dimanche 19 septembre 2010

The expendables

Hop c'est parti, les élections pour le douzième Comité d'arbitrage wikipédien (nouvelle formule™) sont lancées à partir de ce lundi. La plupart d'entre nous n'aurons jamais vraiment affaire au CAr lors de leur passage sur le projet (c'est normal et c'est tant mieux!) mais il n'empêche, qu'on l'aime ou pas c'est un élément important de la vie wikipédienne. J'en veux pour preuve qu'une douzaine de demandes impliquant environ 25 individus ont encore été déposées ces 6 derniers mois, et que si un arbitrage ne concerne a priori que deux arbitrés (ou trois, rarement plus) et cinq arbitres, on a en moyenne 40 à 50 personnes pour suivre ce qui s'y dit en mettant la page en suivi (plutôt que d'attendre benoîtement l'annonce de la décision).

Bref, dix places pour dix candidats, tous avec une certaine expérience du bouzin: sachant qu'il nous faut cinq (5) arbitres en théorie pour faire tourner la machine on aura, même avec sept ou huit élus seulement, de la marge pour fonctionner et essayer de changer ce qui ne marche pas1.

Je passe rapidement sur les profils: 5 admins et 5 pas admins, tous avec au moins un an d'activité. Si l'on regarde le rythme de contributions sur les douze derniers mois -en tout cas pour ceux dont l'editcount est accessible-, on a cela:


Ce qu'il faut regarder n'est pas tant au niveau du nombre absolu de contributions (tout le monde peut jouer avec LiveRC ou les catégorisations à la chaîne si ça lui chante), mais bien la stabilité du rythme. Premier constat, donc: on a ici une belle brochette de drogués qui viennent pour leur dose régulière.

L'important aussi dans ces histogrammes n'est pas tant ce qu'ils nous disent du passé de ces contributeurs que ce qu'on pourra en retenir pour l'avenir. L'avenir c'est dans six mois, et si tout va bien une moitié de tous ces gens ne se représentera pas. A vrai dire si tout va mal une moitié ne se représentera pas non plus: j'ai été accroché par Chaps the idol sur le fait que j'avais contribué à son éviction du CAr pour cause d'inactivité, lui-même étant assez dépité du manque de réactivité de ses collègues dans l'arbitrage sur lequel il était impliqué. Et il a bien raison: si l'on regarde son taux de contributions avant l'élection de mars on a ça:

qui ressemble plus ou moins à ce qu'on a au-dessus, mais quand on va voir ce qu'il se passe après l'élection, on tombe sur cela:

Effectivement, grosse fatigue.

Le challenge qui attend les élus est donc de trouver en interne une méthode pour éviter que ce genre de situation de découragement ne se reproduise trop souvent.



1. J'en suis désormais convaincu: le problème ce ne sont pas les arbitres, mais ce qu'on s'est mis à attendre d'eux.

2 commentaires:

Edhral a dit…

Je suis assez pessimiste sur ta dernière phrase : si une méthode existait, tu ne crois pas qu'elle aurait déjà été trouvée ? Mais je suis globalement optimiste pour l'avenir du CAr : être élu pour six mois c'est vraiment pour moi différent d'être élu pour un an, on a une meilleure visibilité sur sa disponibilité, et surtout on peut "se forcer" pour deux - trois mois alors que c'est plus difficile quand on sait avoir encore "huit mois à tirer"...

Erdrokan a dit…

En somme, tu nous dis que "les prévisions c'est compliqué, surtout en ce qui concerne l'avenir ?" :D