jeudi 17 février 2011

Usure

Il y a eu, entre les 10 et 17 février, exactement une intervention sur le Bulletin des administrateurs de Wikipédia. C'est peu.

C'est peu mais cela n'est pas tellement surprenant, la tendance aux jours creux s'étant renforcée ces derniers temps - on ne s'en plaindra pas, il s'agit après tout d'un endroit où sont gérés les problèmes majeurs qui affectent le fonctionnement de l'encyclopédie et demandent une certaine coordination. Pas de nouvelles, donc, bonne nouvelle.

C'est calme, donc, mais combien est-ce calme, exactement? La meilleure chose à faire dans ce genre de situation est de remonter un peu en arrière et d'aller voir ce qu'il se passait dans le temps où, pour une fois, les choses n'allaient pas mieux.

Je suis donc allé rapidement éplucher les archives du bulletin des admins, fort aimablement classées par mois et semaine. Pour chaque jour de la semaine où il y avait un peu d'action, j'ai mis un tic, indépendamment du nombre d'évènements signalés pour une même journée (le décompte aurait sinon pris plus de temps, le rangement étant parfois un peu bancal. Je précise toutefois que la tendance m'a semblé, à vue de nez, similaire). Au final, on voit ceci:

Jours actifs par semaine écoulée sur le Bulletin des admins / Juin 2007 - Février 2011

La tendance est effectivement à la baisse. A trafic égal, j'y vois plusieurs explications possibles:
1. On a moins de problèmes ou, plus exactement, moins de problèmes inédits que les admins ne sauront traiter sans se coordonner avec leurs collègues;
2. La création de la page de Requêtes aux administrateurs, qui permet de filtrer une partie des demandes;
3. Un phénomène d'usure liés à certains conflits violents et qui font que certains se seront éloignés d'un endroit réputé trollogène (quitte à demander de l'aide par d'autres canaux type IRC, bistro, contact direct ou je ne sais quoi).

Le dernier point, en fait est une interprétation des trois chutes d'activité que l'on peut observer autour de septembre 2008 ainsi que mai et juillet 2010. En ces trois occasions on a eu une diminution de deux ou trois jours actifs par semaine et pendant plusieurs semaines - en clair, si on avait plein de signalements à faire début de juin, tout semblait beaucoup calme le reste du mois. On ne peut exclure les variations normales d'activité, mais c'est quand même surprenant. 

Je suis donc allé voir ce qu'il se disait la semaine précédant ces trois creux, et je me suis rendu compte d'une chose: c'était à chaque fois l'occasion pour les admins d'étaler leurs dissensions:
  • Fin Août 2008: c'est l'affaire Aliesin - chute de 2 points en septembre;
  • Avril 2010: accrochages autour de Meodudlye - chute de 2 points en mai;
  • Fin juin 2010: on parle cette fois d'Addacat - chute de 3 points en juillet.
A chaque fois ça y va plutôt fort, il faut bien le dire, et on compte pas mal de participants. Je sais bien que corrélation n'est pas causation, mais on pourrait imaginer un "effet fatigue" - après s'être joyeusement opposés les uns aux autres, les admins ont besoin d'un peu de temps pour récupérer. Ce n'est qu'une hypothèse. Mais suite au dernier accrochage en date, il est troublant de constater une nouvelle baisse de régime substantielle dans la semaine qui suit.

Si cette hypothèse se confirme, cela signifierait que les premières personnes fatiguées par les conflits entre admins, ce sont les admins eux-mêmes.

8 commentaires:

gribeco a dit…

J'ai retiré le BA de ma liste de suivi l'an dernier ; je crois ne pas être le seul.

DC a dit…

Je n'ai jamais eu le BA en liste de suivi mais j'y passe tous les jours. Il est vrai que j'y interviens beaucoup moins depuis plusieurs mois. Serais-je las ?

Moyg a dit…

Zut, j'ai encore troublé la tranquillité du BA.

Pour ton 3e point, j'ai quelques doutes : Addacat et Meo apparaissent tellement souvent sur le BA qu'ils sont forcément avant les creux.

Si j'ai le temps, j'essaierais de comparer ton graphe avec les stats générales de contributions et les actions des admins.

(Sinon, c'est pas une seule intervention, mais une seule nouvelle section. Il y a eu des interventions sur des sections plus anciennes pendant cette période).

Popo le Chien a dit…

@Moyg: j'ai oublié de préciser qu'il s'agit des fois où leur blocage communautaire (de longue durée) a été proposé, avec grosse machine du vote en prime.

Par contre je n'ai effectivement pas regardé s'il y avait eu d'autres occasions où le blocage avait été proposé pour ces personnes, mais sans avoir d'impact sur le fonctionnement ultérieur du BA.

almanach94 a dit…

trop géant. poursuivie sur wikipedia par Patrick Rogel qui veut supprimer une page, je tape son nom sur google et j'aterris là! à l'auteur du blog : avec tout ce que vous avez déjà mis sur ce blog il faut publier rapidement un bouquin avec vos textes les plus marquants succès assuré merci wikipedia

iluvalar a dit…

J'ajoute une nouvelle hypothèse :
4. Les problèmes sont simplement moins traités.

Chandres a dit…

Pour le creux de cette semaine, les paiements des admins pour avoir une semaine de calme sont à m'envoyer par cheque ou par virement direct. Merci d'avance.

Chaps a dit…

Il me manque juste le matériel, j'avais fait une demande à l'époque pour un emprunt, ce fut lettre morte. dommage car j'étais à ce moment abonné au Grenoble Foot 38 (et salarié), j'avais vu défiler toutes les équipes du championnat de France ...

Tout comme, le départ et l'arrivée du futur contre la montre du prochain Tour de France sur Grenoble se déroule sous mon immeuble ...

PS : par contre, je ne peux pas affirmer savoir me servir d'un bon matos, ne l'ayant jamais expérimenté.