vendredi 11 septembre 2009

Suivomètre

On en a probablement tous rêvé depuis notre deuxième jour de participation à ce projet et, enfin!, MZMcBride l'a fait: un outil qui nous dit combien de personnes suivent une page donnée. Et parce que le Père Noël sera là dans à peine plus de 100 jours, sachez que pour une fois ça marche aussi sur :fr.

Bon, c'est dommage que le fonctionnement ne soit pas expliqué dans le détail (l'interface est minimale, voire minimaliste), parce que visiblement ce bijou ne fonctionne pas avec les titres contenant des caractères spéciaux (accents, cédilles, etc.): on ne saura jamais combien de personnes ont l'oeil rivé sur le Bistro.

Edit: On me souffle dans l'oreillette que ce problème d'encodage des caractères est réglé.

15 commentaires:

Erdrokan a dit…

Le Bistro c'est une page par jour de toute façon. Je vois mal quelqu'un suivre toutes les pages ;)

A part ça, et outre les problèmes que tu mentionnes, le souci clé c'est combien d'utilisateurs actifs suivent un article. Si la personne ne s'est plus connectée depuis mai 2003, la belle affaire que cet article soit suivie par elle.

Disons que cet outil est un premier pas.

P. Lechien a dit…

Vu que tu peux mettre n'importe quelle page, ça marche bien évidemment pour les sous pages (ex: 31 sur la demande de confirmation de Fugace).

Par contre le deuxième point que tu soulèves est totalement pertinent.

DC a dit…

192 personnes suivent l'article
France.

81 personnes suivent l'article Suisse.

139 personnes suivent l'article Belgique.

Chandres a dit…

excellent ca marche aussi avec les pages de discussion des utilisateurs!

Ludo a dit…

Putain, y'a plus de personne qui suivent ma page de discussion que l'article Belgique. Ca veut dire que je suis aussi drôle qu'un belge ?
(j'ai déjà trouvé la sortie)

Anonyme a dit…

... 214 personnes utilisateur Oo

Anonyme a dit…

214 personnes suivent ma page utilisateur Oo;

(oops, supprime mon precédent message, ya eu un couac)

Erdrokan a dit…

C'est beau on voit les stars (note to self : créer un pseudo et des faux nez à ma mère et ajouter ma pdd en liste de suivi :D )

Plus sérieusement, et pour revenir à ce que j'écrivais plus haut, s'il y a moyen (je suis pas technicien, j'y connais rien) d'ajouter une option "prendre en compte les utilisateurs dont la dernière connexion remonte à [une période]" (et on pourrait choisir "3/6/1/12/18... derniers mois ou bien "infini"), ce serait super plus utile.

stanlekub a dit…

Pour le bistro du jour, au cas où la question t'intéresse toujours, c'est :)

Concernant la remarque (très pertinente) d'Erdrokan, il est probablement impossible de se baser sur la date de dernière connexion. Par contre, ça doit pouvoir se faire en se basant sur la dernière contrib, ça serait sans doute mieux que rien.

gribeco a dit…

[[Accueil]] a 3824 suiveurs.

J'en ai 144, donc je suis plus important que la Belgique ! \o/

DC a dit…

161 utilisateurs suivraient ma page... C'est louche. D'autant plus que ça va d'habitude de paire avec la pdd et que là on tombe à 1.

P. Lechien a dit…

Tu as du faire une erreur, parce que moi j'ai deux fois le même résultat.

Comme je l'ai indiqué chez Pierrot, c'est probablement lié au fait qu'en temps qu'admins on interagit avec plus de monde, et que beaucoup, pour éviter le fameux bandeau orange (ou simplement garder une conversation sans saucissonage), mettent les pages de discussion en suivi.

DC a dit…

Ah ben oui je me suis gouré... C'est étonnant quand même (pas que je me sois trompé mais le nombre d'utilisateurs qui me "suivent" !)

Anonyme a dit…

Ce qui serait encore plus utile c'est de connaître les pages non suivies c'est à dire ne pas en entrée mettre un article mais un nombre de watcher, en l'occurrence 0

P. Lechien a dit…

@nonyme: ça existe déjà, mais c'est réservé aux admins apparemment (on me dit que c'est pour éviter que les vandales sachent où frapper).