samedi 18 juin 2011

Bulle à niveau

Hier après-midi, j'ai rejoint Chandres pour le premier jour du salon Questions d'âge situé dans la riante cité de Bulle (canton de la Gruyère Fribourg) pour tenir un stand1 Wikimedia.ch. C'était ma première expérience de communication externe, le but visé étant d'essayer de se faire voir (et plus si affinités) auprès de contributeurs qui ont des connaissances et du temps2, à savoir les 50 ans et plus.

Il faut bien dire qu'il n'y pas foule dans l'espace Gruyère ce vendredi, cela m'étonne assez peu en fait. Chandres a bien fait les choses, on a un joli stand avec de beaux visuels et un ordinateur relié à un écran pour faire des démonstrations. On a même décroché le stand 41, l'indicatif téléphonique du pays3, juste à côté de nos amis de Seniorweb, des gens charmants et dans une logique proche de la notre. D'ailleurs on partage les prises, les sunlights4, le frigo, la connexion. Nous sommes situés dans un angle, juste en face d'un coin pour se restaurer (on y piquera d'ailleurs des gobelets, merci !), d'un espace où deux fois par jour des ninjas seniors fribourgeois feront des chorégraphies de remise en forme (45 minutes à chaque fois tout de même...), y a pas à dire Boney M, ça nous rajeunit tous, vu que cela fait 30 ans qu'ils sortent un best-of par an. Et pas loin de nous, un stand de W-C \o/.


Notre première visiteuse est une apicultrice qui pose des questions assez techniques sur son métier. Heureusement Chandres s'y connait mieux que moi en biologie (et pour cause) et il lui montre l'article sur l'espèce, le genre qu'elle élève (cultive ?). Cerise sur le gâteau, on trouve même un lien rouge quand elle évoque le créateur de cette espèce et donc on lui montre comment modifier cela. La deuxième personne nous cause à peine, car voyant le panneau Wikipédia, elle balance juste entre ses dents : « Wikipédia ? Je connais déjà » avant de partir. Cela donne l'idée à Chandres d'intervertir deux panneaux et de placer ainsi ceux parlant de Wikimedia dans les axes d'allées et venues du public. Et également de préparer des feuilles A3 pour le lendemain, incitant le visiteur à se/nous poser des questions.

Plus tard dans l'après-midi, nous accueillons un contributeur en alémanique5. J'ouvre une parenthèse à ce sujet : on notera que la page d'accueil a quatre onglets donc en fait quatre sous pages d'accueil (pour les Alsaciens, Souabes etc). J'attends que fr:wp ait autant de sous-pages d'accueil que de coins où on parle le français, ce serait assez rigolo6. Le contributeur (qui parle très bien français) étudie la linguistique et m'a parlé d'un souci entre le code de la langue alémanique (als) qui est aussi celui d'une version de l'albanais tosk, qui est une base de l'albanais standard donc n'aura pas de wikipédia à lui dans le futur. Sans compter le fait que l'alémanique (als) est souvent encore décrit comme « alsacien ». Bref, un nouveau chenit dont j'ignorais l'existence. Pour terminer, je note aussi que les autres projets en alémanique (wikisource, wikiquote etc) sont dans Wikipédia avec des namespaces différents. Fin de la parenthèse sur les projets de la Foundation en alémanique.

Les contacts que j'ai eus avec le public me confirment des choses plus que cela ne m'en apprend.
1. Les gens connaissent Wikipédia, la notoriété spontanée est sans doute immense ; la notoriété assistée est totale.
2. Les gens n'ont aucune idée de ce qu'est Wikimedia.

Le corollaire de tout cela est assez rigolo. Une fois que Chandres a interverti les panneaux, on voit plus celui parlant de Wikimedia (avec tous les projets de la Fondation) que Wikipédia. Du coup, la réaction standard, c'est des gens qui froncent les sourcils d'un air de dire « Ils abusent d'utiliser un nom très proche de Wikipédia sans être identique, et en plus, on retrouve le logo, hmm c'est quoi ce truc » suivi, notamment si on les invite à poser une question, du rituel « Wikimedia, par rapport à Wikipédia, c'est quoi ? ». Et là, c'est souvent la découverte des nouveaux projets pour eux. Si je sens que ça « prend », j'évoque le concours de l'été avec Wiki Loves Monuments - Suisse. Ah oui, les gens aiment bien prendre des dépliants également.

Parmi les questions qui me reviennent, il y a ce monsieur qui voulait rajouter des images sur Wikipédia depuis Google Earth. Je décide de voir avec lui sur Google Earth, je trouve des photos mais elles ne sont pas liées à Wikipédia ni Commons. J'explique quand même qu'on peut mettre7 des photos sur Wikipédia via Commons (et là je parle de Wiki loves Monument aussi) mais la personne paraît peu intéressée si ce n'est pas directement dans Google Earth. Après son départ, on recherche d'où viennent ces images. En fait, elles sont liées à Panoramio et Wikipédia me dit que : « Panoramio est un site web de partage de photographies géopositionnées. Certaines photos mises en ligne par les utilisateurs sont visibles depuis Google Earth, elles viennent enrichir l'information visuelle du lieu : ce sont en général des photos prises au sol, créant une mise en perspective avec les vues satellite de Google. Les photos sélectionnées dans Google Earth sont choisies pour leurs qualités documentaires. Google a racheté Panoramio en juin 2007 pour la complémentarité avec Google Earth. », bref rien à voir avec Wikipédia.

Autres questions traditionnelles qui me viennent à l'esprit : « Vous vérifiez tout ? », « Vous êtes rémunérés pour cela ? »

Autre souci, montrer qu'il est simple de modifier un article quand une personne dit qu'elle lit Wikipédia mais ne contribue pas car « je n'ai pas le niveau », « je ne vois pas ce que je peux apporter » etc. J'ai choisi l'article sur Bulle ou Fribourg et cela demande une certaine gymnastique de montrer à l'écran le haut de l'article (c'est ce qu'on voit en arrivant sur la page) mais de cliquer pour ne modifier qu'une section de l'article. Car il faut bien reconnaître que le code de l'infobox, ce n'est pas du tout convivial pour un novice et cela effraie plutôt que cela ne démontre la simplicité de l'outil. Je pense que je ferai comme cela la prochaine fois (montrer le haut de l'article mais modifier une petite section), j'ai même repéré une faute d'accord dans l'article « Bulle (Fribourg) » que je me réservais mais personne n'est venu entretemps.

On commence à ranger le stand et les ordinateur+écrans sont débranchés quand, forcément on a la visite d'un commercial pour un salon en automne à Genève. Il commence par le traditionnel « Wikimedia, par rapport à Wikipédia, c'est quoi ? » puis nous parle du salon (je lui dis de revenir demain, il y aura de grands pontes de Wikimedia.ch) avant de demander si on n'a pas eu de soucis d'argent. Je réponds que non, qu'il y a deux mois par an (de mi-novembre à mi-janvier environ) un appel de fonds pour payer la bande-passante (entre autres). Il répond « Ah bon, j'avais cru lire que vous aviez des soucis de financement, que c'était un appel à l'aide sous peine de fermeture ». Je recommence mes explications mais il n'a pas l'air de me croire (après tout, c'est un commercial, il connaît le « métier »). M'est avis qu'on a des efforts à faire pour la communication lors de la levée de fonds car si le grand public perçoit le message comme étant « Payez tout de suite ou on disparaitra sous peu », on n'est pas loin8 du FUD.

Je termine en adressant un « Bon courage » aux volontaires qui sont sur place aujourd'hui et demain9 !!


1. A prononcer sans le « d » final.
2. Et sortir du « jeune mâle informaticien » surreprésenté dans la population wikimédienne.
3. Je sais, le 42, cela aurait été mieux, consolons-nous avec ce qu'on a.
4. Projos dans la tronche, on est presque des stars sur scène.
5. Bientôt 10 000 articles.
6. Et prétexte à se taper dessus. « Comment ça, il est pas frais mon poisson ? »
7. Non je n'ai pas osé utiliser « uploader » ou « téléverser ».
8. Consciemment ou pas, that is the question
9. Le kebab après le magasin militaire, en sortant sur la gauche, est pas mal !

7 commentaires:

Manoillon a dit…

Merci pour le conseil du kebab !

Edhral a dit…

Plein de choses ressemblantes avec ce que j'ai observé sur des stands en région parisienne :
- "WP, je connais"... sauf que "hein, JE peux modifier !" / "y a d'autres projets ?!?".
- oui, pour faire une démo de modification il faut soigneusement choisir son article afin de ne pas tomber sur un article bourré de modèles incompréhensibles au premier abord.

Pour la levée de fonds, perso, je crains que le FUD ne soit volontaire. On parlait lors de l'AG de Wikimédia France de l'absence de transparence de la Foundation sur le coût précis, pour une année, des serveurs, de la bande passante et des salaires des tech dédiés. Ce qui empêche de savoir si l'objectif de la levée de fonds est de payer essentiellement ça... ou de payer la Foundation et, en petite part, de répondre aux coûts techniques. :-(

Pour l'alémanique, ça paraît bizarre ton histoire de textes Wikisource directement sur als.wikipedia ? ils devraient être sur old.wikisource ?!? je doute que le Language Committee soit au courant de ce genre de choses...

Encore bravo pour le stand et vos efforts envers les séniors.

Erdrokan a dit…

@Manoillon : tu captes l'essentiel du billet, c'est bien :D

@Edhral : Je ne reviens que sur la partie "alémanique" (mais merci pour le reste, hein ? ^^).

Pour que tout le monde comprenne : sur la page de la wikipédia en alémanique, on trouve en bas à droite "Nebeprojekt" avec des liens comme http://als.wikipedia.org/wiki/Text:Houptsyte (pour Wikisource).

Cela ne me paraît pas idiot que pour les "petites" langues, les sous-projets soient en namespace dans Wikipédia. En revanche, sur cet exemple précis, je ne vois pas pourquoi cela irait sur old.wikisource (j'ai cherché un lien pour cela et je n'ai pas trouvé d'ailleurs... à part une mailing list où il est recommandé de changer le nom, si quelqu'un a plus d'info) car l'alémanique n'a quasiment pas de passé écrit et pour être tout à fait honnête, je pensais qu'il n'y avait pas de textes (sauf très rares exceptions).

Mon interlocuteur a quelques divergences de points de vue avec le Language Committee (mais pour autant il ne m'a pas dit qu'il allait "contre" ses décisions, ni l'inverse d'ailleurs). En effet, le Committee s'appuie sur des éléments pour prendre des décisions au sujet d'une langue, mais ces éléments ne sont pas consensuels en ce qui concerne l'alémanique (notamment à cause de l'albanais ou de la dénomination "alsacien"). J'imagine bien que le language committee ne regroupe pas des experts dans toutes les langues du monde et qu'ils se basent sur des constats de professionnels mais apparemment c'est disputé (et non, je ne sais pas qui a raison^^).

Anonyme a dit…

retraités, seniors ? trop cool vous allez être au top sur le peut être arbitrage à venir qui va opposer un jeune science po bapti à un papy de 70 ans dénommé claude piard, tout ça sur de passionnants articles sur les patronages paroissiaux, vous allez beaucoup aimer et être l'homme de la situation.

Erdrokan a dit…

Je précise que le rédacteur de ce billet n'est pas arbitre (et n'est pas prêt de l'être) ;)

Anonyme a dit…

Erreur fatale, il y avait les faux nez, maintenant les rédacteurs cachés où va t on ? Dommage pour l'arbitrage vous aviez bien le profil. Et si nous formions une cabale de retraités ?

Erdrokan a dit…

C'est signé de mon pseudo, tout de même ;)
Et "non" (je dis ça car vous n'êtes pas le premier), je n'ai pas le bon profil pour être arbitre.

Quant à la cabale des retraités, pourquoi pas (dans quelques décennies pour moi). Au moins cela me semble un peu plus pérenne, au niveau membres, que la cabale des jeunes.