mardi 2 mars 2010

Images qui bougent

Bon, tout le monde sait que Wikimedia Commons n'est, pour l'essentiel, qu'un vaste dépôt de photos de vacances. Et, quand même, quelques photos sympas, notamment celles inlassablement restaurées par l'excellente Durova et collègues.

Depuis quelques temps, j'ignore quand à vrai dire, on a aussi des images qui bougent. Avez-vous déjà vu quelqu'un faire du speedflying? Moi non plus (sans compter que j'ignorais ce que c'était). Et visiter l'église d'Avenas, ça vous tente?1 Eh bien c'est possible, réjouissez vous. Autant vous dire que le jour où tout cela sera correctement intégré dans les articles2, on aura enfin dépassé Encarta.

Là, honnêtement, il y a du potentiel de croissance. En tout cas il y en aurait si ces supers trucs étaient visibles et écoutables autre part que sur Wikipédia. Parce que bon, crier sa loyauté éternelle au format .ogg c'est beau, sauf que ça n'est pas vraiment réutilisable ailleurs. Pour un projet qui vise la libre diffusion des connaissances, on voudrait faire plus myope qu'on n'y arriverait pas: le Libre est prisonnier de ses dogmes.

Du coup, la vidéo ci-dessous vous est aimablement offerte par l'infâme Google. J'aurais préféré montrer quelque chose de moins troublant (surtout pour une lecture du matin), mais il fallait trouver quelque chose présent chez nous et disponible pour diffusion ailleurs. Mais au moins c'est informatif et ça vous épargne l'alternative, à savoir les vidéos de chez Al-Jazeera. Eh oui, eux aussi ont des documents en CC-BY-SA (et .mpg): en voilà qui ont tout compris.



Bref, conclure sur un petit ragtime aurait également eu ses avantages, mais figurez-vous que ces fichiers-là aussi sont en .ogg et ne passent donc pas sur ce blog :-(



1. Pour celui-là, n'oubliez pas de cliquer et déplacer votre souris.
2. Une image de 2cm de côté n'est *pas* un plus pour l'article. C'est juste un truc qu'on arrive pas à voir.

3 commentaires:

esby a dit…

Le problème pour ton fichier ogg est que tu mets juste un lien vers une page de wikipedia/commons et que en l'occurence tu ne fais pas une inclusion du média en question dans ton blog.

Je dois dire que ce genre de chose est assez enervante, on voit le même problème pour des images de commons qu'on voudrait afficher sur facebooks: les liens n'ont pas de previews...

Popo le Chien a dit…

En fait il y a deux problèmes: d'une part le .ogg n'est pas lu, et secundo il n'y a pas vraiment de possibilité de faire embed pour un son (ou ta photo).

Guillaume Paumier a dit…

« Bon, tout le monde sait que Wikimedia Commons n'est, pour l'essentiel, qu'un vaste dépôt de photos de vacances. »

Ouah l'autre comment il trolle !!!111