avec les CU, ils travaillent déjà sur l'affaire.

Moyg a dit…

Tu es démasqué Popo : toi aussi tu fais une faute dès le premier mot !

Sinon, c'est tellement gros que je ne vois pas comment ça pourrait plomber une candidature, à moins de penser que les Wikipédiens sont vraiment des gros idiots.

Chandres a dit…

"Plomber" la candidature est surement secondaire, le but premier est surtout d'insulter des gens gratuitement.

Le concombre masqué a dit…

Pas compris comment ça a fonctionné ? C'est envoyé par l'interface mail de Wikipédia ou extérieurement aux serveurs de WM Foundation ?

Parce que si c'est la seconde hypothèse, comme je crois comprenrdre, c'est forcément quelqu'un qui connaît déjà les adresses mails de tous les destinataires du courrier. Enquêter pour déterminer qui répond à cette condition ne semble pas infaisable, pour peu qu'un nombre raisonnable de destinataires coopèrent à l'enquête. Accessoirement ça prouverait que c'est un contributeur bien implanté et pas un des cinglés dont le fantôme hante depuis des années les pages de CU...

Anonyme a dit…

Effectivement, je pense que cela a dû passer par les serveurs; moi même, je me suis exprimé dans la section opposition, j'ai un mail disponible, et pourtant, je n'ai rien reçu de tel.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
@ Chandres : J'ignore quel était le but premier, par contre le résultat premier risque d'être de pourrir un peu plus l'ambiance sur Wikipédia (relire ''La zizanie'' de Goscinny : ...dans le village, tout le monde soupçonne tout le monde... page 21 ;o).
Musicaline

Chandres a dit…

@anonyme
non, nous savons que ce n'est pas passé par les serveurs. Rendre cette info publique doit aussi permettre de sensibiliser les wikipédiens à la vérification de l'authenticité des mails. 1) je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander une confirmation sur la page de discussion du soit disant expéditeur, même une simple phrase "m'avez vous envoyé un mail" 2) dans l'en tête des emails, si le mail a été envoyé depuis Wikipedia, vous pouvez voir l'adresse du serveur wiki mail de wikimedia.

M0tty a dit…

Rien que l'objet du mail prouve que celui ci n'a pas été envoyé par la fonction "envoyer un message à ce contributeur"... Un seul "r" à Courriel et Wikipédia mal orthographié... reste à savoir comment il a obtenu ton adresse... soit tu le connais, soit tu l'as laissée trainer quelque part, soit il l'a obtenue par quelqu'un d'autre... Affaire à suivre !

Meodudlye a dit…

C'est amusant de poster un billet de blog en commençant par : "peu de gens le savent et c'est tant mieux."
Cela dit, on ne sait rien de cette histoire, notamment si elle est vraie ou pas, mais au moins, chandres est repassé presque dans le positif. Ce qui était sans doute le but de ce billet et du message sur le Bistro.
Bien joué!

Popo le Chien a dit…

Quand je parle des "gens", je fais bien entendu référence à ceux qui ignorent les psychodrames à répétition du microcosme wikipédien: en clair, les lecteurs lambda.

Les contributeurs habitués, eux, savent que le mur du çon est franchi à intervalles réguliers.

Meodudlye a dit…

Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps, alors je vais reexpliquer plus doucement.
Je trouve marrant que tu commences en disant : "Peu de gens le savent et c'est tant mieux" et qu'ensuite, tu racontes, sur un blog public (ok, je ne sais pas quelle est son audience, mais elle ne doit pas dépasser les limites de WP) et en détail ce que tu estimes qu'il est mieux que ça ne se sache pas.
Tu saisis le léger paradoxe?

Popo le Chien a dit…

Oui oui, et c'est bien parce que je suis conscient de l'audience très limitée de ce blog que je dis que "les gens" (i.e., 99.9% des lecteurs, voire contributeurs de WP) ne sauront rien de cette affaire.