lundi 22 mars 2010

Usine à gaz

Je découvre avec stupéfaction / amusement / intérêt que, sur Wikipédia, les membres du Comité d'arbitrage ont pour rendre leur décision de recevabilité le choix entre l'apposition de deux modèles (+un éventuel commentaire s'ils le souhaitent):
  • {{recevable}}, qui permet de remplacer la syntaxe '''recevable''' (avec 3 apostrophes); ou
  • {{non recevable}}, qui permet de remplacer la syntaxe '''non recevable''' (2 parenthèses molles remplaçant là-aussi 3 apostrophes).

J'ignore si l'appel génère un drain supplémentaire de ressources, mais créer un modèle et l'insérer dans la procédure automatique de création de page pour économiser deux signes me paraît un effort singulier.

10 commentaires:

darkoneko a dit…

ça doit pas être pire que le modèle {{unité}} :)

Arkanosis a dit…

« J'ignore si l'appel génère un drain supplémentaire de ressources »

Certainement : sur un clavier AZERTY ou Bépo il faut presser Alt-gr en plus ; sur un clavier QUERTY, Dvorak ou Colemak il faut presser Maj en plus...

Mais ça il fallait y penser avant de postuler pour devenir arbitre ; maintenant tu n'as plus qu'à muscler tes petits doigts ;-)

Anonyme a dit…

Peut-on savoir qui est l'auteur de ces modeles ?

...

darkoneko a dit…

oui, en regardant leur historique...

darkoneko a dit…

Arkanosis > Il parlait de ressources serveurs (et oui, c'est une charge supplémentaire), pas de tes doigts :)

Arkanosis a dit…

darkoneko > J'avais bien compris ;-)

gede a dit…

C'est pour gagner du temps pour faire avancer (et aboutir !) les arbitrages. Les arbitres sont dans une telle recherche de la rapidité pour prononcer leur arbitrage que chaque seconde compte !

(Désolé pour la mauvaise ironie. Bravo pour ton élection triomphale, qui va nous permettre de bénéficier de billets vifs et tranchants sur le boulot d'arbitre -en plus de disposer d'un arbitre du meilleur aloi, bien sûr !).

Edhral a dit…

Pour atténuer l'effet de la chose, le modèle n'est pas utilisé systématiquement, hein...

Boréal a dit…

Puisqu'il économise deux caractères à chaque fois qu'on l'utilise, il faudrait calculer après combien d'arbitrages ce modèle devient "rentable" si on compte les caractères et le nombre de clics qui a fallu pour le créer et le documenter. Et pour en parler, par la suite. J'ai la vague impression que ça se compte en années.

Chandres a dit…

en fait ils sont même jamais utilisé ces modèle, mais quand tu es le premier a donner ton avis, tu te demandes toujours ce que tu dois faire! :-D