mardi 3 mai 2011

Il en manque un bout

En ce moment sur la Wikipédia francophone, après le temps des multi-élections il semble que ce soit la saison des sondages et des prises de décisions qui commence. Et justement, aujourd'hui, je vais vous parler d'un sondage à propos d'une prise de décision.

La prise de décision (PdD) est celle concernant la Contestation du statut d'administrateur, qu'on croyait morte de vieillesse mais qui, coïncidence ou pas, a été ranimée 48h après la décision du Comité d'arbitrage visant l'administrateur Grimlock (et le refus subséquent de, justement, demander la confirmation qu'on lui soufflait dans l'oreillette). Si le propos de la PdD est de déterminer si les administrateurs peuvent ou doivent ouvrir une page de contestation les concernant, le sondage attaché vise en gros à savoir, le cas échéant, les conditions à remplir pour forcer un admin à repasser devant les urnes. Soit.

On pourrait aussi le faire en chanson.

Demander par avance aux gens via un sondage express leur avis sur la formulation de propositions complexes me paraît une bonne idée (contrairement à cette PdD elle-même), mais ce n'est pas le propos du jour.

Le propos du jour, c'est qu'on a déjà un admin sur six ou sept qui a volontairement ouvert une telle page: on trouvera les noms dans la catégorie ad hoc. Les conditions varient et l'emplacement aussi: c'est effectivement beaucoup plus visible quand il n'y a pratiquement que ça sur la page plutôt que lorsque le lien est perdu en bas d'une liste d'articles créés et de boîtes utilisateurs, mais honnêtement je pense qu'à ce stade c'est surtout l'intention qui compte.

Il n'empêche, j'ai quand même été surpris de constater qu'un gros tiers d'entre eux n'ont pas indiqué l'existence de cette procédure sur leur page utilisateur. En clair, pour trouver il faut probablement avoir une vraiment bonne raison de se plaindre.

5 commentaires:

Meodudlye a dit…

Décidément, tu as l'air d'avoir du mal à digérer qu'un contributeur envoie chier de manière aussi évidente les décisions du CAr, et que la communauté soit plutot de son coté en refusant de rentrer dans ton petit jeu pas très reluisant.
Tu devrais te concentrer sur tes cigarettes en Afrique, ça te détendrait peut-être?

Ludo a dit…

J'ai proposé cette page de contestation il y plus de deux ans et demi. Ma page user a évolué entre-temps. Elle correspond aujourd'hui a quelque chose de très sobre. Cette page de contestation n'y figure plus.

Il ne s'agit pas de vouloir la cacher, elle est présente dans la catégorie adéquate. Je pense que si quelqu'un veut agir il pourra aller par là. Ca permet aussi de filtrer et de n'avoir que les personnes qui connaissent bien la maison et donc que les demandes soient vraiment justifiées.

Moyg a dit…

J'avais vu la même chose quand j'avais fait mon billet sur les stats de consultation de ces pages.

Même remarque que Ludo : s'il y a vraiment abus, un habitué le verra et trouvera la page.

Sinon, tu l'as compté comment ton tiers ? J'arrive à 50% : 13 qui l'indiquent sur leur PU, 2 (Udufruduhu et moi) qui l'indiquent sur leur pdd et 15 qui ne l'indiquent nulle part.

Popo le Chien a dit…

@Meo: si tu n'aimes pas le reggae ce n'est pas la peine d'en dégouter les autres :-)
(surtout que c'est un point annexe)

@Ludo: bien vu, c'est en fait une bonne stratégie si l'on veut éviter le mésusage, quoique de fait pour les autres on n'a pas non plus eu de notifications à répétitions de la part de nouveaux ayant vu leur article autopromotionnel effacé.

@Moyg: j'avais pas mes notes sous la main!

gribeco a dit…

Au temps pour moi.