Il fait chaud, très chaud, à Wiko Pueblo. La tension a toujours été palpable dans cette ville-frontière aux contours incertains mais toujours en expansion. Bavardage anodin qui tourne mal, regard de travers, tricheries au poker et toujours, toujours ces pieds-tendres qui ignorent tout des lois locales, surtout celles qui ne sont écrites nulle part. Les plus importantes. Mais le trafic est intense, c'est le seul pueblo de l'Ouest où l'eau est pratiquement gratuite.. Le commerce est florissant, le Pueblo ne cesse de croître, crée quelques hameaux aux alentours.
Il n'y a pas vraiment de police, dans ce Pueblo. Juste une bande de vachers (et quelques vachères) expérimentés qui ont fait leurs preuves en gardant des milliers de tête, aidant souvent à la mise bas ou à l'engraissement, quitte à parfois abattre les animaux trop malades pour apporter quelque chose au troupeau. Les vachers ont un flingue et s'en servent.
De temps à autre, parfois tous les jours, les esprits s'échauffent. Comme aujourd'hui. Ad le Chat commence à s'attirer une mauvaise réputation, devenant de plus en plus irascible et intraitable depuis un bout déjà. Selon son humeur, qu'il a souvent mauvaise, il n'est pas rare de voir le passant traité de voleur de bétail. La rumeur commence pourtant à courir qu'Ad le Chat commence à dépasser les bornes, même avec les pieds-tendres... D'ailleurs il a déjà non pas un mais deux procès aux fesses et ça commence à sentir un peu le sapin. Surtout depuis qu'on lui demande de prouver certaines accusations et que, bizarrement, les preuves tardent à venir. Un cousin éloigné doit les amener sous peu, mais vous savez comment sont les diligences, toujours plus lentes que ce qu'on espère. En l'état, ce qui semble sauver Ad est surtout la disparition soudaine et inexpliquée de plusieurs juges.
Mais cette disparition n'aide pas à calmer les esprits, bien au contraire. Dernièrement, c'est Henry le Corsé qui a décidé qu'il est temps de passer aux actes. Vieux vacher, il en a vu beaucoup, connaît le pueblo comme sa poche et a trempé dans quelques sales coups. De manière générale c'est plus la justice de son flingue que celle des juges qui a ses faveurs. Le Corsé n'a jamais fait mystère de son inimitié pour celui qu'il appelle "l'ex-citoyen du pueblo": il harangue les autres vachers pour qu'on règle enfin son compte au Chat, mais ceux-ci sont partagés. Laissons faire les juges, on n'est pas des cowboys. Finissons en tout de suite! Il élève du beau bétail. A mort les juges! Le saloon est en effervescence, on commence à dégainer et agiter quelques six-coups.
Et ce qui devait arriver arriva. La dernière harangue de Harry le Corsé énerve Ad le Chat, qui se sent harcelé. Sentant les vents du saloon lui être de plus en plus contraires, il opte cependant pour l'impensable et fait appel aux juges, ceux-là même qu'il ballade depuis 4 ou 5 mois et avec qui il est d'habitude avare de compliments. Des juges, ça tombe bien, il y en a un ce soir là.
Il s'appelle Pepe el Perro.
En plus d'être juge, Pepe est armurier et tient les registres de la ville. Si vous avez obtenu un permis de port d'arme ou désirez changer de nom, c'est à lui et aux siens qu'il faut s'adresser, paisibles qu'ils sont dans leur salon de thé pour troisième age. Il distribue les flingues, donc, mais a remisé son arme il y a quelques temps déjà. Il garde encore quelques bêtes ici et là, pour se détendre, des animaux tranquilles qui n'aiment pas ruer. Il s'essaie à la peinture. On dit qu'il prospecte depuis quelques temps dans le Sud.
La plainte a été déposée. Encore et toujours les mêmes accusations. Harcèlement, complot, vol de bétail ou on ne sait quoi. Le Corsé aurait tiré dans le dos d'Ad il y a plusieurs mois de cela. Il est temps d'obtenir justice. Autant dire que ce n'est pas ça qui va calmer les esprits. D'ailleurs ils s'échauffent, et même les juges vivent assez mal ce dernier rebondissement. L'un d'entre eux appelle même à la mise à feu du tribunal! Quelques flingues de plus sont dégainés, sauf qu'on ne sait toujours pas sur qui tirer. Il est improbable que les choses se calment, la bagarre de saloon guette.
Puisque les flingues sont sortis, autant s'en servir. Et là, Pepe sort sa paire d'as.
Il demande des mesures conservatoires.
De fait, c'est moins une demande qu'une affirmation. Que le premier qui moufte récolte une dizaine de balles dans le genou. Le Chat ou le Corsé, peu importe. Ces derniers comprennent, ils connaissent les vachers. Pas tout le temps les gachettes les plus regardantes. Ou plutôt si: "Il a regardé machin de travers, j'ai préféré lui tirer dans le pied en guise d'avertissement".
Ad cesse de meugler, le Corsé cesse de haranguer. Les colts sont pointés dans deux directions plutôt que trente-six. La Paix, précaire, est revenue sur le Pueblo. Beaucoup retournent à leurs vaches ou à la chasse aux voleurs à la petite semaine.
Pepe rentre au tribunal pour célébrer une petite mise en terre symbolique des juges disparus, vider leur casier. Une fois ceux-ci déclarés officiellement morts, les affaires devraient pouvoir reprendre.
En tout cas il y travaille.
Cette histoire est une adaptation romancée de faits historiques avérés. Aucun animal n'a été blessé pendant la rédaction de ce billet.
7 commentaires:
Excellent ! :-D
Grandiose, Pepe !
Merci, ça fait du bien :p
C'est tout à fait ça.
Quand à Ad le Chat, il est bien parti pour être banni de la ville pendant quelque mois.
C'est dommage parce qu'il a participé à la construction de nombreux bâtiments de Wiko Pueblo, qu'il a fait croître les troupeaux et rapporté quelques pépites.
Un immense gâchis. Si il avait su s'arrêter à temps au lieu de s'enferrer, il serait devenu vacher. Il y en a qui le sont, malgré leur caractère...
Bon, maintenant, il faut régler la question de l'appellation des vaches blanches et noires: sont-ce des vaches à rayures ou des vaches zébrées ?
^^
Hum... Le pastiche est un peu amusant quoique lourd, mais il est surtout inutilement déplaisant au moins pour la contributrice concernée, et consolide fortement la dérive "meuporg" de WP. A part entretenir celle-ci dans son obsession des complots, en quoi va-t-il faire avancer le bouzin ?
S'abstenir aurait été bien.
Pepe el Perro oublie un détail : « Le Corsé n'a jamais fait mystère de son inimitié pour celui qu'il appelle "l'ex-citoyen du pueblo" ».
Ce ne fut pas toujours le cas, puisque, lors d'un séjour mémorable d'Ad le Chat dans la geôle de Wiko Pueblo, on vit Henry le Corsé apporter des oranges pendant onze jours au prisonnier...
Ce qui est clair c'est qu'il faut y être pour comprendre, et j'ai d'ailleurs rien compris.
Il faudrait que je repasse de temps en temps mettre le bordel pour savoir de quoi on cause.
J'ai même le sentiment que le bordel a perdu en qualité...
Enregistrer un commentaire