mardi 14 juin 2011

Voyager en Transsibérien

On m'a récemment demandé des détails sur comment voyager où, ce qui tombe bien vu que j'ai pas mal tendance à voyager n'importe où et un peu n'importe comment. Voici donc deux billets écrits sur la route et sans lien avec Wikipédia pour faire profiter à ceux d'entre vous que l'aventure tente d'une information utile et de première main: une compilation d'infos que j'ai cherchées avant de partir, pas forcément trouvées, et qui donc seront utiles au visiteur occasionel tombant ici par le hasard de Google.

Premier billet - le transsibérien (ou plutôt le transmongolien dans mon cas, mais le principe est le même). Demain, la Mongolie.

Avant de partir:
Apprenez à déchiffrer le cyrillique. Ca sera la différence entre des vacances exotiques et une galère sans fin.

Visas: la Russie possède un double système soviétique en matière de visas et d'administration qui fait que courtoisie et bon sens sont sévèrement réprimés. Attendez-vous donc à de mauvaises surprises, en partie parce que chaque consulat ou ambassade édicte un peu ses propres règles.Occupez-vous en donc à l'avance.

Les documents de base demandés sont:
  1. Votre passeport;
  2. Un formulaire de demande de visa, avec photo;
  3. Une invitation:
  4. Une preuve de billet retour (email de confirmation par ex.);
  5. Une preuve de paiement des frais de visa (entre 80 et 150 USD, selon que ce soit rapide (30') ou normal (4-5j.))
Il pourra accessoirement être demandé un deuxième exemplaire du formulaire de demande avec photo, un itinéraire détaillé et, pour les non-nationaux (faisant la demande dans un pays autre que celui de leur passeport d'origine), une copie de votre certificat d'établissement: il faut donc faire la demande dans le pays où vous vivez plutôt que lors de votre dernière étape avant d'entrer en Russie (mais là aussi cette règle est variable: j'ai vu des gens faire leur visa de transit à l'Ambassade russe d'Oulan Bator - ouverte 1h par jour pour les étrangers).

Concernant l'invitation, pas la peine de réserver tous vos hotels à l'avance: vous pouvez demander une invitation pour une trentaine de dollars auprès d'agences telles que VisatoRussia - indiquez juste les villes où vous comptez rester, ils vous renverront une invitation en bonne et due forme. Vous avez droit à trente jours, donc même si vous comptez faire moins demandez le maximum, ça vous laissera de la marge de manoeuvre pour le même prix.

Enfin, coté avion Aeroflot est probablement la meilleure option, mais un bon outil à connaître pour comparer les prix est Hipmunk.

Sur place:
1. Logement:
Moscou est une ville chère, et ça n'est pas peu dire. Une solution pour économiser sur le logement (y compris lors de vos étapes) est de passer par Couchsurfing ou Hospitality Club. Cela consiste en gros à loger chez l'habitant, sur le canapé de service s'il y en a un. Souvent spartiate, mais gratuit et pratique pour avoir un contact sur place. Sinon bonne auberge à Irkoutsk: le Baikaler Hostel - faites attention qu'en Russie les hotels et pension ne sont pas indiqués, donc n'hésitez pas à rentrer dans les immeubles et demander au concierge de service (ou regarder les noms sur l'interphone) si vous êtes sûrs de l'adresse.
2. Enregistrement (Registratsia)
Encore une survivance soviétique. Supposémment obligatoire si vous restez plus de deux jours de semaine dans une ville, ou sept jours dans le même oblast. Votre hotel peut aller la faire pour vous moyennant finance, sinon au bureau de poste du coin (d'où l'idée des jours de semaine). Je ne l'ai jamais faite, on ne m'a jamais rien demandé.

3. Train
Vous allez sinon acheter votre billet de train sur place, parce que c'est facile et infiniment moins cher que par une agence. Il vous suffit pour cela de prendre simplement 1) votre passeport et 2) le cash nécessaire.

Platskart.
Il existe plusieurs trains par jour jusqu'à Irkoutsk voire Ulan Ude, qui ensuite suivent différentes routes (Tchita, Vladivostok, Pekin ou Pekin via Oulan-Bator). Vous pouvez consulter les horaires sur tutu.ru ou rzd.ru, la première ayant à mon avis une interface plus pratique car si tout en russe, au moins elle prend les caractères latins pour les villes. 

Note: bien qu'on y voie le logo Visa, il ne semble pas possible d'acheter son billet de l'étranger: il faut donc aller sur place - le plus simple étant peut-être de faire une "fausse" réservation (indiquant ville, places, dates) et d'imprimer toutes ces infos avant la page de paiement: cela vous évitera des discussions au guichet.

Vous avez en gros trois catégories: première (Люкс / Liouks - deux personnes par compartiment), seconde (Купе - coupé, 4 personnes), et troisième (Плацкарт / Platskart - wagon ouvert: imaginez un sous-marin rempli de réfugiés; tous ceux que j'ai croisé qui ont essayé ont cependant adoré l'ambiance). Les prix varient selon les jours, les trains, les classes bien sûr, mais pour le coupé aussi selon que vous preniez une couchette en hauteur ou pas (-30% environ pour les grimpeurs).

Pour un Moscou-Irkoutsk (5200 km / 87 heures), comptez un peu plus de 200 dollars US en coupé, dans les 140-150 en platskart. Pas vraiment la peine de réserver à l'avance sauf en périodes de vacances, mais ça ne coûte pas non plus grand chose de le faire. Le trajet Irkoutsk-Oulan Bator (26 heures) ne se fait qu'en coupé, et coûte environ 150 USD, idem pour OB - Pékin, qui lui ne part qu'une fois par semaine depuis OB. Le paiement se fait uniquement en roubles, mais à cause des taux de change mouvants je donne en dollars, monnaie de référence (il est cependant facile de changer n'importe quelle grande monnaie - EUR, CAD ou CHF).

Attention: tous les horaires sont sur le fuseau de Moscou - une arrivée à 04:30 à Irkoutsk veut donc dire 09:30 du matin, de la même manière qu'un départ depuis Irkoutsk à 11:30 est en fait à 16:30 (cela vaut pour tous les trajets, y compris de province à province). Malgré les distances, les horaires sont respectés à quelques minutes près. Autre particularité, les noms des stations sont ceux du temps de l'URSS (Ekaterinbourg = Sverdlovsk).

Une fois à bord et votre billet demandé, le ou la chef(fe) de wagon (provodnik/provotnitsa) vous donnera une paire de drap, une taie d'oreiller, et une serviette de toilette. Après ça, davaï!

Équipement:
Confort: le train sera votre maison: mettez vous à l'aise. La première chose que font les Russes est donc de se changer pour quelque chose de plus confortable: jogging ou short, et tongs. Prévoyez de faire de même, vous aurez beaucoup plus facilement trop chaud que trop froid.

Hygiène: vous l'aurez compris, celle-ci est minimale - les toilettes sont propres mais anciennes et basiques, et n'ont guère qu'un robinet d'eau pour la toilette. La meilleure option est de prendre un petit sachet de lingettes humides pour bébés. Attention: les toilettes sont fermées à partir de 20 minutes avant l'arrivée dans une nouvelle gare.

Nourriture: il y a un arrêt long (30 min.) toutes les 4-5 heures. Des babouchkas viendront sûrement sur le quai vendre divers produits (pierogis, fruits, bière) pour trois francs six sous, et si ce n'est pas le cas (surtout les très grandes villes), alors il y a forcément une supérette dans ou à côté de la gare: n'hésitez pas à sortir explorer. Le wagon restaurant, est aussi étonnamment abordable et bon (note: il n'y en a pas sur le trajet Irkoutsk - OB).

Enfin, sachez que l'eau bouillante est gratuite et à volonté, dans le samovar près de la cabine du provodnik: pensez à prendre donc une tasse en métal, des sachets de thé, et un ou deux paquets de nouilles instantanées.

Lecture: le temps passe extraordinairement vite. On discute, on est à l'aise, j'ai à peine eu le temps de toucher mes sudokus. Prévoyez quand même de la lecture - j'ai essayé Dostoïevski (L'Idiot), mais c'est lourd et pas très rock n'roll. Ma découverte russe aura été Une saga moscovite, de Vassili Axionov, qui raconte le devenir d'une famille russe pendant les trente années du stalinisme. Si vous aimez l'Histoire, la guerre et la politique, c'est vraiment une grande épopée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, ça donne vraiment envie d'aller prendre le train cet été. :)

Adrienne a dit…

C'est chouette d'avoir pris le temps de donner quelques conseils :-)

Pour l'enregistrement, je ne l'ai pas fait non plus il y a 2 ans, et on ne m'a rien demandé. Des russes m'ont dit que ça tombait en désuétude (et tant mieux parce que c'est une formalité chiante à faire).

J'ai tenté le bus en Russie aussi, c'est assez folklorique, mais sur des trajets moins longs bien sûr... mais le contact humain est vraiment sympa.

Entre l'hôtel et le couchsurfing il y a aussi quelques B&B, pour une vingtaine d'euros la nuit.

Je te demanderai peut-être des trucs plus précis un jour où on se verra, je suis en train de commencer à économiser un peu pour y retourner, j'espère l'été prochain...