mardi 25 mai 2010

Compter les points

Ouah, c'est toujours quand on la tête ailleurs qu'il se passe des trucs intéressants. Voilà qu'Addacat m'ajoute officiellement à sa liste d'ennemis mortels.
L'échange en question est plus révélateur qu'il n'est divertissant, malheureusement. J'éprouve toujours une certaine admiration pour ces gens qui peuvent ressortir en quelques minutes des extraits d'historiques vieux de plusieurs mois ou semaines.
Et plus encore si l'on s'appelle Addacat et que, justement, on n'a pas le temps de le faire.
Merci en tout cas à Turb d'avoir mis un stop à tout ça (jusqu'à la prochaine reprise des hostilités, bien sûr).

Cohérence des diacritrucs..


...et autres machins écrits en étranger.

Sachant que sur Wikipédia en français le lien Tokyo redirige vers Tōkyō, et que sur Commons il existe une catégorie correspondante 東京. Sachant également qu'Aşgabat redirige vers l'orthographe francisée Achgabad, mais que la catégorie sur Commons reste toutefois Aşgabat:

Quels sont les bons noms d'article et de catégorie pour Leningrad Санкт-Петербург?

Ceux que cela tente peuvent également participer au marronnier du jour sur le bistro.

dimanche 23 mai 2010

Une liste utile

La route de l'aéroport de Dakar passe devant le tout nouveau monument de la Renaissance africaine, qui a défaut d'être beau est assez impressionnant (et visible, avec ses 52m de haut). Inauguré le 3 avril dernier, Wikimedia Commons avait bien évidemment le bouzin dans ses dossiers moins d'une semaine plus tard.

Bon.

Admettons l'espace d'un instant que je ne suis pas contributeur à être découragé parce que tout paraît déjà photographié sous tous les angles, et que je décide de profiter de mon exil expatriation long séjour à venir pour étoffer les articles sur le pays du Lion rouge1. Après tout, en étant chanceux ou inventif on trouve toujours quelque chose qui n'a pas pas traversé l'objectif de mes collègues touristes. Sauf que rien n'empêche de vouloir être un peu systématique, et que j'ai un paquet de week-ends pourris2 en vue.

Fin connaisseur de la chose wikipédienne, je me dis: "On a des projets, obligé que les mecs aient pensé à lister les articles en mal d'illustration". Après tout cela tombe sous le sens, vu le nombre de personnes qui s'activent à classer les articles selon un obscur projet "Wikipédia 1.0" dont la finalité concrète, depuis qu'il existe, m'échapperait sinon un peu. On devrait donc facilement -et logiquement- pouvoir trouver la liste des articles les plus importants/étoffés qui bénéficieraient grandement d'une ch'tite photo (et ce sans avoir à éplucher soi-même les 400 pages de la catégorie). Ca me paraît une idée tout ce qu'il y a de plus collaborative entre rédacteurs et photographes, non?

Eh bien figure-toi, ami lecteur, que non. Le projet Sénégal existe et signale aimablement que prendre des photos c'est "très important", mais des photos de quoi on ne sait pas. Je suis à St-Pétersbourg à partir de demain et au Cap-Vert début juin, et là non plus, nada3. Les exceptions à ce désert sont rares, à l'heure actuelle je n'ai trouvé que quelques très gros projets (Suisse, Québec) pour y avoir pensé.

Ma première conclusion c'est que les idées circulent finalement assez mal à l'intérieur de l'encyclopédie, d'un projet à l'autre. Ma deuxième conclusion, c'est que les petits projets fonctionnent comme autant de petits clubs fermés où l'on se retrouve par affinité, mais que l'utilité (ou plutôt l'exploitation) des bonnes volontés passagères est quasi-nulle alors que ce sont ceux qui en bénéficieraient le plus. La création d'un Projet:interprojets, destiné à partager les bonnes idées de droite et de gauche serait une piste, mais demanderait à mon avis un certain niveau de diplomatie pour ne pas passer pour intrusif (le Wikipédien étant, quoi qu'on en dise, territorial).



1. Question idiote: sachant que l'article a l'entier des paroles écrites en 1960 par Senghor (mort en 2001), mais qu'il s'agit d'un hymne national, y-a-t-il une violation de copyright sur ce texte?
2. Juillet à Septembre = saison des pluies. Grosse déconne en perspective.
3. Bon, je suis injuste, le lien vers le Projet Cap-Vert redirige vers le Projet Afrique, qui indique qu'une illustration de l'Histoire de la Somalie serait bienvenue...

mercredi 19 mai 2010

War room

Il y a près d'un mois, j'avais des entretiens pour être débauché par la concurrence. Un truc dont je me souviens, c'est quand ils m'ont dit "Vous travaillez pour une armée: il y a les moyens et les hommes" (bon, du coup le gars m'expliquait entre les lignes qu'en passant chez eux j'étais sur le point d'aller chez des Mickeys - on a vu plus vendeur). Et puis, coïncidence comme il n'y en a que pour ceux qui, un jour, devront payer une sacré addition, la maison m'a proposé le poste pour Dakar. Fin des discussions et départ en vacances pour fêter ça.

Je rédige ce billet dans l'avion pour le Sénégal, justement. A peine rentré desdites vacances on m'envoie en premier repérage. Franchement, je suis encore trop junior pour cracher sur un A/R en business1. Du coup, reprise wikipédienne en pointillés, et boulot, boulot, boulot: on est mercredi et j'ai déjà, pour les Français parmi vous, rempli mes 35 heures.

Lundi après-midi, premier jour de retour, conférence téléphonique avec mon nouveau groupe: 3h de discussions sur 3 fuseaux horaires, à parler stratégie sur 54 pays. On cause politique, blocs, alliances, diplomatie, développement, consultants et, hum, stratégie2. Ca ne m'avait jamais frappé, mais c'est à ce moment que je me suis dit qu'effectivement, j'étais dans une sacré machine de guerre.

Mais de quoi on parle, exactement? Vous ne le savez pas, mais en fait, nous non plus. Du coup, on a besoin d'une bonne grosse carte, avec une bonne grosse explication.

Et là, je tourne la tête, et sur un écran TV de 200 pouces3 s'affiche une carte en SVG. Je sais qu'elle est en SVG parce que, figurez-vous, mon collègue Tony qui l'affiche est direct en ligne sur Wikipédia. On lit tous l'article correspondant et la VP de service dit "ok". Pas de questions.

J'étais silencieux, mais c'est peu dire que j'étais fier comme un bar-tabac.


1. Il y a un gars à l'autre bout de ma rangée qui est couvert de tatouages. Je me demande s'il est célèbre (je suis nul en célébrités).
2. On ne produit pas grand chose dans mon groupe, mais purée qu'est-ce qu'on réfléchit.
3. Je suis repassé en douce un week-end pour essayer de brancher une Wii, mais j'ai pas réussi.

(Web)Space Invader

Forcément quand en flânant (ici en Gironde), je tombe sur ce genre d'affiche, je range mon sourire idiot et sors mon appareil photo ! En cliquant sur le déclencheur, je me dis que Wikipédia est vraiment entré dans les mœurs.




J'ai pas mis cela sur Commons dans le cadre de la sauvegarde de l'art urbain. J'ai eu tort ?

dimanche 16 mai 2010

On a les héros qu'on peut

Si un jour en rentrant du travail vous veniez à passer par Ourguentch, capitale de la province du Khorezm ouzbek, vous ne pourrez manquer d'apercevoir une statue de plusieurs mètres de haut representant un fier guerrier. S'il y a quelque chose que j'ai appris de mes voyages à propos de quiconque trimballe une épée de 4m de long, c'est clairement (1) qu'il a une interessante histoire derriere lui, et (2) qu'il n'est pas utile de lui signaler que sa braguette est ouverte.

Ami lecteur, remonte ta braguette et prépare-toi à une intéressante histoire.

C'est incroyable ce qu'une pause bière au soleil peut fournir comme opportunités: nous avons rencontré un fort sympathique guide qui, dans l'attente oisive de son prochain chargement de touristes n'avait pas grand chose d'autre à faire que de partager son savoir et répondre à nos questions (gratos). Première info: le gentleman s'appelle Jalaloddin, et a été declaré héros national du Khorezm.

Et comme rien ne vaut un bon récit de voyage aux saveurs d'Orient, voici comment et pourquoi (version abrégée mais fidèle du récit du guide):

Vers 1220, Gengis Khan décide de s'essayer à un truc nouveau: la Diplomatie. Il envoie quelques centaines de marchands à Mohammed II, Calife/Shah/Roi1 du Khorezm susmentionné et voisin de son propre empire. Apparemment Momo faisait dans la mégalomanie, et se prenait rien moins que pour l'égal d'Alexandre le Grand. A la vue de ces pouilleux à cheval et comme quiconque avec un peu d'ego se conduirait face à des gens dont il n'a jamais entendu parler, il fait la seule chose censée pour l'époque: massacre général, et renvoi de la tête de l'ambass' à son mandataire.

Au vu du résultat, Gengis décide que la diplomatie n'est pas son truc et reprend les bonnes vieilles méthodes.

Un dimanche en campagne, circa 1220.

Le Khorezm est mis à sac, la capitale rasée. Le père de Jalaloddin, pas joueur pour deux sous, prend la fuite et meurt sur une île de la Caspienne.

Maintenant je ne sais pas pour vous, mais si j'étais un prince héritier à la tête d'une armée encore un peu vaillante, j'appellerais cela une sacrée opportunité de carrière. Jalaloddin rassemble donc ses troupes et inflige une défaite à une armée mongole qui passait par là. Rien que ça.

Et c'est là que ce qui s'annoncait plutot bien commence à aller assez mal. Il y a dispute sur le butin qui, quand on massacre des hordes de mongols, consiste essentiellement de chevaux ou de maillots du PSG. Tout le monde en prend un bout et, quand les susmentionnés mongols reviennent pour la revanche, Jalaloddin se retrouve avec 300 hommes. Homme de panache, il fait jeter sa mère, sa femme et ses enfants dans le Sindh voisin plutot que de les laisser capturer (ou pire).

Puis il massacre des mongols. Plein. Dernier homme valide de son armée, il saute alors dans le fleuve lui aussi. Sauf que comme il sait nager, il joint l'autre rive et, levant un poing vengeur, s'écrie:

"Je reviendrai!"

Ce à quoi Gengis Khan ne trouve rien moins qu'à répondre :

"Chiche! Si j'avais un fils comme lui, le monde serait à moi!"

Sacré duel de couillus en perspective.

Sauf que les Mongols ont pris soin de massacrer jusqu'au dernier tous les habitants des villes s'étant ralliées à Jallalodin après sa première victoire. Du coup, les autres empires et royaume du coin sont plus enclins à temporiser qu'à prêter assistance au héros Khorezien. Celui-ci erre comme une âme en peine et meurt assassiné, sans avoir pu disputer la belle.

Bon.

Il se trouve que Wikipédia, comme on pouvait s'y attendre, a un article sur Djalaloddin, qui s'appellerait d'ailleurs Jalal ad-Din2 (un bout sur son père ici). Il s'avère que la source du conflit était un peu plus compliquée, qu'il était beaucoup moins impressionnant que cela dans ses victoires, et que lui-même ne mégotait pas sur un massacre de masse de temps à autre. Pas de trace de l'échange de répliques.

Et Commons n'a pas de photo de la statue. Et je n'en ai pas prise, pensant qu'elle y serait.

Quels connards, ces guides.



1. J'ai oublié son titre. Mais on va dire qu'il était le chef.
2. Sachant que l'orthographe donnée par les locaux et le musée visité est celle que j'ai utilisée, je serais curieux qu'un professionnel ès-diacritiques et autres transcriptions de langues exotiques m'explique cette inconsistance apparente (en dépit de sa formulation, la question n'est pas complètement ironique).

mercredi 12 mai 2010

Que ferait le Turkmenbachi?

"What would Jesus do?" est la phrase-type de certains evangeliques americains pour guider leurs actions. Ici, a Achgabat, capitale surreelle edifiee par et pour le defunt Turkmenbachi, la question est forcement un peu differente (sans compter que depuis son deces on se la pose beaucoup moins, la question).

Il n'empeche, cette ville est incroyable, avec ses dizaines d'immeubles et palais de marbre blanc. Il y a de quoi photographier, et l'on ne s'en prive pas1. L'article correspondant le montre d'ailleurs plutot bien. Sauf que tous ces batiments et monuments datant de 10 ans tout au plus, on devrait il me semble se poser la question du droit de panorama, non?

Bien evidemement, on s'en fout. Il faudrait demander a de plus expert(e)s, mais il me semble que le droit de panorama ne s'applique qu'a ceux qui ont les moyens de le faire respecter (et Saparmourat n'en fait probablement pas partie).

Quand on sait qu'en plus les serveurs de la Fondation sont situes aux USA (et donc le for de toute reclamation aussi), on peut se demander si ce pretendu droit n'est pas tout simplement en train de tomber en desuetude par la force de l'internet.

Et ce n'est pas plus mal.




1. Si Commons a deja une photo du Ministere des Tapis, j'arrete la photo et je me mets a l'aquarelle.

vendredi 7 mai 2010

Le phénix, la boulangère et le télésiège

Il y a 15 jours, je suis avec des copains. Un d'entre eux nous dit qu'il recherche une illustration de phénix mais ne sait pas vraiment sur quel site aller. Tous les autres répondent en choeur « Google Images », sauf moi qui réponds « Commons » 1.
Un peu plus tard, alors qu'il note les URL, je lui dicte « "commons, point,wikimedia.org" oui c'est comme "wikipedia" mais avec un "m", c'est l'endroit où sont stockés les images, vidéos du projet ». Je le vois écrire « multimania » 2 et je corrige « non, non c'est quasiment comme Wikipedia ». « Connais pas". Pour un mec qui passe pas mal de temps sur internet, je trouve cela bien étrange (mais il faut bien avouer qu'il est parfois à l'ouest), alors la fois d'après, je fais mon petit prosélytisme3.

Quand je parle du projet, je tente de rester au niveau le plus simple (ne pas aborder le détail des licences par exemple) et prendre des exemples parlants, donc forcément un peu caricaturaux mais cela aide à comprendre et puis cela donne une idée générale. Pour évoquer les critères d'admissibilité, mon interlocuteur comprend très vite qu'une personne comme Louis XIV est admissible. Alors que pour un joueur de foot de 8e division gabonaise4, c'est non. Et qu'entre les deux, c'est moins évident donc des fois un peu compliqué. J'ajoute en apparté que se rendre compte que les points de vue sont si différents entre les personnes et que la situation n'est pas aussi simple qu'on se l'imaginait est une des grandes choses que Wikimedia m'a apporté.

Tout cela pour dire que j'assume l'utilisation de raisonnements par l'absurde si je pense que cela permet d'éclairer une possibilité de pente savonneuse ou de rendre relatif un argument assez faible. De là à ce que cela soit pris comme une remarque trollesque ou foireuse, cela m'étonne ou m'attriste un peu5. J'ajoute que je ne me sens pas particulièrement suppressionniste ou inclusionniste et que si j'avais été (actif) à l'époque, j'aurais été circonspect quant à la présence automatique de chaque commune sur Wikipédia. D'ailleurs, je le suis encore un peu aujourd'hui.


1. Piller des images via google cela semble plutôt la norme.
2. Ouch, ça calme :D
3. Avec du réalisme à l'intérieur car je suis honnête.
4. Qui n'a que cela comme fait notoire à son actif.
5. Cela dépend d'où ça vient

mercredi 5 mai 2010

Miracle!

Bon, ca fait deja quelques jours que je crapahute sur les routes ouzbekes (vous excuserez d'ailleurs l'absence irremediable d'accents) et je me dis "pas la peine de prendre des photos, il y en a plus et mieux sur Commons". Et c'est bien le cas1.

Mais bon, cela ne rafraichit pas mon enthousiasme pour cette region, hmm, enthousiasmante.

Le truc cool, c'est que les articles correspondants aux villes du coin sont presques indigents, et plus encore quand on pense a la richesse de l'histoire locale2.

Du coup, je crois que je vais acheter un peu de litterature locale, plutot fournie (c'est fou ce qu'ils ont comme touristes francais ici d'ailleurs).

C'etait l'anecdote touristique du mardi.


1. Soit dit en passant, le blaireau qui categorise Achgabat avec l'alphabet turc (Aşgabat) alors que Commons travaille essentiellement en anglais devra m'expliquer la pertinence de la chose pour les 5,9 milliards de contributeurs potentiels qui n'ont pas le ş sur leur clavier.
2. De mauvais esprits argueront qu'il est plus facile d'appuyer sur un bouton que de rediger un article. Ce n'est pas faux, mais appuyer sur le bouton est aussi un talent.