dimanche 23 mai 2010

Une liste utile

La route de l'aéroport de Dakar passe devant le tout nouveau monument de la Renaissance africaine, qui a défaut d'être beau est assez impressionnant (et visible, avec ses 52m de haut). Inauguré le 3 avril dernier, Wikimedia Commons avait bien évidemment le bouzin dans ses dossiers moins d'une semaine plus tard.

Bon.

Admettons l'espace d'un instant que je ne suis pas contributeur à être découragé parce que tout paraît déjà photographié sous tous les angles, et que je décide de profiter de mon exil expatriation long séjour à venir pour étoffer les articles sur le pays du Lion rouge1. Après tout, en étant chanceux ou inventif on trouve toujours quelque chose qui n'a pas pas traversé l'objectif de mes collègues touristes. Sauf que rien n'empêche de vouloir être un peu systématique, et que j'ai un paquet de week-ends pourris2 en vue.

Fin connaisseur de la chose wikipédienne, je me dis: "On a des projets, obligé que les mecs aient pensé à lister les articles en mal d'illustration". Après tout cela tombe sous le sens, vu le nombre de personnes qui s'activent à classer les articles selon un obscur projet "Wikipédia 1.0" dont la finalité concrète, depuis qu'il existe, m'échapperait sinon un peu. On devrait donc facilement -et logiquement- pouvoir trouver la liste des articles les plus importants/étoffés qui bénéficieraient grandement d'une ch'tite photo (et ce sans avoir à éplucher soi-même les 400 pages de la catégorie). Ca me paraît une idée tout ce qu'il y a de plus collaborative entre rédacteurs et photographes, non?

Eh bien figure-toi, ami lecteur, que non. Le projet Sénégal existe et signale aimablement que prendre des photos c'est "très important", mais des photos de quoi on ne sait pas. Je suis à St-Pétersbourg à partir de demain et au Cap-Vert début juin, et là non plus, nada3. Les exceptions à ce désert sont rares, à l'heure actuelle je n'ai trouvé que quelques très gros projets (Suisse, Québec) pour y avoir pensé.

Ma première conclusion c'est que les idées circulent finalement assez mal à l'intérieur de l'encyclopédie, d'un projet à l'autre. Ma deuxième conclusion, c'est que les petits projets fonctionnent comme autant de petits clubs fermés où l'on se retrouve par affinité, mais que l'utilité (ou plutôt l'exploitation) des bonnes volontés passagères est quasi-nulle alors que ce sont ceux qui en bénéficieraient le plus. La création d'un Projet:interprojets, destiné à partager les bonnes idées de droite et de gauche serait une piste, mais demanderait à mon avis un certain niveau de diplomatie pour ne pas passer pour intrusif (le Wikipédien étant, quoi qu'on en dise, territorial).



1. Question idiote: sachant que l'article a l'entier des paroles écrites en 1960 par Senghor (mort en 2001), mais qu'il s'agit d'un hymne national, y-a-t-il une violation de copyright sur ce texte?
2. Juillet à Septembre = saison des pluies. Grosse déconne en perspective.
3. Bon, je suis injuste, le lien vers le Projet Cap-Vert redirige vers le Projet Afrique, qui indique qu'une illustration de l'Histoire de la Somalie serait bienvenue...

6 commentaires:

DC a dit…

"week-end pourris" = billets fleuris !

Moyg a dit…

Réponse idiote : [[:s:Catégorie:Hymnes]].

Pour savoir si la photo que tu prends est déjà sur Commons, regarde autour de toi s'il y a des touristes. ça marche quasiment à tous les coups.

Sinon, ne prends pas en photos que les monuments, il manque souvent des photos de rues, de camions-poubelles, d'écoles (sauf celles où bossent des ONG) ou de marchés (évites les marchés où ils vendent Tintin au Sénégal et des t-shirts Hard Rock Café Dakar).

Serein a dit…

Mais comment peux-tu te plaindre alors que tu pars à St Petersbourg ? Spèce d'enfant gâté :p

darkoneko a dit…

Attention, ton tout premier lien est mauvais : il manque le http:// devant et c'est considéré comme un lien relatif à ton blog :)

Popo le Chien a dit…

Hop corrigé, merci Darko. J'ai finalement décidé de ne pas prendre d'appareil du tout pour Saint Peterville, et je m'en mords les doigts.

Meodudlye a dit…

Tu pourras toujours passer tes WE sur la plage de Malika. Grosses vagues, mer à 28 degrés, etc. (pour peu qu'elle soit toujours accessible, il semble que ces choses la aient tendance à changer au cours du temps !)