vendredi 7 mai 2010

Le phénix, la boulangère et le télésiège

Il y a 15 jours, je suis avec des copains. Un d'entre eux nous dit qu'il recherche une illustration de phénix mais ne sait pas vraiment sur quel site aller. Tous les autres répondent en choeur « Google Images », sauf moi qui réponds « Commons » 1.
Un peu plus tard, alors qu'il note les URL, je lui dicte « "commons, point,wikimedia.org" oui c'est comme "wikipedia" mais avec un "m", c'est l'endroit où sont stockés les images, vidéos du projet ». Je le vois écrire « multimania » 2 et je corrige « non, non c'est quasiment comme Wikipedia ». « Connais pas". Pour un mec qui passe pas mal de temps sur internet, je trouve cela bien étrange (mais il faut bien avouer qu'il est parfois à l'ouest), alors la fois d'après, je fais mon petit prosélytisme3.

Quand je parle du projet, je tente de rester au niveau le plus simple (ne pas aborder le détail des licences par exemple) et prendre des exemples parlants, donc forcément un peu caricaturaux mais cela aide à comprendre et puis cela donne une idée générale. Pour évoquer les critères d'admissibilité, mon interlocuteur comprend très vite qu'une personne comme Louis XIV est admissible. Alors que pour un joueur de foot de 8e division gabonaise4, c'est non. Et qu'entre les deux, c'est moins évident donc des fois un peu compliqué. J'ajoute en apparté que se rendre compte que les points de vue sont si différents entre les personnes et que la situation n'est pas aussi simple qu'on se l'imaginait est une des grandes choses que Wikimedia m'a apporté.

Tout cela pour dire que j'assume l'utilisation de raisonnements par l'absurde si je pense que cela permet d'éclairer une possibilité de pente savonneuse ou de rendre relatif un argument assez faible. De là à ce que cela soit pris comme une remarque trollesque ou foireuse, cela m'étonne ou m'attriste un peu5. J'ajoute que je ne me sens pas particulièrement suppressionniste ou inclusionniste et que si j'avais été (actif) à l'époque, j'aurais été circonspect quant à la présence automatique de chaque commune sur Wikipédia. D'ailleurs, je le suis encore un peu aujourd'hui.


1. Piller des images via google cela semble plutôt la norme.
2. Ouch, ça calme :D
3. Avec du réalisme à l'intérieur car je suis honnête.
4. Qui n'a que cela comme fait notoire à son actif.
5. Cela dépend d'où ça vient

3 commentaires:

Ælfgar a dit…

J'ai toujours trouvé l'adresse et le nom même de Wikimedia Commons inutilement longs, compliqués et sources de confusion. M'enfin...

Erdrokan a dit…

Je suis plutôt d'accord, ça ne rend pas le site très convivial... et pourtant quand on voit la progression des téléversements... j'ose pas imaginer ce que cela aurait été avec un nom (et un site) vraiment ergonomique... :D

guillom, un commentaire ? ^^

Guillaume Paumier a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est surprenant de voir que, même avec un site à rendre fou le plus motivé des Wikipédiens, Commons a rassemblé près de 7 millions de fichiers multimedia en 6 ans.

Il y a beaucoup de retard à rattraper, mais on y arrive petit à petit. Le principal résultat du Multimedia usability project sera le nouveau Upload wizard, qui remplacera le formulaire d'import, actuellement la pierre d'achoppement principale de la participation à Commons