mercredi 27 avril 2011

Les nouveaux

Les nouveaux ne sont pas des Wikipédiens comme les autres. En fait, si l'on y regarde de très près, à peine un cinquième se conduisent d'emblée comme de bons petits Wikipédiens - il faut donc croire que c'est une attitude beaucoup plus acquise qu'elle n'est innée.

J'essplique.

Je suis allé ce matin consulter le journal des créations des comptes utilisateur sur Wikipédia, histoire de voir ce que nos potentiels nouveaux correligionaires avaient sous le capot. J'ai comme d'habitude pris au hasard une tranche de 100 comptes que j'ai utilisés comme étalon de ce qui suit. Caveat emptor, donc: cela ne représente qu'un échantillon restreint à un instant t, et peut légèrement différer de la réalité des 450 comptes créés quotidiennement. D'un autre côté, ça peut aussi permettre de se donner une bonne idée ce à quoi ces 450 peuvent ressembler.

Bref. Premier constat (et première surprise), ce n'est pas parce qu'on crée un compte qu'on va se mettre à contribuer dans la foulée. Bien au contraire:

Même en ayant eu le temps nécessaire à la rédaction de ce billet, j'avoue ne pas avoir d'explication au fait que 60% des comptes créés ce matin n'ont commis aucune contribution - même pas une qui fut effacée par la suite. Quelque chose qui me surprend moins par contre, c'est que les quatre cinquièmes de ceux qui se lancent dans la grande aventure du bouton modifier ne le font que sur une seule et même page. Je dirais que c'est la variante 2.0 du "trempons un doigt de pied pour voir si ça mouille".

Zoomons un peu pour regarder ce que font ces nouveaux contributeurs un peu plus déshinibés que les autres:

Je vais partir du principe que tout le monde sait lire et que les catégories sont suffisamment explicites -à défaut d'avoir pu trouver des couleurs suffisamment tranchées-, et faire court dans l'analyse: on a au final assez peu de comptes créés pour vandaliser, pas mal d'autopromotion1, et quelques personnes qui soit comprennent la machine soit, dans un cas sur six, pas du tout - c'est cette dernière catégorie qui pour moi regroupe à la fois ceux qui "font un essai" sur leur page utilisateur, écrivent sur une page méta parce qu'ils se croient sur un forum, et enfin commettent une violation de copyright (le fameux "copyvio"), parce que c'est bien connu que tout ce qu'on trouve sur internet, c'est gratuit. 

De l'autre côté, même si la plupart de ces gens n'auront au final et comme indiqué plus haut contribué que sur un seul article, une bonne moitié l'aura fait pour l'améliorer. C'est pas si mal pour un début.

Derniers chiffres qui n'en sont pas, en guise de conclusion:
  • Toutes les créations autopromotionnelles ont été supprimées, et tous les vandalismes ont été révoqués;
  • La plupart des nouveaux comptes ayant contribué positivement ont vu leur page de discussion gratifiée d'un bandeau de bienvenue (quelques autres aussi), alors que ce bandeau est quasi-inexistant sur les pages des contributeurs "non-contribuant";
  • A l'inverse, tous les vandales / autopromoteurs n'ont pas eu de message d'avertissement sur leur page (ce qui en soit n'est pas forcément un mal, j'y reviendrai à l'occasion).
Il faudra à l'occasion regarder quelle proportion de ces "bons contributeurs" reviennent dans les semaines qui suivent, et quelle proportion de ces vandales et apparentés fait de même. M'est avis que dans les deux cas on aura pas mal de pertes.



1. par exemple le compte "Toto productions" qui créera un article sur, hmm, Toto productions.

7 commentaires:

Erdrokan a dit…

Une question sur la méthode pour la 2e partie (le zoom sur les désinhibés, comme tu écris), tu n'as fait tes stats que sur 40 contributeurs ? Si c'est le cas, c'est un tantinet léger, non ? (même si la tendance me paraît plutôt juste).

Au sujet des créations de compte sans contribution, j'ai déjà remarqué cela sur des forums dans les années 2000. En faisant le test sur 3-4 forums, j'arrivais à un taux allant de 50% à 66% si ma mémoire est bonne (je n'ai pas d'explications non plus... mail perdu, personne qui croit que c'est obligatoire, manque soudain d'envie, parpaing qui tombe sur la nuque ?).

Au sujet des nouveaux, en tant que parrain j'aurais des trucs à écrire aussi un jour. C'est dingue le nombre de filleuls qui ont comme seule contrib à savoir mettre la boite utilisateur "je recherche un nouveau parrain" sur leur page.

Arkanosis a dit…

Très intéressant :-)

Je suis certain que ces proportions changent beaucoup selon l'heure et le jour, cependant (je mise sur moins de vandalismes la nuit, moins d'autopromo le week-end…).

Moyg a dit…

Tu as pris quoi comme créations de comptes ? Seulement les "vraies" ou aussi les comptes créés automatiquement ?
Je remonte en haut de ma todolist le billet sur le "faussage de stats par le SUL".

La courgette aveuglée a dit…

Il y a un truc qui m'échappe.
Vous êtes parti d'un certain nombre de comptes, et il y en a 60% qui ne contribuent pas, 32% une seule contribution, 8% plusieurs contributions, si j'ai bien compris?
Mais alors, si vous vous intéressez à ce qui ont contribué, le taux de "plusieurs contributions" devrait être à 8/(32+8) soit 20% et non 40%...
Ou alors j'ai raté un truc!?

Popo le Chien a dit…

@Erdrokan: oui, d'où le caveat emptor.

@Arkanosis: je garde ça pour un prochain billet.

@Moyg: en fait non, j'étais surpris de constater qu'il n'y a pas eu de compte créé automatiquement dans les dernières 36h...

@courgette: oui en fait je réalise que j'ai repris en générant le graphique le même titre de catégorie que pour le précédent, mais il faut effectivement lire "contribution normale" plutôt que multiple (merci pour la remarque)!

Moyg a dit…

Ah oui, tiens. Sur les 20000 dernières créations de comptes (depuis le 8 mars), aucune par SUL. Ils ont dû changer un truc, je suis sûr d'en avoir vu il y a moins d'un mois. La dernière fois que j'ai regardé, la majorité des comptes était créée automatiquement. Ils pourrissent non seulement les stats mais aussi mon ex-futur billet.

wikibarbouz a dit…

8% c'est encore trop, compte tenu de l'actualité il faut envoyer ces jeunes recrues guerroyer sur les pages anne lauvergeon, areva, marine le pen, nora berra, comparaison entre nazisme et communisme. Ils y rencontreront de fort sympatiques contributeurs. Au bout de 3 jours de discussions stériles il ne devrait plus rester que 1% de contributeurs, encore trop. Bienvenue sur wikipedia france