lundi 1 février 2010

La base

Je survolais pas plus tard que tout à l'heure cette liste des 100 choses qu'un homme devrait savoir faire publiée (en anglais) par Popular Mechanics en 2008. Constatant que j'atteignais difficilement les 31 items (bon, ok, je n'ai pas officiellement essayé de survivre à une tornade, mais celle-là je ne la sentais pas), j'ai fait la seule chose qu'un homme moderne se doit de faire devant le constat de sa propre médiocrité.

J'ai bien sûr cherché une autre liste.

Celle fournie sur ce blog (en anglais aussi) était plus facile, et j'ai atteint un satisfaisant 81/100 (il n'y a pas d'urgence pour apprendre à prononcer un éloge funèbre).

Et comme je viens tout juste de fêter mes cinq ans de Wikipédia, en tout cas sous ce pseudo, j'ai décidé de jeter un oeil à ces qualités de base qu'il faut connaître pour survivre avec bonheur dans cette jungle. Cette liste des Trucs à Savoir est numérotée, mais ce n'est pas vraiment un classement par importance. J'ai également séparé les compétences techniques et sociales (au sens très large pour ces dernières):

Compétences techniques:
  1. Écrire un paragraphe cohérent (verbe-sujet-complément. Pas de redites);
  2. Se relire;
  3. Savoir formater un texte (gras, italique, liens internes, etc.);
  4. Chercher et distinguer des sources fiables sur le net (éventuellement les citer);
  5. Savoir retrouver rapidement une version précise dans l'historique d'un article;
  6. Lire en diagonale;
  7. Savoir utiliser les comparaisons de version (les diffs);
  8. Comprendre les bases des modèles pour personnaliser un bandeau;
  9. Bidouiller un tableau simple;
  10. Dessiner des graphiques ou prendre des photos;
  11. Les charger sur Commons;
  12. Avec les bonnes licences;
  13. Trouver une image sur Commons;
  14. Chercher une catégorie;
  15. Parler (ou plutôt: lire) au moins une autre langue;
  16. Lier vers un autre wiki (ou pour commencer trouver un interwiki non-évident);
  17. Connaître les raccourcis, les taper directement dans la barre d'adresse du navigateur;
  18. Connaître les conventions de nommage de base (pas d'article défini ou indéfini dans un nom d'article, par ex.);
  19. Ouvrir une demande de suppression;
  20. Trouver une page d'aide sur un thème technique précis;
Compétences sociales:
  1. Admettre qu'on a tort;
  2. Mettre des limites dans ce qu'on peut accepter de lire (et le dire);
  3. Ne rien prendre au premier degré;
  4. Vider épisodiquement sa liste de suivi;
  5. Être patient;
  6. Quels contributeurs sont très compétents sur certains thèmes et peuvent aider ponctuellement;
  7. Faire court quand on écrit en page de discussion;
  8. Ne pas rentrer dans une discussion dont on sait que les deux parties ne cherchent pas vraiment à tomber d'accord;
  9. Commencer ses réponses par le point de convergence;
  10. Abandonner un article à son (souvent, mais pas toujours) triste sort;
  11. Éviter les blagues trop subtiles ou à double sens (c'est le mauvais qui sera perçu);
  12. Ne pas hésiter à utiliser les smileys (surtout avec les inconnus);
  13. Expliquer ou contextualiser les diffs donnés (les gens les regardent rarement s'il y en a trop);
  14. Ne pas répondre immédiatement après avoir lu quelque chose de particulièrement stupide ou de mauvaise foi;
  15. Reconnaître le poids de ses propres opinions dans les faits qu'on collecte;
  16. Se démarquer de la majorité si on n'est vraiment pas d'accord (sans pour autant crier au scandale);
  17. Accepter qu'une partie de ce qu'on a écrit n'est pas forcément pertinent (ou est géocentré, ou peut devenir périmé);
  18. Contrôler son Editcount;
  19. Ne pas parler dans le "monde réel" de sa participation à Wikipédia si on vous ne le demande pas (on apprend plus de choses en laissant parler les autres);
  20. Accepter les règles idiotes;
  21. Ignorer les règles idiotes si vous savez que personne ne vous regarde;
  22. Accepter un résultat aberrant pour une demande de suppression ou restauration;
  23. Prendre le temps d'écrire"merci", "au temps pour moi", "bravo" sur la page de discussion de quelqu'un;
  24. Ne pas intervenir dans un débat lorsqu'on en a le plus envie;
  25. Quelles personnes n'ont pas besoin d'être lues;
  26. Passer outre les sarcasmes ou les agressions apparentes (ou en tout cas ne pas prendre les choses trop à coeur);
  27. Ne pas écrire ce que l'on pense des gens. Encore moins sur la page de discussion d'un autre;
  28. Lire la page de discussion des autres après avoir écrit sa propre réponse;
  29. Faire confiance au système. Honnêtement, même après un lustre c'est toujours le plus dur: le sous-titre de ce blog n'est pas qu'une boutade.
J'aurais bien aimé arriver à 50, mais je ne crois pas savoir grand-chose d'autre qui se soit avéré essentiel à mon bien-être mental et wikipédien. Et encore, pour les tableaux je suis limite (le monobouc je n'en parle pas, je copie chez les autres sans comprendre).

Toutes suggestions bienvenues.

6 commentaires:

DC a dit…

Utile en effet.

Mais que veux-tu dire par "Contrôler son Editcount" ?

P. Lechien a dit…

Garder une saine proportion de ses éditions dans l'espace encyclopédique.

Sylenius a dit…

je rajouterais:
détecter un copyvio
sentir un faux-nez
savoir poser un R3R

P. Lechien a dit…

Ah oui, savoir repérer un copyvio (et sa source) rapidement, c'est quand même pratique.

Erdrokan a dit…

Lire les messages mis en haut des pages de discussion d'utilisateur avant de "publier" comme un sagouin en rafale.
C'était une dédicace pour Sylenius ^^

RB a dit…

Savoir faire une pause à temps.