dimanche 26 octobre 2008

Wikipedia et nous

Erik Möller vient de l'annoncer sur le blog de la Fondation Wikimedia: le prochain bandeau à apparaître en haut de notre écran ne nous demandera pas des sous, mais simplement de parler de nous, les gens qui viennent sur l'encyclopédie:
"Dans le cadre d'un partenariat avec le Collaborative Creativity Group à UNU-MERIT, nous aimerions vous inviter à participer au premier sondage multilingue sur Wikipédia et ses contributeurs. Pour la première fois, celui-ci nous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la communauté wikipédienne et de la manière dont son contenu est créé, utilisé et perçu. Nous vous encourageons à répondre en masse au questionnaire en ligne qui vous sera indiqué dans le courant des deux prochaines semaines."
Apparemment pour des questions de gestion des volumes la mise en ligne sera échelonnée, mais les chanceux qui comprennent (ou qui connaissent Google translate et ne sauraient attendre), trouveront ledit questionnaire d'ores et déjà disponible sur le Wiki néerlandais1.

J'ignore qui a fait les traductions pour nous, mais j'ai quelques remarques:
  • La première question nous permet d'indiquer si nous sommes, entre autres, "auteur de contenu" ou "contributeur". Quelle est la différence? L'un écrit des articles et l'autre demande leur suppression sur les pages communautaires, ou s'agit-il juste de différencier contributeurs anonymes (sous IP) et utilisateurs enregistrés?
  • Deuxième question: Vous êtes i) un homme; ii) une femme; iii) Autre? C'est une question pour les Pokémons qui viennent rédiger des articles autobiographiques, ou bien?
  • J'ignorais que le français cadien était une langue à part. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient leur propre projet, par contre. Et le klingon (qui, lui, a son wiki), n'était pas listé dans les langues parlées.
Il y a quelques perles, quelques questions sont peut-être mal formulées ou redondantes, mais dans l'ensemble c'est très, très exhaustif (compter dans les 20 minutes pour tout faire), et je serai vraiment curieux de la publication des résultats. Une riche idée.


1: La version francophone est déjà en ligne, en fait, mais il faudra la trouver vous-même.

2 commentaires:

GillesC a dit…

Oui, il y a beaucoup de questions qui aideront à mieux cerner le profil... de ceux qui répondront.

Parce que je ne suis pas sûr que le Wikipédien "de passage", se limitant à quelques contributions par mois, prenne le temps d'aller répondre à ce questionnaire.

De plus, quand on me demande d'évaluer approximativement le nombre d'articles que j'ai créés et que le menu de sélection me propose une liste de choix par incrément de 1 entre 0 et (de mémoire) 100, je me pose des questions sur la notion d'approximation des auteurs :-)

Cela dit, j'attends aussi les résultats avec curiosité...

Popo le Chien a dit…

Oui, et vu la taille du bandeau chez les néerlandophones, c'est pas gagné pour rameuter du monde. Mais c'est un premier début, et mieux que rien.