samedi 20 février 2010

Vol au-dessus d'un nid de coucous

C'était un vendredi soir. Je m'en souviens comme si c'était hier. En grande partie parce que, justement, c'était hier.

Je rentrais de je ne sais plus où, y ayant commis je ne sais plus quoi quand, bêtement, j'ai allumé l'ordinateur et jeté un oeil à ma liste de suivi. J'ai souvent des idées idiotes, dont la touchante naïveté est malheureusement indépendante de mon taux d'alcoolémie (voire, à mon grand dam, parfois inverse à celui-ci). J'ai du coup récemment entrepris de classer dans cette catégorie toutes ces épiphanies qui, à première vue, semblent empreintes du plus rustique bon sens: ce sont souvent les pires.

Vous serez peut-être au courant de ma dernière proposition géniale: suite aux diverses remarques sur l'ambiance des élections et la propension qu'ont les votes à tourner en attaques au lance-flammes entre parties opposées (toujours au corps tout à fait défendant du candidat, par ailleurs), d'acter à titre expérimental un déplacement des commentaires de commentaires de vote en page de discussion, suivant l'axiome (encore une fois plein de bon sens) ''les votes en page de vote, les discussions en page de discussion".

Bref, je vois qu'en mon absence et suite à une remarque d'Esprit Fugace1 lors de la candidature d'Hadrien, Meodudlye a répondu - juste en dessous.

Tout à ma petite-expérience-qui-ne-peut-faire-de-mal-tellement-elle-est-pleine-de-bon-sens, je déplace donc tout cela en page de discussion.

Meodudlye me révoque, arguant de son droit de réponse à une "attaque personnelle caractérisée". Effectivement, dans le 9-3 on s'est déjà fait caillasser pour moins que ça.

Je ne me démonte pas (en fait si, ça m'a foutu en rogne) et remets les choses à leur juste place. Je me fends d'un mot à Meodudlye pour lui signaler que s'il a un problème avec le comportement de quelqu'un, c'est sur la page de requêtes aux admins qu'il doit s'adresser si tant est qu'il ne demande pas quelque chose d'outrancier (première erreur)2.

Ignorant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il m'écoute et m'épargne une guerre d'édition à 23h. Je suis content. J'ajoute, à tout hasard, qu'il devrait réfléchir aux possibles retours de balancier3. Il me répond qu'il n'a pas de souci avec l'éventuel rejet de sa demande. Je suis vraiment content, celle-ci sera évidemment rejetée, personne n'y fera attention au milieu de la nuit: un beau bordel d'évité.

Sur ce je vais me coucher, samedi j'ai ski.

Le lendemain réveil, journée plaisante et ensoleillée, fatigue, retour et coup d'oeil sur ma liste de suivi.

Et là, c'est le drame.

Esprit Fugace a été bloquée: deux heures (2e erreur). Meodudlye est bloqué: deux heures. Darkoneko, qui devait sortir de voir un film où un Japonais meurt inutilement mais honorablement, jette une grenade et saute dessus - deux heures pour lui aussi.

L'affaire est immédiatement répercutée sur le bulletin des administrateurs (3e erreur). 20 utilisateurs commettent 75 interventions de qualités très inégales. Alchemica démissionne de son statut d'admin et bureaucrate.

Je vous engage à prendre une seconde pour relire le sous-titre de ce blog ("Réflexions aléatoires etc.").

...

Reprenons:
  • J'imagine une expérience de bon sens avec un modèle tout bête, sans même un seul paramètre;
  • J'utilise ce dernier;
  • Trois utilisateurs sont bloqués dans la foulée;
  • Un bureaucrate démissionne.
...

Mon kung-fu est puissant.

Ou alors les pages communautaires représentent un gigantesque asile qui encourage les réactions et la surréaction. Au choix.


1: Je cite pour ceux qui ont la flemme de suivre les liens: "Meo *et* SM votent contre, ne peut faire qu'un bon admin". Oulala, un bel exemple de tacle à la carotide.
2: Je lui ai dit de demander deux heures de blocage s'il se sentait insulté. L'a-t-il pris comme un accord de ma part avec son point de vue? De mon côté, je me disais juste que s'il demandait plus il risquait de se faire bloquer lui, parce que justement la demande était suffisamment triviale pour être assimilable à un troll. Vouloir faire du damage control ne devrait pas empêcher d'être direct: je retiendrai la leçon.
3: Des fois qu'il ait oublié que l'outrancier constitue un peu sa marque de fabrique auprès de nombreux admins qui ne demandent qu'à le bannir: voir à ce titre peut-être le bulletin des administrateurs pour au moins la moitié des occurences de son nom ces douze derniers mois.

13 commentaires:

Meodudlye a dit…

Popo, en fait, j'avais fait la demande de RA probablement en meme temps que tu me laissais ton message chez moi. Et comme je ne voulais que signifier que ce genre d'attaque personnelle était vraiment déplacé, je n'ai demandé qu'une heure de blocage ( vu que fufu n'a jamais été bloquée, et parfaitement conscient, comme l'a prouvé la longue litanie de phe sur le BA, que cela serait vu à tort comme un règlement de compte), ignorant que le minimum était 2h à cause de mediawiki lui même.

darkoneko a dit…

Darkoneko, qui devait sortir de voir un film où un Japonais meurt inutilement mais honorablement, jette une grenade et saute dessus

mort de rire XD
plus serieusement, dans mon cas c'était un WP:POINT caractérisé. Une forme de protestation.

Ælfgar a dit…

Popo : ton kung-fu n'est puissant que dans la mesure où il éclate des abcès qui pourrissent depuis longtemps. Autant dire qu'avec deux doigts je fais pareil.

Serein a dit…

Moi aussi j'étais de sortie hier soir, et je suis rentrée fort tard.

J'avoue que j'ai été également assez surprise du carnage...

En fait vu de loin c'est assez surréaliste et je crois que je n'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde s'était enflammé comme ça...

Ça me fait penser à un bouquin que j'ai lu il n'y a pas très longtemps, "Mangez-le si vous voulez", de Jean Teulé, qui raconte l'histoire (vraie) d'un bled français au XIXe, où les habitants ont littéralement pété les plombs pendant 24h et ont lynché, torturé, brûlé et mangé l'un des leurs, pour revenir ensuite à leur calme habituel.

Une sorte de pétage de fusible collectif, quoi.

Bref, parfois les pages communautaires de WP, c'est pas joli-joli...

Popo le Chien a dit…

@Meo: Merci pour la précision. Le détail technique est un détail: à la base il reste que cet épisode montre bien les limites de vouloir empêcher tous les petits tacles à coup de blocage.

@Darko: honnêtement s'il avait fallu choisir je t'aurais mis une semaine, simplement pour avoir fait un POINT et jeté ainsi de l'huile sur le feu plutot que simplement débloquer Fugace et dire Stop, tout cela est ridicule.

Ælfgar: si j'avais percé quoi que ce soit, le problème ne serait plus là. Je ne suis pas sûr qu'on ne revoie quelque chose de similaire dans X semaines ou mois, avec des protagonistes différents à chaque fois.

@Serein: j'ai commencé par me dire "ce livre a l'air bien, je vais l'acheter", pour ensuite réaliser que ça allait probablement me déprimer encore plus. Mais sinon oui, c'est surréaliste.

Chandres a dit…

Pour ma part je crois que la comparaison avec un MMORPG n'a jamais été aussi vraie! Pour preuve, depuis vendredi je fais mon geek/neerd trentenaire géographiquement célibataire, et je ne vois plus la différence entre l'onglet WP et les onglets de jeux! Ah si, y'a plus de sang sur WP ;-)

ps: t'as le titre du film de Darko, ca à l'air sympa?

Poulpy a dit…

Moi, j'ai trouvé ça marrant.

Ce qui me fait plaisir, c'est que ça va continuer comme ça pendant des mois. Ça me promet des moments agréables devant mon écran. :)

gede a dit…

Je sens que les prédictions du Calmar vont se révéler juste...

Un de tes meilleurs posts, par ailleurs.

Si je peux raconter mon bout de l'histoire. Moi aussi, j'allais me coucher. Je vois le message de Meodudlye. Je me dis que personne ne répondra à un message pareil, puisqu'il demande de bloquer en raison d'une attaque personnelle à la réalité assez douteuse en en commettant une lui-même. J'ai eu tort : 5 mn plus tard quelqu'un avait répondu, dans le sens que l'on sait. J'ai alors fait de mon mieux avant de m'endormir... du moins je le pensais.

Au passage, j'ajoute un petit bémol par rapport à ta réaction ou celle de Serein. Bien sûr que c'est de la cours de récréation, etc. Mais une partie du problème est justement que les adultes ne sont jamais intervenus pour y mettre fin. Et c'est plutôt facile d'y mettre fin. On sait tous quel est le problème.

Erdrokan a dit…

Dans tout ce chenit, outre le fait de se dire qu'on est bien quand on est en dehors de tout ça (et que les sociologues des décennies futures vont vraiment se régaler à lire tout ça), je note tout de même le silence de personnes mises en cause ce que je trouve tout à leur honneur (et aussi assez malin car il est bien connu que c'est le moyen le plus sûr de ne pas écrire de conneries).
Oui, il m'arrive d'être optimiste par moment. Always look the bright side of life *sifflote*

Jean-Jacques Georges a dit…

Je vois que les choses ne s'arrangent pas.... :( Bon, je reprolonge encore mon wikibreak.

Guillaume Paumier a dit…

Ouah. Des fois je suis vraiment content d'avoir mon nouveau boulot ; ça me permet de rester loin de tous ces drames et de me concentrer sur le contenu.

Bon billet, au passage ; drôle, et tout et tout.

Meodudlye a dit…

@gede: oui, le problème est les admins qui utilisent leurs outils pour bloquer les gens quand ils n'ont pas compris une blague. Tu le dis toi même d'ailleurs sur le BA du jour : "D'accord avec Xic. Sans justification forte, on ne fait pas mumuse avec les outils. gede (d) 23 février 2010 à 15:11 (CET) ".

Anonyme a dit…

Résumé :
King-Kung-fu-fu !
:o)
Musicaline