mercredi 12 août 2009

Vous avez un nouveau message

Je vide épisodiquement cette page de discussion qui est la mienne et, relisant de vieux messages, je me suis dit dernièrement qu'on y avait finalement un peu de tout. Généralement quand je vois cet affreux bandeau orange en haut de page, j'ai plutôt une petite poussée de stress en me demandant ce que j'ai encore fait comme ânerie, ou qui vient pleurer que j'ai commis un abus manifeste en allant contre son opinion.




Je hais ce bandeau orange. A cause de lui même la newsletter d'Easyjet me donne des boutons. C'est dire.

Bref, quoi qu'il en soit voici où on en est pour les trois derniers mois:


Les messages sur ma page de discussion, mai-août 2009.


La bonne nouvelle, c'est que j'ai finalement trois fois plus de remerciements (pour une intervention, un renommage) que de plaintes ou insultes (pour une suppression, une prise de position) et que ces dernières sont même ultra-minoritaires. On ne remarque que les trains qui arrivent en retard, c'est dommage et j'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois qu'on me signalera du courrier.

D'un autre côté, soyons francs, le secret de la réussite consiste aussi probablement à ne plus clore les demandes de suppression. Je sais c'est lâche, mais mon sens du devoir a ses limites.

Ces considérations oiseuses mises à part, je profite d'aborder le sujet pour ajouter quelques remarques générales sur la pratique des messages wikipédiens. Si les développeurs ont pris la peine de nous imposer une agression au bandeau à chaque nouveau message, ce n'est pas pour que les réponses à mes questions ou remarques se retrouvent sur la page de mon interlocuteur - je n'ai aucune page personnelle en suivi, et vu certains récents accrochages c'est appparemment une marque de sanité élémentaire. J'en entends déjà certains au fond de la classe me dire "C'est plus simple pour suivre la discussion que si c'est réparti sur deux pages". Foutaises. C'est surtout plus simple pour ceux qui ne sont pas partie à la discussion de suivre celle-ci. Sauf que, justement, les autres n'ont généralement pas à suivre mes discussions (et ne le font pas). Premier point.

Deuxième point: à quoi sert-il d'archiver ses discussions dans une sous-page quand on a déjà l'historique à portée d'onglet? J'ai bien conscience d'être là dans une minorité, mais après pratiquement cinq ans c'est toujours un des trucs qui m'échappe. Est-ce simplement qu'un archivage paraît plus propre et respectueux qu'un blanchiment à la hussarde, ou qu'avec ce quasi-standard on trouve indirectement une justification supplémentaire pour bloquer les gens qui se sont pris un blocage ou avertissement et l'effacent directement? Entre les deux, mon coeur balance.

Moralité: envoyez moi des emails. J'aime bien les emails.

16 commentaires:

Manoillon a dit…

C'est pas un peu franglais "Complaintes" ? J'aurais dit "Plaintes" tout simplement... Non ?

Popo le Chien a dit…

(vérifie sur le wiktionnaire)

Non non, c'est bien complainte - je trouve que ça rend beaucoup plus l'idée de bureau des pleurs.

Rhadamante a dit…

Pas mieux.

Moi c'est le petite pincement au cœur du genre, "quelle connerie j'ai encore faite ?", ou parfois "C'est qui encore le co****d qui viens me déranger".

Oui je déteste ce bandeau orange.

Coyau a dit…

Pour avoir la paix, il faut bidouiller son monobook en mettant dedans :

.usermessage{display:none;}

Bien sûr, on risque de passer pour un autiste.

Cela dit, je vais réécouter la complainte de Mandrin...

Erdrokan a dit…

Je te rejoins sur la réaction quand je vois ce bandeau orange... pour moi c'est souvent "Merde qu'est ce que j'ai encore fait ?" (cela dit, c'est peu fréquent).

En revanche, je suis pas du tout d'accord sur le reste. Je déteste les conversations saucissonnées (à part le saucisson fribourgeois mais je m'égare). Sur le moment c'est pratique mais quand on veut relire (oui il m'arrive de relire les conversations que j'ai eues dans le passé), c'est pas pratique.
Donc je mets en suivi les PDD des gens avec qui j'ai causé récemment et puis je les vire ensuite (sauf mes filleuls). Le fait d'avoir quasi aucune PDD en suivi ne m'empêche pas de me balader régulièrement voir ce qu'il se dit chez d'autres (oui des fois, je butine en simple lecteur sur WP et pas toujours sur les articles... merci à la fonction "un article au hasard" au passage, je suis un adepte quand il s'agit des articles).

Pour finir (c'est long j'aurais dû en faire un post, tiens), je trouve qu'archiver une PDD c'est plus propre en effet. Ca montre (à mon avis) qu'on fait gaffe à son logis (que les passants peuvent voir) et que c'est pas juste "planqué sous le tapis, démerdez vous, de toute façon y a rien à voir on vous dit". Et ça m'aide aussi pour relire en un clic les discussions passées. Oui je suis psychorigide et pourtant pas (trop ?) suisse-allemand.

Je te dois combien pour la consultation ? Ah oui rien car t'aimes pas le chocolat ^^

Popo le Chien a dit…

@Coyau: tant qu'à faire je préfèrerais un changement de couleur, genre gris clair ou vert pastel. T'as pas ça en stock?

@Erdrokan: tu fais donc partie des voyeurs/intercepteurs de conversation auxquels je fais référence!

Manoillon a dit…

Ceci dit, tu en as de la chance d'avoir autant d'amis qui font leur possible pour te guérir de ta psychose...

Erdrokan a dit…

@Popo : absolument, tout comme y a des articles que je lis alors que leur domaine m'est complètement étranger (plus que certains contributeurs même, c'est dire)

Pymouss a dit…

Moi, j'ai plein de PDD d'utilisateurs en suivi (surtout des copains, en fait) ; ça permet de ne pas louper une indent party.

DC a dit…

J'aime bien ce concept d'indent party :-).

Dereckson a dit…

Jolie banner.

Une alternative beaucoup pratiquée sur la Wikipédia anglophone est le modèle {{Trackback}}, {{Tb}} ou {{Reply}} permettant de signaler à un interlocuteur qu'il y a un message pour lui sur votre page de discussion (voire une autre page de Wikipédia).

Il est disponible aussi depuis peu chez nous sous {{Réponses}} ou {{Talkback}}.

darkoneko a dit…

Généralement, quand je répond chez moi, j'indique juste un petit "j'ai répondu" sur la page du concerné.

Pour la couleur, ça doit être un truc genre
.usermessage { background-color:lightgreen; }
ou quelquechose d'approchant (la flemme de tester)

darkoneko a dit…

Tiens sinon, j'ai fait une bidouille javascript pour avoir vraiment ta version du "vous avez un nouveau message" :)
c'est par ici

Coyau a dit…

@Popo: Oui, j'ai.

Michael a dit…

Marrant ça, je pensais pas qu'il y'en avait beaucoup d'autres à avoir la même réaction que moi à la vue de ce bandeau : "Mais qu'est ce que j'ai encore fait !".
N66

Elfix a dit…

Tiens, une discussion sur le sujet de l'archivage d'une pdd : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/16_ao%C3%BBt_2009#Archivage_de_pdd_perso