mercredi 2 septembre 2009

Bubulles

A ceux d'entre vous qui i) ont Firefox et ii) n'auraient pas encore vu le dernier post d'Infodisiac (l'excellent blog statistique de Wikimédia et du non moins excellent Erik Zachte), je recommande d'aller y faire un tour pour y admirer (et consulter) cette animation montrant l'évolution des divers projets wikimédiens depuis leur création:


Comme tout outil inutile et ludique, on peut cliquer partout et avoir un large choix d'affichages - par exemple en gardant le bouton appuyé sur un projet particulier, on peut voir sa progression dans le temps comme ci-dessus. Ca fait quand même bizarre de voir que quand j'ai découvert Wikipédia, sa version francophone ne comptait pas 40'000 articles. Et que le chapitre catalan est le deuxième plus vieux.

Je précise que cette animation est limitée aux utilisateurs de Firefox, car pour une obscure raison de Java, ça ne marche pas sur les autres navigateurs. Mais rien ne vous empêche, au bureau, de télécharger Firefox portable sur une clef USB (où il sera indétectable de vos services informatiques, car il n'a pas besoin de droit administrateurs pour être installé) et de profiter de ce nouveau jouet.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Arf, tu m'a devancé d'une petite heure, et le planet étant en rade, j'avais po vu.

P. Lechien a dit…

Je te parie que dans deux heures on découvre que Poulpy a pondu un mot là-dessus aussi.

Anonyme a dit…

ou pas :)