Bref, tout ça pour dire que l'on a un arbitrage en souffrance depuis plus de deux semaines pour la simple déclaration de recevabilité, que le seul arbitre ayant répondu dans les délais s'est récusé, et que ceux qui se sont finalement prononcés (trop tard, puisqu'après quinze jours la demande est réputée recevable) étaient contre.
Il faut bien se rendre à l'évidence: les arbitrages emmerdent tout le monde, à commencer par ceux qui se sont portés volontaires pour se pencher dessus.
Je n'ai jamais été vraiment tenté par le rôle d'arbitre parce que j'ai passé l'âge wikipédien où il est amusant de sauter pieds-joints dans un débat pour essayer d'en trier bon grain et ivraie. Un arbitre aurait forcément un meilleur point de vue à donner sur la question, mais je vois d'emblée quelques raisons à ce désamour:
- Le manque de sang: il est plus intéressant de se prononcer sur un conflit opposant les admins, parce que ses résultats modifient ou influencent (ou l'on penserait que) certains rapports de forces et sont donc déterminants (ou l'on penserait que) pour le fonctionnement de l'encyclopédie. Les conflits entre admins sont d'une violence rare, mais on peut être sûr que tout le monde aura son avis dessus;
- La durée du mandat. Un an c'est long. Un an à jouer les Salomon quand on est à l'origine venu écrire des articles et que l'espérance de vie du contributeur est de 2-3 ans, c'est très long;
- Corollaire: la tendance affichée à vouloir élire des contributeurs établis revient à favoriser des gens dont l'enthousiasme vis-à-vis du projet touchera bientôt à sa fin;
- Les administrateurs ont, de plus en plus, commencé à assumer ce rôle d'élimination systématique des monomaniaques et autres idéologues (ce qui explique probablement la baisse des requêtes et n'est pas un mal en soi tant que le cas est clair - on économise temps et frustration pour les plaignants qui sont, eux, de bonne foi). Le contre-coup de ce glissement est probablement un sentiment de redondance de la part du corps arbitral (qui est en partie constitué d'admins), surtout si lesdits admins commencent en fait à éliminer tous ceux qui ne marchent pas droit tout court.
1: pour être honnête on devrait aussi compter David Monniaux et Alithia, mais l'un parle un peu de tout et l'autre surtout de n'importe quoi.
5 commentaires:
Et moi, je pue du bec ? :p
Bon ok, c'est vrai, je ne suis pas régulière... ;-)
Ben voilà. Et puis si je mettais qu'on est 6, j'aurais plus de majorité et mon billet serait tout cassé.
Et pourquoi tu publies plus rien d'abord? Ta boulangère fait la grève des enseignants?
Marrant, on a un problème similaire sur en.wp, où les arbitrateurs sont usés dès la première année.
3 ans, c'est TRES long.
Popo : j'ai juste (enfin) trouvé du boulot... Et comme je ne contribue pas depuis mon boulot (moi :p) je ne peux plus être aussi régulière... ;-)
Euh, sujet central, tu abuses. J'évoquais juste la chose, parce que je trouvais drôle qu'après le billet de Scrongneugneu, on ait pu voir le réveil des arbitres.
Sinon, tes pistes de réflexion sont intéressantes ... Ce qui fait beaucoup de choses intéressantes dans la blogosphère ces jours ci.
Joie et bonheur.
@Serein. Tu parles. Ton blog principal, c'est sur les jansénisteries. Ceci dit, je me demande parfois si le Wikipédien moyen ne serait pas un peu convulsionnaire sur les bords ...
Enregistrer un commentaire