mercredi 2 juillet 2008

Ta mère en short II


Décidément, il ne m'aura pas fallu longtemps pour tourner en boucle. Me voilà déjà à rédiger un prolongement de mon billet d'hier: on essaiera donc de faire court.

Le Monde, dans son édition en ligne d'hier nous gratifie d'un article sur les travaux d'une équipe d'universitaires bourguignons s'étant penchés sur l'usage de l'insulte en politique, avec un sympathique site illustratif en prime. Je n'ai pas été dévasté par la navigabilité du lieu, mais certains exemples historiques sont particulièrement intéressants (et, ma foi, drôles). Toute ressemblance avec la dynamique évoquée hier ne constitue, bien évidemment, que pure coïncidence, ne serait-ce que parce que la plupart des wikipédiens, à quelques rares exceptions près, manient assez mal le français. J'aime quand même bien la conclusion de l'article:
En dernier ressort : comment faire fi des insultes ? En suivant, par exemple, le conseil donné par Sancho Pança à Don Quichotte dans un passage du roman de Cervantès : "Je ne mettrai en façon quelconque la main à l'épée, ni contre vilain ni contre chevalier, et que je proteste ici devant Dieu que je pardonne toutes les injures qu'on m'a faites et qu'on me fera..."
Ce qui devrait en partie répondre aux légitimes inquiétudes soulevées par Gribeco hier.

De fil en aiguille, et ne me demandez pas quelles associations tordues m'ont mené là, la section gadgets du célèbrissime BoingBoing (crédit photo) nous présente les 10 gadgets les plus accomplis. Il y en a probablement plus, mais je n'ai rien à redire sur la liste présentée: je suis d'ailleurs prêt à parier qu'elle apparaîtra sous peu sur la version anglaise de WP.

De gadgets on passe à leur utilisation et, moyen détourné de revenir à ce blog, je cite en passant cet appel à soumissions du Chaos Computer Club, qui tiendra prochainement son 25e congrès annuel à Berlin. Pour les participants, prévoir une triple dose de protection de vos données (ça fait partie du jeu, paraît-il), et soumettez vos contributions dont le thème, comme d'habitude, s'articulera autour du développement de méthodes et applications inattendues ("unorthodox") sur la base des technologies existantes.

Aucun commentaire: