lundi 5 avril 2010

Brèves d'entourage - 2

Alors que je suis à Monterey1, je vais visiter le Monterey State Historic Park. Le musée de la marine est en travaux pour un an, la maison à côté (Pacific House) semble déjà fermée, cela sent le chou blanc sur toute la ligne.

Je me dirige vers la Custom House (entrée libre ET il n'y a que cela d'ouvert) et entre dans le bâtiment. La personne qui s'en occupe est en train de parler avec un petit groupe. Il y a deux salles dont une très grande avec plein de bordel à l'intérieur montrant ce qui arrivait en ville par le port, il y a deux siècles grosso modo. J'y trouve donc des caisses en provenance d'un peu partout dans le monde. Dans la salle du fond, on peut voir les papiers signés par le gouverneur (ou ses petites mains) une fois les taxes prélevées.

Je fais le tour, sachant que c'est tout de même vite fait. Ah tiens, des caisses de thé, c'est sympa. Le panneau mentionne que ce sont des « tea bricks » et donne une définition de cet étrange conditionnement. Mon œil expert repère des « Edit » à côté des sous-titres.... je me dis que c'est vraisemblablement un extrait (non crédité) de l'article anglophone.

Je prends une photo comme preuve ultime de ce détournement (en fait non c'est juste parce que je trouve ça rigolo2) quand une voix à l'entrée me demande si j'ai besoin d'aide ou de renseignements. Je range mon appareil photo en vitesse, remercie la personne de son attention et dit que tout va bien et que c'est très intéressant.

Je quitte la maison en tentant en vain et à son invitation, de visiter Pacific House via une entrée cachée mais par là aussi c'est fermé. Je repars vers Cannery Row en me disant que c'est rigolo de voir un extrait de Wikipédia ici.

Mais non je ne suis pas obsédé par Wikimedia, j'ai juste un œil perçant, des fois.

1: J'en profite au passage pour confirmer aux personnes de peu de foi et de culture que Zorro se passe bien dans ce coin là et qu'il se rend des fois à Monterey et non à Monterrey. Enfin si j'en crois Wikipedia (en).
2: sauf que je ne retrouve plus la photo, aheum...

Aucun commentaire: