mercredi 23 juillet 2008

Panpan cucul

Comme le disait Benjamin Disraeli, "il y a les mensonges, les gros mensonges, et les statistiques". Une fois ces paroles pleines de sagesse bien en tête, il peut être intéressant de se pencher sur ce que l'ont peut tirer des 1200 et quelques jours d'activité du Comité d'Arbitrage, qui en est présentement à sa septième itération depuis mars 2005. L'idée n'est pas de juger - je n'en vois pas l'intérêt - mais juste de voir si des tendances plus ou moins lourdes se dégagent avec ce relatif recul (approche somme toute assez neutre et infiniment plus intéressante pour la sociologie wikipédienne).

Armé de mon tableur Excel, je suis donc allé voir ce qu'on pouvait tirer (si possible) comme conclusions de ces 121 décisions rendues (pour 61 demandes jugées non recevables).

D'abord les infos inutiles-mais-sympa (je n'ose plus dire "insolites"):
  • c'est le IIe CAr qui aura jusqu'à présent traité le plus d'affaires (47 requêtes déposées, 38 acceptées) - et l'actuel VIIe qui pour l'instant s'en tire le mieux (12 dépôts au total à 2/3 du parcours);
  • si moins de 6% des demandes ont été déposées un jeudi, plus de 25% des décisions sont tombées un lundi;
  • les arbitrages auront au final concerné près de 150 plaignants et défendeurs distincts (c'est moins que les 242 qu'ont pourrait attendre, car plusieurs se sont retrouvé des deux côtés de la barrière);
  • 5% des plaintes recevables ont visé la même personne (oui mais qui à votre avis - de mémoire et sans tricher?);

(à suivre...)

9 commentaires:

Korrigan a dit…

Pour le 2e CAr, ça ne m'étonne pas, nous étions les meilleurs :-) Plus sérieusement, c'était vraiment très intense, et pourtant à la fin on était arrivé à 20 jours au total pour chaque arbitrage, entre le dépôt et la décision ! (cf [[Utilisateur:Korrigan/Arbitrage/Durée]])

Le lundi, ça ne m'étonne pas du tout... c'est le lundi quoi.

Pour le 5%, de mémoire il y avait Gemme et Floréal qui avaient eu droit à leur lot, donc je dirais un des deux. HC a fait pas mal d'arbitrages, mais pas toujours du même côté :-)

Apollon a dit…

5% de 60 ça fait donc 3 fois intimé mais je ne vois pas qui c'est. Pte Alvaro ? Ou HC ?

Popo le Chien a dit…

@Korrigan: C'est marrant j'ai d'autres chiffres, mais je me rends compte qu'on n'a pas la même base non plus (par ex. tu as dans ta liste SPSA-Tnt alors que moi je l'ai mis comme "abandonné".
@Apollon: pourquoi 60 et pas 121?

GillesC a dit…

Hum... Je dirais HC. Floreal en son temps en avait eu pas mal non plus, je crois.

Je ne sais pas si tu as eu assez de temps dans tes calculs statistiques pour répertorier les contributeurs qui en cours d'arbitrage ou après sont partis soit en douce, soit en claquant la porte... Il y a des exemples récents, mais c'est peut-être un effet de myopie historique.

Garfieldairlines a dit…

Hmmm... pour les 5% je planche pour HC...

Mais très intéressant ces statistiques !

Korrigan a dit…

@Popo : je ne sais plus comment j'avais pris ces chiffres, ça remonte et je m'en suis un peu désintéressé depuis :-) mais je me souviens que je trouvais les arbitrages trop longs par rapport à l'objectif qui était de résoudre les coflits en cours, pas ceux de trois mois auparavant. Je voulais arriver à deux semaines, on était arrivé à trois, et je faisais régulièrement ch... quelques autres arbitres pour avoir un avis à temps !

Mais bon, là, j'ai plus trop envie de revérifier ma liste... le CAr, c'est une page bien tournée !

Apollon a dit…

ah oui tiens j'avais lu trop vite. Une personne intimée 6 fois... Je suis sur que ça va me sembler évident quand j'aurai la réponse...

Scrongneugneu a dit…

De mémoire, si l'on songe aux seuls arbitrages receavles, c'est Gemme qui doit détenir le record en tant que contributeur visé par une requête d'arbitrage : je dirais six ou sept.

S'agissant de HC (oui, n'oublions pas d'alaindeloniser...), toujours de mémoire, il ne doit y en avoir que quatre dans ce cas de figure, dont deux lancées par Nescafé, faux-nez de Nezumi.

Les autres commentateurs ont mal lu, je pense, le « 5% des plaintes recevables ont visé la même personne », qui ne visait à déterminer quel contributeur aurait lancé le plus grand nombre de requêtes (et là, HC est certainement dans le peloton de tête).

Serein a dit…

@GillesC : j'ai commencé il y a plusieurs semaines à recenser dans une sous-page les suites à moyen terme des arbitrages (départ, changement de nom etc.) dans le but de réfléchir un peu à l'efficacité médiatrice du Car.
Pour l'instant je n'ai pas fini, mais c'est pas bien brillant.

Quand j'aurai terminé je ferai un p'tit post dessus (ben oui quoi, pourquoi ça serait forcément Popo qui le ferait ?)