mercredi 12 mai 2010

Que ferait le Turkmenbachi?

"What would Jesus do?" est la phrase-type de certains evangeliques americains pour guider leurs actions. Ici, a Achgabat, capitale surreelle edifiee par et pour le defunt Turkmenbachi, la question est forcement un peu differente (sans compter que depuis son deces on se la pose beaucoup moins, la question).

Il n'empeche, cette ville est incroyable, avec ses dizaines d'immeubles et palais de marbre blanc. Il y a de quoi photographier, et l'on ne s'en prive pas1. L'article correspondant le montre d'ailleurs plutot bien. Sauf que tous ces batiments et monuments datant de 10 ans tout au plus, on devrait il me semble se poser la question du droit de panorama, non?

Bien evidemement, on s'en fout. Il faudrait demander a de plus expert(e)s, mais il me semble que le droit de panorama ne s'applique qu'a ceux qui ont les moyens de le faire respecter (et Saparmourat n'en fait probablement pas partie).

Quand on sait qu'en plus les serveurs de la Fondation sont situes aux USA (et donc le for de toute reclamation aussi), on peut se demander si ce pretendu droit n'est pas tout simplement en train de tomber en desuetude par la force de l'internet.

Et ce n'est pas plus mal.




1. Si Commons a deja une photo du Ministere des Tapis, j'arrete la photo et je me mets a l'aquarelle.

4 commentaires:

otourly a dit…

Sans avoir lu la page vlà le lien quivabien:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FOP#Former_Soviet_Union

Anonyme a dit…

Coıncidence, je viens juste de dénicher un ouvrage sur l'histoire des Turkmènes au XIXe sıècle, malheureusement c'est traduit du turc en très mauvais anglais... Les nomades turkmènes en ont bavé lorsque l'ours russe a décidé de les mettre au pas.

Kimdime

inisheer a dit…

"Quand on sait qu'en plus les serveurs de la Fondation sont situes aux USA (et donc le for de toute reclamation aussi)."

Non. Le for de toute réclamation est le domicile du défendeur, donc dans ce cas le domicile du photographe.

Popo le Chien a dit…

@Otourly: donc a priori pas wiki-compatible, si je comprends bien.

@Kimdime: j'ai justement moi aussi déniché de la littérature qui vaut son pesant de cacahuètes!

@Inisheer: comme je l'ai déjà entendu dire, le droit est un métier ;-)