mardi 4 août 2009

« On choisit ses copains mais rarement sa famille »...

... et wikipédia c'est une grande famille

Il m'arrive souvent de musarder sur Wikipédia.. c'est-à-dire lire par ci par là sans écrire. Et souvent sur les pages hors de l'espace principal, bref dans les coulisses. Parfois, je suis à la recherche de filleuls, enfin disons que je m'intéresse aux nouveaux qui arrivent. Un jour, il faudra que je parle du parrainage voire de l'accueil des nouveaux contributeurs en général : j'ai l'impression que c'est un peu comme l'école : idéalement il ne faudrait jamais laisser personne sur le bord de la route (je ne parle que des gens de bonne foi en ce qui concerne Wikipédia, car quand même faut pas pousser). Dans la pratique, on a un système qui marche (grosso modo) pour la majorité (ou seulement une grosse minorité ?) des gens. Faire mieux relève au pire de la douce utopie, au mieux d'un travail d'Héraclès (c'est mon côté héllènophile qui me reprend, faut pas s'inquiéter) très exigeant pour les contributeurs. Un jour aussi, je parlerai des administrateurs et des arbitres, si j'arrive à clarifier ce que je veux dire (c'est pas gagné).

Bref, j'essaye d'apporter ma toute petite pierre en parrainant quelques personnes et en privilégiant la qualité sur la quantité (et en ayant un œil sur mon taux de main). Un jour aussi, je parlerai de mes différents filleuls et de l'expérience de parrain. Au mieux c'est pêcher des huitres, espérer tomber sur des perles et trouver pas mal de coquilles vides. Parfois une perle. L'effort pour se rendre disponible, être prêt à répondre, expliquer, trouver les liens (parfois que je ne connais même pas, ou si mal) est rarement récompensé. Forcément, à la longue, cela use et on a tendance à ne voir que la partie vide du verre ou à être frustré par cette expérience (voilà une des raisons pour laquelle je patrouille peu et ne postule pas au balai par exemple). Beaucoup ne reviennent pas, voire ne répondent pas aux premiers messages ou arrêtent l'expérience wikipédia au bout de deux jours (même sans conflit, je tiens à le souligner.. j'ajouterai aussi sans qu'ils aient contribué).

Or donc, il y a une petite dizaine de jours, je regardais les filleuls potentiels... (page utilisateur, page de discussion et contributions). Il faut savoir que je suis peu enthousiaste envers ceux qui ne disent rien du tout sur eux ou bien ceux qui veulent qu'on les aide à créer un article sur leur grand-tonton qui a inventé la machine à faire le trou dans l'emmental et qui a raté le Nobel de physique de 1819 à cause d'un complot, heureusement que Wikipédia est là pour crier au monde La Vérité. Et là, je tombe sur quelqu'un qui a l'air pas mal : présentation minimale mais sobre, déclaration d'intention tout à fait louable (pas de « jeu veu fèr une fiche sur mon clan à WoW » si je résume de manière ultra simplifiée), cela se présente bien. C'est en voyant le pseudo et en recoupant les maigres informations données sur la page utilisateur que je me dis « mais je le connais, lui, bon sang !! ». J'avoue que cela jette un froid, le sentiment de connaître quelque chose sur quelqu'un et que c'est en plus à sens unique. Pour le situer un (petit) peu, c'est un ami d'amis que j'ai croisé pas mal de fois il y a trois-quatre ans surtout lorsque nous avions des loisirs en commun. On n'était pas très proches (mais j'ai très bonne mémoire), cela dit je pense qu'il verrait qui je suis.

Comme j'écrivais il y a quelques mois, larvatus prodeo, donc j'évite dans la mesure du possible de révéler que je contribue sur wikipédia sous le pseudo Erdrokan. Paranoïa, cloisonnement, recherche de sérénité ou les trois à la fois, merci je suis au courant. Je me suis demandé si j'allais le contacter (car, pour ce que j'en connais, c'est un gars bien). Et puis je me suis dit que je n'envisageais pas du tout de dire « hey on se connaît via [Bidule], rappelle toi, c'était moi qui [...] », non c'était même hors de question. Du coup, venir en faisant comme si je ne le connaissais pas, cela me paraissait vraiment faux-jeton voire malsain comme comportement. Alors j'ai passé mon chemin et je vais tenter de ne pas trop suivre ce qu'il fait, cela me paraît une attitude plus saine étant donné que je ne veux pas me dévoiler (et c'est pour cela que je ne donne pas plus de précisions le concernant). Si cela se trouve, comme la plupart des nouveaux inscrits, il ne fera sur Wikipédia qu'un passage éclair. Si c'est le cas, je me dirais que ce ne sera pas par manque de parrain, ainsi j'éviterais de me sentir coupable. Ou alors (soyons optimistes) peut-être qu'il s'intégrera sans trop de heurts. Après tout, c'est arrivé à pas mal d'entre nous... écris-je pour me rassurer.

4 commentaires:

Popo le Chien a dit…

J'avoue ne pas participer aux parrainages par fainéantise et manque d'envie de répéter la même chose: disons que c'est une approche darwinienne qui fait ou espère que seuls les plus aptes resteront.

Le revers de la médaille, c'est que ce sont aussi seuls ceux qui pensent et acceptent les codes déjà en place qui resteront: c'est comme ça qu'on construit une communauté sclérosée :-(

Erdrokan a dit…

Ca c'est rigolo car pour moi le parrainage c'est souvent répéter la même chose mais à des gens qui sont plutôt intéressés par le projet (en général, hein ?) alors que dans pas mal d'actions de patrouilleur et/ou d'admin protégeant l'encyclopédie, il y a pas mal de répétitions aussi dans le discours ou dans les actions.

T'as pas la fainéantise placée partout pareil ;)

et moi non plus ^^

chandres a dit…

en fait on devrait peut être changer le message d'accueil des nouveaux avec quelque chose comme "surtout prend ton temps, observe, pose des questions et ensuite change une virgule, si tu n'es pas bloqué indéfiniment, c'est gagné!" :-D

Erdrokan a dit…

Sauf que ça s'appliquerait pas à tout le monde... encore une fois :D