dimanche 30 janvier 2011

Le club du livre

Vous êtes, à n'en pas douter, toujours à la recherche d'une lecture édifiante pour, allongé dans votre lit douillet, clôre sainement une dure journée de labeur. Un bon bouquin, c'est ce qui fait toute la différence entre "aller se coucher" et "aller au lit". Sauf que Grisham c'est trop léger, et Kant c'est trop lourd; entre les deux: le désert, ou alors des trucs déjà lus.

Ne cherchez plus, j'ai trouvé ce qu'il vous faut:

"Post Tenebras Wikipedia" (maxime genevoise)
En fait je ne l'ai pas vraiment trouvé, c'est un collègue cabaliste -l'auteur, pour tout dire- qui me l'a mis de force sous le nez, mais n'empêche qu'il a bien fait. Cet excellent ouvrage, figurez-vous, est du genre de ce qu'on obtient quand on s'aventure à sélectionner des articles qui nous plaisent et qu'on clique sur "Créer un livre", à gauche dans la boîte à outils de l'espace encyclopédique.

Ca prend quelques jours à arriver, ce n'est pas donné-donné, mais le résultat est ma foi plutôt fameux - jugez-donc la mise en page:

Et avec de la couleur!
On n'a pas réussi à être sûrs, mais il semble que la mise en page soit finalisée à la main chez l'éditeur/imprimeur. La deuxième surprise, c'est que si le style est parfois très formaté Wikipédia1, c'est quand même beaucoup plus agréable à lire que sur un écran (surtout pour les textes assez longs, dont cet ouvrage est quasi-exclusivement constitué). Pour tout dire, même les typos que j'ai vues avaient l'air de qualité.

Bref tout y est, y compris les références et la liste des différents auteurs tout à la fin. Je vous recommande donc chaudement cette lecture (ou une autre de votre choix, c'est le principe), ça ne déparera pas dans votre bibliothèque.

Note: j'ai aussi des bédés.



1. C'est la première fois que je remarque et que je suis gêné par la convention de nommage qui interdit les articles en début de titre.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La photo des trois bouquins, c'est une allégorie de la neutralité suisse ? :o)
Musicaline

Erdrokan a dit…

D'après [[WP:TYPO]], le titre de l'ouvrage devrait être « L'Histoire de la Suisse selon Wikipédia » (avec la majuscule)

(oui je trolle mais moins que toi avec ta maxime genevoise pour un ouvrage consacré à la Suisse tout de même) :D

Y a un contrat prévu pour les mises à jour ?? :)

Manoillon a dit…

C'est marrant, mais j'ai une autre définition de la différence entre "aller se coucher" et "aller au lit"...

Serein a dit…

Je ne sais pas qui a choisi le titre, mais « selon Wikipédia », je ne sais pas, ça ne me plaît pas trop.

Sinon la mise en page est jolie comme tout on dirait. C'est du Pediapress ?

(j'ai eu un choc, sous ta dernière photo j'ai lu « j'ai aussi des bébés »...)

DC a dit…

"y compris les références et la liste des différents auteurs tout à la fin" : j'aimerais bien voir comment sont crédités les auteurs (et accessoirement si les références sont sur plusieurs colonnes).

Manoillon a dit…

@Serein : c'est moi qui ai choisi et à moi ça me plait. Et toc ! (et oui, c'est du Pediapress).

@DC : Pour chaque article, il y a la liste des auteurs (excepté les IPs qui sont simplement mentionnées comme "X contributions annonymes"). Les références sont sur une seule colonne. Le livre fait 260 pages de texte et environ 60 pages de notes, crédit, table des matières, etc...

La bonne surprise, c'est la présence d'un index constitué (visiblement) de tous les liens.

Scrongneugneu a dit…

« Grisham c'est trop léger » : tout est relatif, c'est quand même du 650 grammes environ à chaque fois...

OK, je -----------------------> [ ]