jeudi 3 juillet 2008

Tête à clique

La Cabale existe. Je le sais parce qu'on m'a dit que j'en faisais partie.

Les lecteurs du Bulletin des Administrateurs (BA) auront encore tout frais en mémoire cet épisode faisant référence au coup de gueule de l'ami Poulpy et son blocage très temporaire avec un autre utilisateur (voir également ici et pour les exégèses). Blocage qui, très normalement, lance la discussion la bagarre un échange de vues assez tendu sur sa pertinence: bref, une journée comme les autres chez les admins1.

Peu convaincu par le motif de blocage, et visiblement pas le seul dans ce cas, je prends sur moi de débloquer les deux vilains - après tout la durée initiale (6h) se voulait surtout symbolique, et les protagonistes sont suffisamment grands pour avoir saisi que sur Wikipédia il n'y a pas de passe-droit pour les gros mots (voire le sarcasme). Soit. Mais il fallait peut-être aussi (et c'était le sens de mon geste) montrer qu'on ne bloque pas à vue sur de vagues considérations morales, en tout cas pas avant de s'être assuré qu'une majorité appréciable est sur la même longueur d'onde2. Un partout, la balle au centre, c'était en tout cas l'analyse pleine de bon sens bourgeois de votre serviteur.

Grave erreur.

Visiblement mon geste a fait autant de vagues que le premier. Bon, jusque là rien d'essentiel, je suis plutôt ouvert à la critique tant qu'elle est argumentée, et si c'est le cas je trouve même ça plutôt intellectuellement rafraichissant. Hégésippe Cormier (HC, Hégé pour les intimes la plupart), comme à son habitude, crie au déclin de la civilisation occidentale et, comme à son habitude, exprime le fond de sa pensée, à savoir que ce déblocage procède d'une clique oeuvrant i) à la destruction de WP par l'intérieur; ii) au désaveu systématique des administrateurs et à leur oeuvre sisyphique d'enraiement du déclin sus-mentionné; iii) au soutien de théories et comportements déviants; iv) all of the above. Jusque là rien de choquant, j'ai appris à faire la différence entre vision générale (exprimée de manière cryptique comme ci-dessus, mais adressée à tous et donc à personne en particulier) et l'anathème direct (où il exprime et assume nommément ses inimitiés)3. Sauf que là, surprise, il est rejoint dans son analyse par l'ami Grondin:
HC: Ce désaveu de l'action justifiée de Darkoneko est franchement detestable (..) Mais il est clair que, depuis quelques semaines, de la part d'une certaine clique, tout est fait pour absoudre certaines fautes.
BG: Et le mot est faible en ce qui concerne une certaine clique.4
Visiblement ces deux là ont des noms en tête - et moi l'impression d'être à l'une de ces fêtes de famille où tout le monde sait que Tonton Roger a mis sa secrétaire enceinte, sauf bien sûr bibi qui demandera innocemment "ben le mari de Jeanine [Roger, donc] il ne vient pas cette année?" On m'a donc mis dans le même sac que... ben que je ne sais pas qui. Ca m'a suffisamment surpris pour que j'aille en toucher un mot à HC, qui m'a plus ou moins confirmé qu'il voyait le mal partout (c'est en tout cas comme ça que je l'ai interprété et du coup n'ai pas creusé, moins j'en sais sur des gens que je ne connais pas, et mieux je me porte). Par contre j'avoue que je n'ai pas (encore?) osé en parler à Grondin, pour la bonne raison que
  1. Si je lui demande de quoi il parle et qu'il ne croit pas à mon ingénuité, il va penser que je le prends pour un con;
  2. Si je lui demande et qu'il me croit, il va penser que je suis vraiment con.
J'ai donc décidé de prendre mon petit carnet, mon stylo, et me basant sur de vagues souvenirs, arbitrages et rumeurs (+ la liste des intervenants de la semaine en cours, mes excuses pour ceux que j'aurais omis), d'essayer de me faire un Vade Mecum des factions wikipédiennes, histoire de savoir qui sont mes amis supposés et, par extension, mes ennemis5. Et tout de suite, c'était quand même vachement plus simple:
L'embêtant pour vous c'est que je ne peux pas vous dire où je me positionne (j'ignore l'étendue de mon lectorat, voyez-vous), mais ce que je peux vous confirmer c'est que ceux d'en face sont vraiment de sacrés batards.

Ce n'est qu'un premier survol des relations les plus évidentes, vous avez bien sûr le droit de rectifier si j'ai omis un lien ou une personne.


1: Je pense que si un jour on posait sur le BA la question "Fait-il jour ou nuit?", on aurait à peu près le même volume de "pour" que de "contre".
2: Celle-ci étant constituée généralement autour du plus petit commun multiple des 15 ou 20 contributeurs réguliers du BA. Les autres s'en foutent et se contentent d'améliorer l'encyclopédie.
3: HC, je sais que tu me lis et tu as le droit de me corriger.
4: Je cite des extraits mais je crois retransmettre ici l'essence des interventions.
5: J'aurais pourtant juré que j'étais jusqu'à présent plutôt doué pour ne casser les bonbons de personne. En tout cas pas de manière récurrente.

8 commentaires:

darkoneko a dit…

Euh, j'comprends rien à ton schéma ^^;

J'ai essayé de suivre l'une de mes flèches, yavait à la fois un cœur et un éclair dessus...c'est l'amour vache c'est ça ? XD

Serein a dit…

Cool, je ne suis pas dans le schéma ! Ça veut dire que je peux encore dire ce que je pense sans entrer dans une clique ?

manoillon a dit…

Sans réaction particulière sur ton schéma (mais c'est normal, j'suis pas admin, j'peux pas comprendre), par contre, merci pour l'l'analyse pleine de bon sens bourgeois, fais moi confiance pour te le replacer un jour ou l'autre...

Gniark!

Popo le Chien a dit…

@Darko: Bah fais un effort, c'est pourtant simple (en plus en tant que bureaucrate je te soupçonne d'avoir un ou deux fônés dans cette liste).
@Serein: tu n'es pas intervenue cette semaine, si? (je me suis arrêté à mardi dans mon recensement, en fait)
@Manoillon: tu voulais que je dise quoi? Mon bon sens PDC?

darkoneko a dit…

@Darko: Bah fais un effort, c'est pourtant simple <- euh, sans vouloir faire de comparaison méchante, yen a un qui dit la même chose pour son lat*n moderne... :)

en tant que bureaucrate justement, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de lien vers C.K. et E.F. qui le sont aussi

Popo le Chien a dit…

Tu confonds caste et cabale...

darkoneko a dit…

hmmm....

darkoneko a dit…

sinon, à part ça.

si ça peut te rassurer, moi non plus j'y comprend rien à leurs insinuations... (faut pas me demander de comprendre des allusions subtiles, je suis un peu bête de nature :)