mardi 20 juillet 2010

Epilogue et conclusions

Bon, je m'étais juré de ne plus en parler tellement cela a été ressassé et répété - et en plus j'ai une monstre gueule de bois depuis ce matin-, mais d'un autre côté après tous ces efforts autant conclure proprement:

La Réforme du Comité d'arbitrage est (enfin) close, et c'est dans l'ensemble très positif.

Faisons court et parlons de ce qui change concrètement:
  • La phase de recevabilité est abaissée à 10 jours, avec inversion de la clause de recevabilité automatique.
Ca, ça veut dire que si personne (ou pas assez de gens) ne se prononce sur la recevabilité, l'arbitrage est déclaré non-recevable. Cela ajoute donc un filtre pour éviter les arbitrages trop longs parce que personne ne veut s'en occuper, et permet de laisser les admins gérer si besoin.
  • Les arbitres peuvent déclarer un des arbitres indisponible ou suspendu (alors remplacé par un suppléant):
On se débarasse des zombies qui bloquent le traitement des cas en court par leur absence, en les remplaçant par d'autres arbitres.
  • Les arbitres sont élus pour 6 mois
On se débarasse des zombies qui disparaissent juste après leur élection, et on arrête le fantasme consistant à demander à des gens de s'engager pour une durée sur laquelle personne n'a de visibilité (franchement, vous serez où, vous, dans un an?).

Et voilà. Les autres provisions sont un peu de la littérature - leur acceptation ou refus n'est pas vraiment fondamental pour la survie de la Civilisation occidentale (bon, à bien y réfléchir les trois évoquées ci-dessus non plus).

Et maintenant parlons des enseignements vraiment importants de ces dernières heures:

On n'est pas près de me revoir avec un verre de Williamine à la main.

2 commentaires:

darkoneko a dit…

Cool, la propal 6 est passée !

Buisson38 a dit…

Soit dit en passant, il faudrait peut être se décider à faire la re-numérotation, les modifs sur l'article 3.2 etc... et à actualiser la page Wikipédia:Comité d'arbitrage/Règlement...

Et puis il faudrait répondre au cri de détresse de Bda dans Discussion Wikipédia:Comité d'arbitrage ^^