mercredi 9 septembre 2009

Tout feu, tout flamme

Fichtre, hier, cela faisait quatre ans que je suis inscrit sur Wikipédia. J'ai déjà parlé de ma venue ici (en lisant plein de pages avant de m'inscrire car quand je m'installe c'est pour longtemps, la preuve je suis encore là), puis quand j'ai décidé de franchir le pas, je me suis dit « autant s'inscrire au plus tôt, même si c'est pour faire peu, une date d'arrivée "vieille" (tout est relatif) ce n'est pas si anodin ». Et me voilà inscrit1 le 08/09/2005 dans l'après midi (premier edit à 17:06:52 GMT si jamais mon fan club passe dans le coin).
A mon arrivée, je suis resté discret du point de vue de la contribution. Enfin ce n'est pas si simple, disons très peu régulier. Depuis deux ans environ, c'est « mieux ». Et depuis un peu moins de temps, je suis aux alentours « 100 contributions par mois, en moyenne » (ricanez dans le fond si vous voulez mais ça représente relativement peu de personnes sur fr tout de même), ce qui fait que j'approche les 3500. Le tout, en faisant attention à mon taux de main, au moins 66%, idéalement 75%. Contributions souvent mineures, j'en ai bien conscience mais ça apporte ma petite pierre à l'édifice. Et en quatre ans, cela fait pas mal de caillasses tout de même.
De mémoire, car je ne l'ai pas vu depuis presque 20 ans (allez 17, on va dire car je l'ai vu à la télé), c'est dans Always que John Goodman dit à Richard Dreyfuss que son amour pour Holly Hunter ce n'est pas un feu de paille mais plutôt un feu qui couve et qui dure (avec plein de braises) Je donne un Erdrokpoint2 pour la citation exacte en anglais. Je précise pour les non cinéphiles que l'intrigue se passe au milieu des gens qui combattent les incendies avec des canadairs (ou assimilés), tout ça pour dire que la métaphore passe bien dans le film.



Pour Wikipédia, c'est pareil. Parmi ceux qui contribuent substantiellement (j'oublie ceux qui s'inscrivent et ne viennent pas, ou bien ceux qui restent une semaine et puis c'est tout... cela dit c'est la majorité il me semble), il y a les feux de paille, se donnant à fond pendant un temps très court. Et puis dans la catégorie richarddreyfussienne (ou « force tranquille » ségalo-mitterrandienne), votre serviteur. Ajoutons les psychopathes de l'Edit (coucou amis lecteurs !!) qui combinent durée et entrain (et burn-out ?).

Cela dit la durée de contribution d'une personne, c'est un vrai sujet qui conditionne énormément de choses sur les projets et qui doit aussi dépendre du stade de développement du site. En ce qui me concerne, il est clair qu'avoir croisé des gens en vrai puis pouvoir maintenir le contact a prolongé le plaisir (désir ?).

En quatre ans, je suis principalement resté sur fr. A part un petit tour sur en:wp, quelques photos sur commons, quelques traducs ponctuelles sur meta, un coup d'oeil étonné à wikisource et des consultations du wiktionnaire c'est à peu près tout. J'ai quelques chantiers à poursuivre/finir mais c'est pour « plus tard », on n'est pas pressés de toute façon.

Niveau « statut », je suis contributeur lambda. Pour rendre un peu service à la communauté et prendre ma part du fardeau, j'ai hésité (pas longtemps) à me présenter comme arbitre, il y a longtemps (j'en reparlerai, avec les élections qui arrivent, c'est parfait). Pour le balai (d'administrateur, d'opérateur ou que sais-je encore), on m'a incité plus ou moins directement mais je n'ai pas franchi le pas (j'en reparlerai aussi... un jour car c'est embrouillé dans ma tête). Du coup, je ne fais pas grand chose, faut bien le reconnaître : un peu de parrainage, quelques traductions et je donne mon grain de sel sans pour autant donner des leçons (enfin j'espère).

Enfin tout ça, ces quatre ans, on s'en fout un peu en fait. La grande satisfaction du jour c'est que j'ai eu la réponse à LA question (qui me tourmente depuis le 08/08/2008 c'est dire) : « Qu'a fait Fugace en jour si symbolique (pour les malades de nombres) ? » Si elle n'a rien fait (alors que c'est un peu son gimmick), je me casse. Désolé je reste. Au moins jusqu'au 10/10/2010.


1:
Puisque c'est presque le sujet : je n'arbore pas de boîte utilisateur totémique (un rhino laineux et féroce) mais vu que ça a été décidé par tous les présents qui le voulaient, je trouve normal que cela se perpétue ainsi.
2: ou du chocolat pour les gourmands (à remettre en mains propres)

5 commentaires:

P. Lechien a dit…

Putain pour changer j'ai rien compris à la remarque de TigH sur la page de vote.

Serein a dit…

Bon anniversaire alors, Erdrokan !

Moi je vais fêter mes 4 ans en janvier... et mes 20 000 contributions sous peu.

On fait pas un peu "anciens combattants", là ? ;-)

Erdrokan a dit…

@Popo : "C'est comme mon frère, il est gendarme" (non ça, ça ne vaut pas d'Erdrokpoint)

@Serein. Merci ! 20k ? Pour moi ce sera vers 2020 environ (ça sonne bien). Non pas anciens combattants, t'es qu'une jeunette je te rappelle !!

Cela dit je me délecte déjà des gens qui dans 5 ans ou plus parleront de l'âge d'or de WP, le havre de paix que c'était vers 2007-8 :D

Manoillon a dit…

@Popo : à croire que tu ne fais pas d'effort : "un léger réajustement de la participation me paraîtrait une bonne chose (mieux à faire en bubu (donc l'inverse d'Hadrien normal) qu'en admin bien sûr) même si je n'ai pas de reproche à faire"

...

C'est pourtant clair !

...

ou pas ?

Manoillon a dit…

Ha ouais : et bonani Erdrokan !