dimanche 20 juillet 2008

Valeur ajoutée

Je viens tout juste de créer l'article sur Eduardo Abaroa, martyr cambronnesque de la Bolivie qui a glorieusement démontré que, parfois, le ridicule tue.

J'avoue regretter que la catégorie "Article insolite" soit passée à la trappe. Même si l'on peut effectivement débattre du côté forcément subjectif de l'insolite, elle avait selon moi une valeur ajoutée bien supérieure à celles regroupant les naissances et décès par année (auxquelles je ne vois aucun autre intérêt autre que comptable, du style "oh tiens, on a quatre fois plus d'articles sur des gens morts en 1869 qu'en 1896): l'important n'est pas de savoir quand les gens sont nés et morts, mais bien de savoir ce qu'ils ont fait entre les deux (y compris, comme Eduardo, mourir pour la patrie).

On m'objectera qu'il existe une page méta intitulée fort à propos "articles insolites", mais rien que sa présentation soignée me laisse penser qu'elle n'est plus vraiment à jour (c'est probablement le problème ontologique des listes, soit dit en passant).

Du coup, je serai curieux de savoir ce qu'il y a comme autres histoires insolites et qu'on n'aurait pas (encore) listées sur cette page. La marine bolivienne n'y est pas, pour commencer, alors que la journée internationale où l'on parle comme un pirate, oui.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais tenu cette liste à jour il y a quelque temps de ça, mais la suppression de la catégorie liée s'était faite au même moment et m'avait un peu découragé/dégoûté. Encore qu'elle soit compréhensible, tant le concept d'« insolite » soit subjectif : je trouve que Jean-Claude Romand n'a pas sa place sur la page actuelle, par exemple.

Je me demande quand même si on pourrait rétablir la catégorie en tant que catégorie cachée.

P. Lechien a dit…

C'est vrai que Romand c'est discutable (et que dans le chapeau de l'article on précise qu'il a tué son chien en plus de toute la famille, je trouve ca particulier, comme souci du détail).

Anonyme a dit…

Surtout que la section « Le crime » ne donne aucune indication sur les circonstances de la mort du chien, ce qui est très frustrant ! Quelle sera l'IP de passage à développer les circonstances de ce canicide ?

(Hé, 606 résultats sur Google pour « "jean-claude romand" + chien » quand même.)