mardi 25 août 2009

Autodéfrancocentrage

Une amie québecoise m'annonce hier qu'elle s'est engagée -à contre-coeur me jure-t-elle -à participer à l'enregistrement de l'émission "La guerre des clans" au début du mois de septembre prochain. J'imagine immédiatement un croisement entre Koh Lanta et Intervilles, et plein de gens qui sacreraient joyeusement1, mais par acquis de conscience je vais jeter un oeil sur l'article correspondant sur Wikipédia, ma foi un peu court (bon, ça n'est pas comme s'il y avait grand chose à en dire):

La Guerre des clans est un jeu télévisé québécois qui sera diffusée sur TQS à compter du 31 août 2009 et animé par Jean-François Baril. Le concept de jeu est une adaptation de l'émission américaine Family Feud. Il s'agit d'une deuxième adaptation québécoise de ce concept, la première ayant été diffusée de 1992 à 1997 et animée par Luc Senay sur la même chaîne.
Mouiii. Je ne suis pas très avancé, mais je poursuis.

Le but du jeu est de cumuler deux cents points afin de se rendre en finale. Deux familles s'affrontent en répondant aux questions posées par l'animateur. Les réponses sont en fait les résultats de sondages effectués auprès des Québécois et des Québécoises.
C'est Une famille en or! Purée la honte. Elle avait effectivement intérêt à jurer ses grands dieux qu'elle n'y va que contrainte et forcée. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder cette émission depuis au moins dix ans, et le seul souvenir que j'en ai c'est qu'elle semblait opposer des familles antillaises ou de grande banlieue parisienne devant un panneau électronique comme on n'en fait plus (ceux avec les petites lumières jaunes qui composent des lettres). Les femmes y étaient surreprésentées et vouées à sortir à un moment ou un autre une cochonnerie qui ferait les délices du Zapping du lendemain2.

Voyant l'état semi-indigent de l'article et les 45 secondes qu'il m'a fallu avant de comprendre de quoi il retournait, je me dis qu'on peut complèter un peu en ajoutant une phrase bateau (mais secourable) qui préciserait: "En France, cette émission s'intitule Une famille en or".

Sauf que oui, mais non. Il n'y a en fait pas de raison de l'indiquer: il s'agit d'un jeu américain (dont le nom est indiqué), pas français. Il ne m'a jamais traversé l'esprit de voir s'il en existait une version wallone. Ou allemande. Ou britannique. On est dans cette situation insidieuse où la domination culturelle d'un seul pays sur une communauté linguistique fait que même quand il n'y a pas de justification, on le prend intuitivement pour référentiel. C'est troublant, et même si certains ont entrepris de lutter, on voit bien qu'il faut souvent se reprendre soi-même pour ne pas s'y adonner bien involontairement.

Je suis sûr que les exemples de ce type fourmillent, et les Québecois doivent grincer encore plus souvent des dents que les Belges et Suisses (et les autres) en lisant certains articles.





1: Le Québecois semble prendre plaisir à s'entendre jurer, il y a toujours un sourire pas loin derrière les pires insanités.
2: Apparemment ce truc est encore diffusé en access prime time. Je n'ai pas la télé pour vérifier, mais pour une fois je vais croire ce que raconte Wikipédia.

8 commentaires:

olympi a dit…

Tu as raison faudrait surtout pas faciliter la lecture pour certain lecteur.

Le franco-centrage c'est avoir un article rédigé suivant le point de vue français. Pour éviter cela tu détruit ce point de vue, au lieu d'en ajouter et le rendre plus international.

En attendant l'article reste québéco-centré…

Schutz a dit…

Plus fort encore: l'article Family Feud nous informe qu'il s'agit d'"jeu vidéo de quiz sorti en 1987", et que c'est "une adaptation de l'émission télévisée Une famille en or"; le fait que "Une famille en or" n'ait été lancé qu'en 1990 (selon l'article correspondant) ne semble pas poser de problème au(x) rédacteur(s)...

Sinon, pour ce qui est de mentionner "Une famille en or" dans l'article "La Guerre des Clans" (et vice-versa), peut-être qu'une section "articles connexes" pourrait faire l'affaire ? Ou alors une catégorie "Adaptation francophones de Family Feud" ? (oui, d'accord, j'arrête les idées foireuses tout de suite).

Popo le Chien a dit…

En fait j'avais pensé à m'orienter vers la catégorisation, mais [[catégorie:clone de family feud]] me paraissait un peu bizarre et j'ai laissé tomber.

Articles connexes du coup me parait une bonne idée.

Boréal a dit…

@Popo: "Je suis sûr que les exemples de ce type fourmillent, et les Québecois doivent grincer encore plus souvent des dents que les Belges et Suisses (et les autres) en lisant certains articles." Oh que oui. Très très souvent. Lorsqu'on tente d'y remédier sur un article n'ayant pas trait spécifiquement au Québec, parfois on peut se faire répondre, au choix, "que ça n'a pas d'intérêt pour 90% des lecteurs et que ça alourdit l'article"; par contre, sur un article ayant trait spéficiquement au Québec, il faut mentionner la réalité européenne correspondante sinon c'est incompréhensible...

Bref, ce qui est pénible, c'est ce genre de "tyrannie du nombre" qui transparait, parfois, un peu partout sur WP, tant au niveau du langage que des PàS, par exemple. Je doute que les [[PUF]] (article sans source) soient mises en PàS, par exemple, alors qu'on ne s'est pas gêné pour les [[PUQ]] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Les_Presses_de_l%27Universit%C3%A9_du_Qu%C3%A9bec/Suppression) sous le même critère... Bien sûr, le résultat de la PàS a été radicale, mais ce que ça donnerait pour une presse universitaire brésilienne... Je ne sais pas.

@Olympi: L'article n'est pas québéco-centré: il décrit une réalité québécoise, inspiré d'une réalité américaine. Que dans cette famille de quiz, il y ait un cousin français peut être mentionné, mais ça n'en fait pas un québéco-centrage. Ou alors, l'article "deux familles en or" est franco-centré parce qu'on n'y explique pas qu'en fait il y a aussi une version québécoise de Familiy Feud nommée La Guerre des clans...

lucasbfr a dit…

(rien a voir mais le titre Québécois est bien meilleur que le titre Français)

lucasbfr a dit…

Francocentrisme: l'interwiki de l'article de en.wp renvoie sur Une famille en Or ;)

Coyau a dit…

« Le but du jeu est [...] de se rendre en finale. »

J'adore !

DC a dit…

Finement observé ce billet. Mais personnellement, ces histoires de franco-centrage ne m'ont jamais paru essentielles. Cette problématique me semble même bonne dernière sur le todo wikipédien.