lundi 24 août 2009

Le petit plus

La pause estivale touche à sa fin, et rien de tel pour reprendre en douceur qu'un petit gadget inutile mais bien sympa. Si vous allez sur google.com et y lancez une recherche, la probabilté est forte que parmi les premiers résultats se trouvera un lien vers un article de Wikipédia.

Et on s'aperçoit là que le moteur de recherche a le sens du service: il affiche également les titres des trois ou quatre premières sections:

Ca n'est pas grand chose, mais c'est quand même bien pratique quand on n'a pas forcément envie de se taper un article de 20 pages pour trouver ce qu'on veut. Vous relèverez qu'il n'indique que les premiers titres de section (l'article en a 17).

Dans le même registre, Ludo m'avait montré il y quelques temps déjà que si on cherche une information très très spécifique, genre la capitale de la France, la solution se trouve peut-être aussi du côté de Mountain View:


Et il est même assez gracieux pour indiquer la source (en l'occurence ici Wikipédia, mais des fois ce sont d'autres sites - pour l'instant encore jamais Knol).

Ces gadgets, autant que je le sache, ne fonctionnent pour l'instant que sur la version anglophone du moteur (et donc Google.com plutôt que .be, .ca, .ch ou .fr). Mais vu qu'on a déjà la calculatrice pour faire nos conversions, gageons que ce n'est qu'une question de temps.

A comparer, pour nos deux exemples, les réponses de Wolfram Alpha pour Jacques Chirac et la capitale de la France. Pas mal non plus.

Aucun commentaire: