Cela restera, je dois bien le dire, comme l'une des meilleures décisions de mon existence.
Cabale égyptienne |
Je n'ai pas la TV: Est-ce que j'ai croisé un reporter célèbre? |
Et c'est là que me vient ma deuxième inspiration de génie: aller voir les pyramides. Ca tombe bien, c'était sur ma liste de trucs à faire au cas où le monde disparaît en 20122.
J'ai connu Vesoul plus animée. |
Maintenant, le truc qu'il faut savoir (et que j'ignorais), c'est qu'en fait il est possible de visiter chaque pyramide, moyennant l'achat d'un billet supplémentaire et dans la limite des 300 places quotidiennes (soit 5 ou 6 bus de retraités sur les centaines qui viennent chaque jour). C'est beaucoup et c'est peu, mais comme ce jour là j'en valais 300 à moi tout seul, j'achète un billet pour la plus grosse et la plus proche. A mon arrivée, le gardien de la grande pyramide de Kheops me dit d'un air un peu désabusé "Normalement les appareils photos sont interdits... mais vas-y, tu peux prendre le tien".
Or doncques, à moins d'être explorateur circa 1910 ou acoquiné avec les autorités archéologiques égyptiennes, je crois qu'on me présentait là une occasion assez unique. Je rentre donc dans la pyramide, seul.
On ne peut pas se perdre, c'est tout droit. |
En plus le gars n'était pas là. |
1. Pourquoi il nous raconte sa vie, c'est que du pipeau;
2. S'il l'a fait, où qu'elles sont les photos?4
C'est là que ça devient fort. Les photos, figurez-vous, on en a déjà sur Wikimedia Commons, sauf qu'elles sont vieilles et/où à basse résolution (genre 68 ko, piquées sur un site web externe). En gros, pour moi qui me plaint toujours que tout est déjà sur Commons, c'est comme se voir attribuer dans les arrêts de jeu un pénalty à 1m50 du but, avec un gardien nain unijambiste posté à l'autre bout du terrain.
J'ai donc pris quelques photos. Que j'ai voulu ce soir uploader sur Commons. Et c'est maintenant que je suis rentré, que cette micro-fenêtre unique s'est refermée, que je réalise un truc:
Mon appareil était réglé sur basse résolution.
En clair, mes photos sont nazes et valent à peine mieux que celles déjà disponibles. Je me tate encore pour savoir si je dois pleurer ou me mettre des baffes.
Donc voila. J'ai passé un moment unique, mais vous n'en profiterez que moyennement. J'ai quand même de quoi enrichir un peu la catégorie Manifestations égyptiennes de 2011, c'est toujours ça de pris.
Si on est philosophe, il faut bien admettre que tout ne pouvait pas être parfait.
1. La faute aux médias plus qu'aux Wikipédiens.
2. En 6e position.
3. J'ai croisé des journalistes en fin de matinée, mais loin de moi l'idée qu'ils n'étaient pas là pour le boulot.
4. àpdmc.
6 commentaires:
Tu n'as qu'à y retourner, non ? Je doute que les touristes soient déjà revenus.
Tu prends un vol demain matin, tu règles correctement ton appareil cette fois-ci (HEIN !) et hop, clic-clac Kodak c'est dans la boîte.
Non ?
:D
Vesoul est toujours *extrêmement* animé. Toute personne qui dirait le contraire doit être une mauvaise langue, jalouse des inestimables beautés de la Haute-Saône.
Je plussoie Adrienne, t'y retournes fissa et tu nous ramènes de belles photos !
Je suis sur le cul.
Vous en réviez ? Popo l'a fait :D
La seule personne intelligente (*) qui a les moyens d'y aller.
C'est un moment unique, qui ne se reproduira plus jamais. Il FAUT y retourner et filmer le site désert en entier. Il n'y a qu'Hollywood qui peut se le permettre.
Mon père y était en 1951. Il m'a raconté, et montré des photos quand le tourisme n'existait pas encore.
Les fouilles venaient tout juste d'être reprises. Il a pu rentrer en faussant la vigilance des gardiens. Mais il suffisait de gratter un peu dans le sable à l'époque pour trouver des scarabées, des statuettes et des coupelles de terre cuite... Je n'en dirais pas plus, mais si je pouvais y aller, je n'hésiterai pas 1 seconde. J'en ai tellement rêvé....
s'il vous plaît!
+ un énorme bisou de ma part à ce peuple courageux et qui n'a pas fini d'en découdre. J'espère qu'ils sauront ce qu'est une vraie démocratie. Moi, je n'en ai jamais vu. Et vous?
------
(* les autres sont fauchés, c'est normal faut être vraiment c.. pour avoir du fric aujourd'hui).
Popo mon héros !
Enregistrer un commentaire