mardi 14 octobre 2008

A mort les touristes

[Version sans accents pour cause de barre de langages desactivee.]

Bon, je me suis peut-etre un peu avance en annoncant 48h pour parler grec: la verite risque d'etre plus proche des 72h. La raison? Il y en a plusieurs, mais la principale est que le guide linguistique de Wikitravel n'est pas fait par ceux qui voyagent. On en revient a un grand probleme de la redaction que les wikis devraient pourtant aider a resoudre, et qui est que les redacteurs n'ont jamais la meme perception ni les memes besoins que les utilisateurs finaux. En clair, on sait ce qu'on ecrit, mais on ne sait pas qui va le lire (et l'utiliser).

J'essplique.

Ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est que la section "Problemes" du wikiguide susmentionnne est placee avant celles designant les chiffres, nombres, et tout le reste. J'ignore pourquoi, mais ce guide etant visiblement traduit de l'anglais, j'ai tout de suite eu a l'esprit l'image de cet anglophone (nord-americain de preference) pour qui aller a Paris ou dans le sud de l'Espagne est toute une aventure. Ca serait drole si ca ne m'emmerdait pas autant, juste la maintenant.

Je me suis fait arreter et/ou entierement fouiller en Argentine, Azerbaidjan, Paraguay, Transnistrie. Soyons clairs: j'ai parfois du "faciliter" mon passage dans certains d'entre eux, et d'autres1. Mais jamais je n'ai eu besoin de phrases aussi ridicules que "je suis blesse", "j'ai mal" (comme si mes interlocuteurs n'avaient jamais vu de sang et se demandaient ce qu'est ce truc rouge) ou "Suis-je en etat d'arrestation?". En tout cas pas avant d'avoir a indiquer des choses plus terre-a-terre comme "Combien ca coute", "trop cher" et "une biere s'il vous plait". Vous voyez ce que je veux dire. En fait, l'un des deux endroits en ce bas monde ou je n'en ai vraiment pas mene large etait Atlanta, en Georgie (USA): on a vu plus exotique!

Bref. Fin du ronchonnement. Le pire, c'est que corriger ou ameliorer tout ca necessiterait un clavier grec, et je ne compte certainement pas le faire a mon retour (because pas de clavier grec chez moi).

J'ai quoi qu'il en soit profite de la journee d'hier pour affiner ma strategie, que je divise en 4 etapes:
  1. Je me suis constitue des fiches regroupant (i) les chiffres et nombres; (ii) Les conjonctions et adverbes (ou, quand, quoi, comment, etc.); (iii) les verbes les plus courants (une quarantaine, dont vouloir, manger, dormir, avoir, etre, etc.) et (iv) les mots de tous les jours, comme merci, bonjour, au revoir, nuit, jour, ainsi que quelques aliments et ustensiles de la vie courante. J'arrive a 200 mots environ, et les recopier m'a aide a apprendre l'alphabet. L'usage de fiches permet d'apprendre en jouant au quizz, c'est simple et efficace.
  2. Je m'efforce de lire chaque panneau dans la rue, pour faciliter et accelerer la lecture a un rythme normal.
  3. Je prends chaque occasion possible pour commander un truc a boire ou a manger, ou demander mon chemin ou une info quelconque . L'interet n'est pas tant la reponse que sa structure: je me suis apercu que si je prononce mal ou avec une grammaire defaillante, les gens ont tendance a repeter la phrase, corrigee -> il suffit des lors de s'en souvenir (je demande des phrases simples, c'est donc pas trop dur).
  4. Repeter l'etape 3 a chaque nouvelle iteration ou fiche de mots completee.
Les problemes que je rencontre pour l'instant sont avec les cas (accusatif et genitif, vu qu'il y a trois genres ca multiplie les occasions de se tromper) et les temps (les verbes les plus utiles sont irreguliers). Sans compter qu'avec 22 lettres je me retrouve avec cinq facons d'ecrire le "i" et deux pour le "o", mais rien pour le "j" ou "ch", qui n'existent simplement pas (et donc "chose jugee" = "soze zuzee").

Comme determinant de la reussite, je me dis que lire un livre d'enfants niveau 3-5 ans (et le comprendre) ne devrait pas etre trop mal.



1: Conseil numero Un: toujours avoir une barre de chocolat, un paquet de Marlboros rouges ou des billets de 2 dollars sur soi. On ne m'a jamais demande plus.

Aucun commentaire: