vendredi 24 juillet 2009

WTF?

Je réalise seulement aujourd'hui (j'ai la détente un peu longue) que quoi qu'on attende des gens, quels que soient les garde-fous et les indications, ils feront toujours des choses auxquelles on ne s'attend pas, et de préférence de manière extraordinairement compliquée. Je suppose que je redécouvre empiriquement la Loi de Mooreurphy, mais personnellement je prèfère croire qu'on est cernés par les fous.

Démonstration.

Imaginons que vous désiriez changer de nom d'utilisateur. Après quelques recherches dans la jungle des pages d'aides, vous décidez que le lien vers Wikipédia:demande de renommage de compte utilisateur ne correspond probablement pas vraiment, avec son appellation obscure, à ce que vous cherchez. Autant s'adresser directement aux grosses légumes et aller déposer une Requête aux bureaucrates:

J'attire l'attention de votre oeil inexpérimenté sur le discret bandeau d'en-tête qui indique, il est vrai en minuscules, que les demandes de renommage ne se font pas ici mais sur la page dédiée.

Diantre.

Quelle est, dès lors, l'attitude logique, raisonnable et attendue à avoir?

Bien évidemment d'aller sur la page indiquée...

...de remplir le modèle prévu pour les demandes de renommage...

...et de revenir sur la page des requêtes aux bubus (celle qui dit, donc, que ça ne se fait pas ici, j'espère que vous suivez) pour l'y apposer.

J'ai tendance à croire que s'il quelque chose d'incongru se passe avec une personne c'est probablement elle qui a un problème; mais si cela se reproduit régulièrement alors c'est le système qui mérite d'être amélioré. On a la preuve par l'absurde qu'à force de faire des pages et sous-pages censées améliorer la vie de quelques-uns, on complique l'existence de tout le monde: béni soit l'auteur de l'article "Feature creep" (je n'ai pas vraiment d'équivalent francophone à proposer, à part "Accumulation sournoise d'options") qui résume en une expression cette grande pensée de Dilbert:
"Les gens vont commencer à se plaindre de choses qui ne les ont jamais dérangées auparavant. Ils suggéreront alors des options qu'ils n'auront jamais envie d'acheter".
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des procédures d'archivage que personne ne respecte vraiment, et quatre cinq pages distinctes de requêtes pour les bureaucrates (qui sont quatre à être vraiment actifs).

12 commentaires:

Erdrokan a dit…

(euh, premier paragraphe c'est quoi le rapport avec la croissance du nombre de transistors des microprocesseurs ?)

Guillaume Paumier a dit…

Loi de Murphy, plutôt ? (aussi appelée loi de l'emmerdement maximal)

Popo le Chien a dit…

Roooh désolé, j'avoue avoir eu une journée un peu longue et difficile, j'écris avec mon dernier neurone vaillant.

Coyau a dit…

« Le mieux est l'ennemi du bien », non ?

darkoneko a dit…

à l'origine, le message était rouge fluo et clignotant. Mais on s'est aperçus que même avec ça, les gens sont trop des cons finis pour le lire et le prendre en compte.

Moez a dit…

Je n'ai jamais compris l'existence d'une page différente pour les renommages de compte. Alors je te pose la question : pourquoi avoir une page séparée ? À moins d'un truc évident - que je ne vois pas - je trouve un peu con d'avoir deux pages l'une requête aux bureucrates (sysopage ? donner le flag bot ?). Si tous le monde dépose une requête dans la page WP:RB, alors peut-être faut il se demander si ça pourrait être nous qui sommes en cause.

Popo le Chien a dit…

@Darko: d'un autre côté, quand j'ai simplement proposé de simpifier fusionner requêtes et bulletin des bubus, qui doivent avoir un post par semaine au maximum, on ne peut pas dire que ni toi ni Fugace étaient brûlants d'enthousiasme... Bon, a posteriori je me demande si effectivement j'ai pas proposé la mauvaise fusion. :-/

@Moez: je crois qu'on a une tendance au conservatisme à l'interne qui fait qu'il est pratiquement impossible de supprimer une page Meta. ;-)

Elfix a dit…

Et PAF : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_bureaucrates&curid=686778&diff=43282306&oldid=43198328&rcid=43754416

Sauf que là il n'a pas utilisé le modèle sur l'autre page :)

Meodudlye a dit…

@Popo. tu as un Meta en trop dans ta réponse à Moez ;-)

Anonyme a dit…

Ayant récemment eu l'occasion de renommer mon compte chez les bubus, je dois dire que tout c'est bien passé avec une réactivité de leur part très grande. Par contre sur les autres projets ça a parfois été plus folklo (avec un bel exemple de bureaucratie débile sur commons). Au passage, si je peux donner au moins un argument pour le maintien d'une page séparée, c'est la gestion interwiki avec les autres projets.
Maintenant, concernant les utilisateurs qui font n'importe quoi, ayant travaillé pour plusieurs services techniques pour consommateurs finaux, je sais de quoi il en retourne, il y a statistiquement toujours des gens qui feront n'importe quoi et il n'y a pas de quoi se mettre martel en tête tant que ca ne dépasse pas les limites du raisonnable.

Kimdime

darkoneko a dit…

Au passage, si je peux donner au moins un argument pour le maintien d'une page séparée, c'est la gestion interwiki avec les autres projets.
-- mon argument est similaire. Pour les gens voulant renommer leurs comptes sur l'ensemble des projets, les interwikis de cette page sont le seul fil d'ariane auquel ils peuvent espérer se raccrocher.

Popo le Chien a dit…

Alors si on peut justifier la séparation de la partie SUL (qui est effectivement plus polyglotte) la question qui se pose est: quelle est l'utilité d'avoir une page de requêtes aux bubus séparée des renommages de compte (vu que 90% des requêtes concernent des renommages).

Mais le truc qui m'emmerde VRAIMENT, c'est quand même ce besoin de tout déplacer dans les archives alors que justement l'historique sert justement à archiver (au pire on met un mot quand on nettoie épisodiquement), que personne ne l'a jamais demandé, et que personne ne les consulte...