mercredi 19 janvier 2011

State of Wikipedia

10 ans racontés en 3 minutes, c'est toujours pratique. Bon, la video est en anglais, mais les images sont sympa et ceux qui ne comprennent pas auront au moins entendu la voix du Fondateur (les vrais fans devront juste arrêter de se laver les oreilles après ça). On y apprend notamment que le projet compte deux fois plus de doctorats que la population moyenne... et que 14.6% des contributeurs francophones se revendiquent pastafariens!

Comme il le dit, les Wikipédiens ne sont pas n'importe qui.

via jess3.com.

5 commentaires:

lucasbfr a dit…

C'est très bon!

(bon, ça m'agace toujours de l'entendre dire "I", "I", "I" au lieu de "We", mais il a pas 100% tort)

J'espère qu'il y aura des versions localisées de qualité.

Tony a dit…

En 2008 la France comptait 74 500 doctorants pour 63 millions d'habitant, soit environ 0.012% de la population. Ce pourcentage est sans doute encore valable aujourd'hui.

Le nombre d'utilisateur inscrit et actif sur wikipédia tourne généralement autour de 10000.

Donc théoriquement la communauté Wikipédienne possède 2.4 doctorants. En pratique il serait exceptionnel d'en trouver plus de 10 et ceux-ci seront sans doute parmi les moins actif : on ne passe pas huit années dans l'enseignement supérieur pour ensuite s'amuser sur internet. Bref

LOL

GL a dit…

Tony, vous semblez ignorer à peu près tout des doctorants (ou des docteurs). En connaissez vous seulement un seul ? (Je parle bien sûr de doctorat de recherche, pas des médecins qui sont effectivement relativement peu nombreux sur Wikipédia pour autant que je puisse en juger.)

Je compte facilement une demi-douzaine de docteurs et une dizaine de doctorants parmi les contributeurs que je connais et ils ont tous consacré beaucoup de temps à Wikipédia (y compris à se crêper le chignon entre eux).

Popo le Chien a dit…

Rien que chez les admins et arbitres, j'en compte au moins déjà 14 avec un doctorat - et c'est pour ceux qui l'ont un jour mentionné.

Je n'ai aucune idée du nombre de doctorants, mais je sais pour sûr qu'on est au moins deux à avoir laissé tomber en cours de route.

DC a dit…

L'animation est chouette. La musique d'accompagnement a un petit côté psychédélique je trouve.